Aller au contenu principal
Bienvenue sur Forum Puppy Linux - Toutou Linux - Astuces - Aides !
Lorsque vous n'êtes pas connectés vous pouvez visiter la totalité du forum mais avec certaines restrictions : cf le règlement pour les visiteurs non connectés. Vous êtes chaleureusement conviés à vous inscrire afin de bénéficier de toutes les fonctionnalités du forum et de participer aux échanges.
Sujet: Triton-10 - Infos - Suivi - Corrections... (Lu 2256 fois) sujet précédent - sujet suivant
0 Membres et 1 Invitédans ce sujet

Re : Triton-10 - Infos - Suivi - Corrections...

Répondre #30
@ Philippe,
  Bonjour,
    J'ai vérifié Mini Diary, il fonctionne correctement, il faut juste se choisir un mot de passe et le copier deux fois.... après... je n'ai pas testé en "profondeur".
    Le souci de l'icône pour Opera est réglé. Par contre il faut modifier le lien de téléchargement car j'ai dû changer de lieu de stockage.  Si tu veux tester, voilà --> Lien .
      N.B. : Je voulais mettre en fichier joint le script qui va dans /usr/local/bin/App+ mais impossible de le charger ici ni par glisser/déposer ni par sélectionnez  :'( .
    Il n'y a pas de désinstallation de Openclipart seul puisqu'il est intégré à LibreOffice. Il se désinstalle en même temps que Libreoffice,. Cela est précisé dans le message qui apparaît au moment de son installation.

Je vais regarder l'appimage de Joplin que je ne connais pas. 
    Bien à toi.

Répondre #31
Hello,
je confirme que c'est bon pour Opéra.
Pour mini-diary marche pas (désinstallé et réinstallé), j'ai :
# mini-diary
desktop-file-install is missing. Skipping /home/mini-diary/mini-diary.AppImage/AppRun.
Fontconfig warning: "/usr/share/fontconfig/conf.avail/05-reset-dirs-sample.conf", line 6: unknown element "reset-dirs"
APPIMAGE env is not defined, current application is not an AppImage
Pour le script qui ne passe pas aucune idée à part changer l'extension en  zip par exemple et remettre la bonne après téléchargement : je crois me souvenir que les exécutables ne passent effectivement pas.
S'est noté pour openclipart, désolé.

Répondre #32
@ augras,
  Bonjour Philippe,
  Je ne comprends pas ce qu'il se passe avec Mini Diary, il tourne très bien chez moi... il faut que "j'approfondisse"  ::)
J'ai regardé Joplin, fonctionne très bien et est presque totalement en français; il aurait pu être mis à la place de SimpleNote en effet. Il semble être davantage du genre "education" non ? Ce n'est pas le type d'application que j'utilise mais je la garde sous le coude pour une éventuelle mise à jour ou un prochain Triton.

Répondre #33
Te tracasse pas pour Mini_diary si le problème n’est que chez moi.
Joplin n’est pas spécialement orienté éducation. C’est simplement un excellent outil de prise de notes multiplateforme et synchronisable avec un espace en ligne qui peut tout à fait être personnel et pas un cloud gafam.

Répondre #34
Allô Philippe,

Mini-Diary fonctionne normalement, par l'entrée le Menu-->Document ou en ligne de commande. Ce message apparaît sur le terminal mais n'empêche pas l'ouverture et le bon fonctionnement. Je ne me tracasse donc pas et je ne vais pas changer sa procédure d'installation.

Toutefois il est très bizarre qu'il ne s'ouvre pas chez toi... il serait intéressant d'avoir un retour d'une autre personne.

Mais pour en avoir le cœur net, j'ai fini par demander de l'aide à gemini (je sais... ce n'est pas bien mais, il est tout de même plus fort que moi  :))) Voilà sa réponse :

Ce message est un journal de logs (un rapport d'exécution) qui s'affiche généralement lorsque vous tentez de lancer ou d'installer une application appelée Mini-Diary au format AppImage sous Linux.
Pour faire simple : l'application rencontre des difficultés à se lancer ou à s'intégrer correctement à votre système, mais le message contient plusieurs informations distinctes.
Voici le détail de ce que signifie chaque ligne :

1. Le problème d'intégration au bureau
desktop-file-install is missing. Skipping /home/mini-diary/mini-diary.AppImage/AppRun.
  • Ce que ça veut dire : Votre système Linux ne dispose pas de l'utilitaire
    desktop-file-install
    . Cet outil sert à créer automatiquement un raccourci dans votre menu d'applications (le menu Démarrer de Linux) pour les fichiers AppImage.
  • Conséquence : L'application "saute" (skipping) cette étape. Elle ne s'ajoutera pas proprement à vos menus, mais cela ne l'empêche pas forcément de fonctionner.
2. L'avertissement sur les polices (sans gravité)
Fontconfig warning: "/usr/share/fontconfig/conf.avail/05-reset-dirs-sample.conf", line 6: unknown element "reset-dirs"
  • Ce que ça veut dire : C'est un simple avertissement (warning) lié au système de gestion des polices de caractères (
    fontconfig
    ) de votre distribution Linux. Il y a une petite erreur de syntaxe dans un fichier de configuration du système (un élément inconnu nommé
    "reset-dirs"
    ).
  • Conséquence : Aucune. Vous pouvez totalement ignorer cette ligne, elle n'est pas la cause d'un blocage.
3. Le conflit d'environnement AppImage
APPIMAGE env is not defined, current application is not an AppImage
  • Ce que ça veut dire : Le script de lancement s'attend à ce qu'une variable d'environnement (une sorte de point de repère pour le système) appelée
    APPIMAGE
    soit active. Comme elle ne l'est pas, le programme pense qu'il n'est pas exécuté comme une vraie AppImage autonome.
  • Conséquence : C'est souvent ce qui cause le plantage ou le refus de se lancer. Cela arrive fréquemment si l'AppImage a été extraite manuellement ou si elle est lancée via un script tiers qui casse son comportement d'origine.

Comment résoudre cela ?
Si l'application refuse de s'ouvrir, voici deux pistes pour corriger le tir :

• Installer l'outil manquant : Ouvrez un terminal et installez le paquet qui contient
    desktop-file-install
    .
    • Sur Ubuntu/Debian/Mint :
      sudo apt install desktop-file-utils
    • Sur Fedora :
      sudo dnf install desktop-file-utils
  • Vérifier les permissions : Assurez-vous que votre fichier
    .AppImage
    d'origine est bien autorisé à s'exécuter comme un programme (Clic droit sur le fichier -> Propriétés -> Permissions -> Cocher "Autoriser l'exécution du fichier comme un programme").

Répondre #35
Bonjour,
j'ai donc installé desktop-file-utils et le message correspondant a disparu : mais pourquoi il est demandé chez moi et pas chez les autres, mystère.
Toujours est-il que malgré le fait que les permissions d'exécution soient toutes cochées mini-diary refuse toujours de s'exécuter avec le message
APPIMAGE env is not defined, current application is not an AppImage.
Il y a toujours le message fontconfig mais celui-là n'est pas bloquant.
Je n'ai pas modifié l'installation de base de Triton, juste installé les App+.

Répondre #36
Bonjour,
En date du 16 juin, une nouvelle "Info-Contact" avec deux mises à jour est disponible pour Triton10.
    Bien cordialement, petihar

Simple Audio Video Embedder