Re : antiX 26 full Stephen Kapos
Répondre #1 – Vendredi 19 Juin 2026, 11:25:57
Compléments d'informations : Je viens d'installer cette distribution sur le disque dur d'un Probook 4525s avec AMD Turion II dual core et 2 Go de mémoire (même version 32 bits). C'est du matériel de récupération qui doit être utilisé dans une école primaire. La version Full installe de nombreux programmes, mais donne un bureau utilisable directement. Avec Core, on doit installer les pilotes graphiques, X.org, un gestionnaire de connexion… La nouveauté de cette version est la présence de cinq systèmes d'initialisation différents de systemd, utilisables indifféremment. Comme je ne suis pas un fanatique de l'initialisation, je me contente d'utiliser runit, qui est très rapide au démarrage et à l'arrêt (mais qui ne gère pas les dépendances). Donc pour un poste simple, après installation, j'ai utilisé un script Bash du forum appelé full2base pour enlever rapidement des programmes. J'ai aussi enlevé les inits S6, 66, dinit, trois bureaux, les utilitaires de cryptage du disque dur, le bluetooth, les utilitaires pour utiliser un modem. Avec juste LibreOffice Writer, Firefox et Palemoon, je suis arrivé à 9 Go d'encombrement sur le disque dur. Le temps de démarrage, après avoir fait le ménage dans les services, est inférieur à trente secondes. Pour l'arrêt, c'est moins de dix secondes. L'occupation mémoire est d'environ 180 Mo à la connexion. À comparer au 600 Mo d'occupation des distributions légères actuelles. Les performances sont bien meilleures que sur mon matériel, plus jeune de cinq ans.Quelques remarques pour ceux qui ne connaissent pas la distribution : La documentation n'est pas le point fort des développeurs. Il y a énormément d'utilitaires en ligne de commande, non référencés. Si on cherche sur Internet un programme en ligne de commande pour accomplir une tâche sous Linux, neuf fois sur dix, il est déjà installé dans la distribution. La communication n'est pas non plus un point essentiel. Les menus ont été revus sur cette version pour masquer une cinquantaine de programmes : ceux-ci ne peuvent plus être lancés qu