Aller au contenu principal
Messages récents
1
Les Toutous / Re : EasyOS
Dernier message par did18 -
Bonjour

Merci Max et bienvenue sur ce forum...
Pour compléter l'information de augras  ;) , il est aussi possible de créer directement la clef EasyOS par cette méthode…

1) - Télécharger easy-1.0-fr-amd64.img.gz (cliquer sur moi)...
2) - Télécharger et installer gambas3.xxx.sfs sur votre PC(cliquer sur moi)...
3) - Télécharger et installer img2key.sfs sur votre PC(cliquer sur moi)...
4) - Exécuter img2key...
5) - [Cliquer] & [Glisser] le fichier easy-1.0-fr-amd64.img.gz dans le champ « Glisser ici le chemin de l’image... » de img2key

Patientez le temps que la copie se fasse…
Puis redémarrer le PC sur la clef qui vient d’être créée.


Lorsque vous reviendrez sur environnement d’origine, vous aurez tout le loisir de désinstaller gambas3 et Img2key pour revenir à l’état initial...


Bonne journée.
2
Les Toutous / Re : EasyOS
Dernier message par augras -
Bonjour,
L'installation de EasyOS sur un clé est très simple.
Après avoir téléchargé easyos vous avez par exemple un fichier easy-1.0-fr-amd64.img.gz.
Vous introduisez une clé usb dans votre PC, 4 Go minimum sont recommandés : si vous n'avez qu'un seul disque dur et pas d'autres clés de connectés, votre clé sera connue par le système en tant que périphérique sdb.
Il suffit de saisir dans un terminal la commande (ATTENTION : tout ce qui est sur le périphérique sera effacé... réfléchissez bien avant d'envoyer la commande)
gunzip --stdout easy-1.0-fr-amd64.img.gz | dd of=/dev/sdb=1M
et de valider.
Si votre fichier easy se trouve dans /mnt/home.... : il faut indiquer le chemin complet dans la commande, à moins d'être déjà dans le dossier.
Bien entendu si votre clé est reconnue comme sdc il faudra indiquer sdc dans la ligne de commande au lieu de sdb.
Laisser la commande se terminer et le résultat s'afficher
1312768+0 enregistrements lus
1312768+0 enregistrements écrits
672137216 octets (672 MB, 641 MiB) copiés, 8,33552 s, 80,6 MB/s
Il n'y a plus qu'à saisir
sync
puis valider et s'est terminé.
Si votre Bios est paramétré pour démarrer sur un périphérique usb vous redémarrez sur votre clé et utilisez EasyOS : l'installation n'a pas pris 5mn !
S'il n'est pas paramétré et bien vous devez le faire.

Pour une installation frugale, à demeure sur votre disque dur dans un dossier, c'est légèrement plus compliqué qu'avec un fichier iso, mais ça va.
On a un fichier téléchargé au format gzip. On le décompresse avec la commande suivante ou simplement en cliquant une fois dessus
gunzip easy-1.0-fr-amd64.img.gz
On récupère un fichier easy-1.0-fr-amd64.img.
On créé un dossier que l'on utilisera pour monter le fichier .img
mkdir mnteasy
On monte le fichier .img dans mnteasy
mount -t vfat -o loop,offset=1048576 easy-1.0-fr-amd64.img mnteasy
Suivant la puppy que vous utilisez la commande mount peut ne pas être prise en compte et il faudra indiquer mount-FULL.
Et en allant dans mnteasy vous aurez le contenu du fichier .img.
Pour démonter c'est la commande
umount mnteasy
S vous êtes dans EasyOS, et je vous conseille de faire votre installation frugale depuis un EasyOS que vous avez installé sur une clé, car c'est beaucoup plus simple, particulièrement en ce qui concerne la modification de initrd et de son fichier BOOT_SPECS qui sont automatiques : je ne détaillerai pas l'édition manuelle obligatoire quand on est dans une puppy, si vous êtes donc dans EasyOS un simple clic sur le fichier .img le monte et un nouveau clic le démonte, comme un fichier .iso sous puppy.
Une fois votre fichier .img monté vous faîtes comme pour n'importe quelle installation frugale : vous créez un dossier, par exemple Easy, et vous copier à l'intérieur les fichiers easy.sfs/initrd/vmlinuz.
Vous modifiez votre fichier de boot en conséquence, en ce qui me concerne c'est le fichier menu.lst de grub auquel j'ai ajouté les lignes suivantes
title Easy (frugal install)
root (hd0,0)
kernel /Easy/vmlinuz pmedia=atahd psubdir=easy ro vga=normal
initrd /Easy/initrd
Vous ne pouvez pas encore redémarrez car le fichier BOOT_SPECS dans initrd indique de démarrer sur la clé ! Il faut donc le modifier avant.
Dans EasyOS il suffit de cliquer une fois sur initrd, celui de votre installation frugale, pas celui obtenu après avoir monté le fichier .img, et vous avez le message suivant
X
Simplement cliquer Yes.
Un nouveau message s'affiche, indiquant un certain nombre de paramètres
X
Vérifiez mais normalement tout est ok et il suffit de valider en cliquant sur Yes.
Maintenant vous pouvez redémarrez sur vote installation frugal de EasyOS.
Philippe
3
Bureaux / Re : FbBox-5.0
Dernier message par augras -
Bonjour,
Comme indiqué ci-dessus FbBox-5.0 n'est pas internationalisé : il est uniquement disponible en anglais.
Mais radky à ma demande a fait un script qui francise les menus : merci à lui. J'y ai fait quelques corrections de traduction et ajouts : c'est le fichier joint FbBox-English2French.sh.
Juste après l'installation de FbBox vous exécutez ce script.
Pour compléter un peu la francisation j'ai fait les fichiers pupshutdown.mo et recentfiles.mo ci-joints : ils sont à déposer dans /usr/share/locale/fr/LC_MESSAGES. Pas de risque d'effacer les fichiers d'origine car il n'y en a pas.
Si vous voulez afficher l'horloge dans la barre des tâches au format 24h et bien tout disparaît ! Il y a un problème dans le fichier pupclockset.mo d'origine. Radky en a fait un autre ci-joint et à mette au même endroit que les autres .mo. Attention cette fois à renommer le fichier d'origine si vous voulez le conserver.
Le centre de contrôle n'est pas traduit car il n'est pas du tout prévu pour cela et que c'est beaucoup plus compliqué et donc long.
Philippe
4
Les Toutous / EasyOS
Dernier message par augras -
Bonjour,
Suite au message de Max à propos de la version 1 de Easy, ou Easy Linux, ou EasyOS, j'ai créé ce fil principal pour qu'il regroupe tout ce qui concerne cette assimilée Puppy et fusionné le tout.
Philippe
7
Les Toutous / EasyOS
Dernier message par Max -
Bonjour à tous,

Ne sachant pas trop où mettre ce fil, je le propose ici.

Je voudrais vous signaler la version 1.0 de easy-1.0-fr-amd64, par Barry Kauler. C'est une merveille.
Bientôt entièrement francisée... pour la version 1.02 d'ici une quinzaine.

Cordialement, ;)

8
Internet / Utiliser des applications web dans sa puppy préférée
Dernier message par augras -
Message en cours de rédaction : désolé, interrompu dans la rédaction.

Bonjour,
Il y a des application web pour tout faire : c'est très très très pratique car plus de problème de plateforme ou de version. Et dans la foulée de mon message sur L'autohébergement rien de tel que d'avoir ses applications sur son propre PC, à la maison.
Pour ça il faut un serveur web, php et une base de donnée : pas de panique, il y a des solutions toutes prêtes comme Xampp qui intègrent tout ça. Il y en a d'autres mais Xampp fonctionne bien sur les puppies.
Une fois Xampp installé vous pouvez installer des applications qui seront accessibles de votre ordinateur via votre navigateur web, depuis les ordinateurs de votre réseau et si vous faites le nécessaire depuis n'importe où via internet.
En terme d'autohébergement on ne peut pas mieux faire : tout est chez vous et vous contrôlez tout.
En termes de contraintes il vous faut une connexion internet continuellement opérationnelle, tant qu'à faire un débit plutôt correct, mais surtout assurer les sauvegardes car si le disque dur ne fonctionne plus et bien plus rien. Vous me direz que c'est la même chose pour tous vos fichiers : effectivement, vous êtes donc prêt à vous autohéberger.
Nous allons voir comment installer et utiliser Xampp.
Philippe
9
Fichiers / FileRun pour remplacer Dropbox et compagnie
Dernier message par augras -
Bonjour,
Dans mon poste sur l'autohébergement https://augras.eu/puppy_forum/index.php?topic=127.0 j'ai indiqué utiliser FileRun pour mes fichiers.
À force de trainer sur le web j'ai découvert je pense l'application qu'il me fallait : FileRun.
Avec FilerRun il est possible de télécharger, partager, prévisualiser, éditer et créer des fichiers relatifs à des documents bureautiques, photos, documents sonores, vidéos, plans CAO et autres. Oui, vous avez bien lu, éditer ! Et ça marche.
Tout est parfaitement fluide au contraire d'applications comme Owncloud, Nextcloud, Pydio. Bozon est très bien mais FileRun est beaucoup mieux. Jirafeau est très bien... pour partager des fichiers uniquement.
Ce n'est pas un logiciel libre !
Il est gratuit pour un usage jusqu'à 3 comptes, même pour un usage professionnel, et dans le cadre d'un usage familial il est indiqué sur le site de les contacter pour obtenir plus de comptes... ce que j'ai fait en indiquant un usage familial avec un besoin de 6 comptes. Presque immédiatement j'ai reçu un message me demandant de mettre à jour l'application et j'ai une licence pour 10 comptes.
Pour les entreprises qui ont besoin de plus de comptes, ça pique un peu ! Pour un usage illimité de comptes c'est 2099$, à vie. Bon, ça pique mais on ne repasse plus à la caisse.
Pas de soucis pour mon usage familial : j'ai mes 10 licences à vie également.
L'installation est vraiment très simple et le paramétrage également.
ATTENTION : quand il est demandé de noter le mot de passe généré il faut absolument le faire car c'est celui de la connexion administrateur. On va le modifier une fois connecté.
Pour la synchronisation il y a une appli android, windows et linux. Pas de chance pour l'appli linux que je n'ai pas réussi à faire fonctionner sous puppy, mais elle fonctionne sous ubuntu et autres linux. Sous android j'ai pu vérifier que ça fonctionne également.
Il paraît que c'est très ressemblant à Google Drive... comme je ne connais pas, je ne peux pas confirmer.
En terme de fonctionnement on dépose les fichiers par glisser/déposer dans le navigateur et ça fonctionne très vite, là où owncloud et similaires étaient plutôt très lents. Si on veut le faire via ftp c'est également possible.
Une fois les fichiers dans FileRun un grand nombre sont éditables et c'est assez bluffant : pour les formats libres courants on s'y attend, mais pour du microsoft même des docx/xlsx/... s'ouvrent. Les fichiers Autocad sont également annoncés comme éditables : pas pu vérifier mais ça doit effectivement fonctionner.
Donc pour moi une excellente découverte.
Malheureusement pas libre.
C'est suédois et très carré.
Je vous invite à aller visiter leur site, en anglais, car c'est vraiment une très bonne application.
Philippe

EDIT1 :
Si vous voulez tester un petit mp et je vous créé un compte invité pour une semaine. Un seul compte par semaine.
10
Internet / L'autohébergement
Dernier message par augras -
Bonjour,
Je suis adepte de l'autohébergement : c'est à dire que je préfère choisir mes applications web et les héberger... pas chez moi sur mon propre serveur, trop contraignant, mais chez un hébergeur.
Il y a différents types d'hebergement mais le plus économique est l'hébergement mutualisé : vous n'avez pas un serveur en propre à configurer de A à Z mais un serveur déjà configuré et partagé avec d'autres utilisateurs.
Ce système à comme contrainte principale que l'on ne peut pas installer tout ce que l'on veut puisque l'on est tributaire de l'installation en place et des ressources mises à notre disposition.
Le serveur installé permet généralement d'utiliser tous les applicatifs fonctionnant à base de php, utilisant des bases de données mysql/mariadb, voire postgresql : chaque hébergeur à ses spécificités, mais il y a généralement cette base commune chez tous. Dans le paquet de base la création d'adresses mails est généralement compris également. Un nom de domaine est souvent compris, mais pas toujours... il y a une multitude de possibilités.
La ressource principale est évidemment l'espace disque : il y a de tout, de quelques dizaines de gigas à l'illimité.
Mais il faut compter aussi sur le nombre de messageries possibles, le nombre de bases de données, la capacité de chacun de ces éléments.
Le nombre de processseurs utilisables, dans quelles limites.
Idem pour la ram.
...
Tout cela a un coût et il faut bien regarder avant de choisir, au risque de ne pas pouvoir répondre à son besoin.Après avoir fait plusieurs hébergeurs je suis aujourd'hui chez O2switch. Je ne mets pas de lien, chacun est à même de choisir son propre hébergeur en fonction de ce qu'il recherche. En terme de coût c'est 6€ ttc par mois.
Alors qu'est-ce que l'on fait quand on a un hébergement web ?
Et bien on est maître de ses données : pour moi c'est le principal argument.
Ensuite on utilise les applications que l'on veut : oui, dans la limite de ce que permet techniquement le serveur. Pas de webdav par exemple chez O2switch. Ce point est un peu décevant, mais on peut faire avec : ça exclu tout de même pas mal d'applications comme owncloud, nextcloud...
En terme d'applications ce forum par exemple est autohébergé chez mon hébergeur : l'application Elkarte est en php et fonctionne avec une base de données mysql/mariadb, en l'occurrence mariadb.
J'utilise également le CMS Guppy : php, pas de base de donnée.
Pour mes photos c'est Piwigo qui s'y colle : php plus base de donnée mariadb.
J'ai fini par trouver je pense l'application idéale, pour moi, pour mes fichiers : FileRun. Aplication type Dropbox, mais autohébergée. Avant j'ai essayé Owncloud, Nexcloud, Pydio, Bozon, Jirafeau : FileRun me permet de remplacer tout ça par une seule application. Je n'ai pas d'agenda ni de gestion de contacts avec FileRun mais O2switch offre cela et me permets de le partager dans mes autres applications.
Je suis en train de tester différentes applications de gestions de comptes mais n'est pas encore trouvé mon bonheur.
J'utilise encore Marknotes, une application de gestion des notes en langage Markdown.
J'ai choisi d'utiliser Rainloop comme webmail. J'aurai pu encore choisir Roudndcube ou encore d'autres.
Pour gérer mes "projets" c'est Kanboard qui s'y colle.
Afin de gérer mes marques pages ou autre favoris ou signet j'ai installé shaarli : idéal.
Pour conserver les pages internet qui m'intéressent ou des articles c'est Wallabag qui est utilisé.
On peut donner des accès à un dossier avec un quota : c'est ce que j'ai fait pour musher0 et son dépôt.
Pour ceux qui trouverait cela trop complexe à gérer il ne faut pas ! Il y a généralement des interfaces de gestion très bien faites. Avec O2switch il s'agit de Cpanel, certainement l'une des plus répandue.
Et paralèllement, pour installer des applications sans se tracasser, il y a Softaculous : on peut installer une application et la tester en quelques clics et sans rien y connaître. Par contre chez O2switch le nombre d'applications disponibles est bien plus réduit que dans ce que propose l'outil par défaut.
Un autre inconvénient de O2switch est que les sauvegardes ne remontes que 2 semaines en arrière.
Mais c'est un hébergement français, en France, à Clermont-Ferrand et tout est illimité : pas besoin de se tracasser... d'où mon choix actuel.
Après cette présentation de mon autohébergement et des applications utilisées je vais essayer de vous les présenter dans les rubriques adéquates,
Philippe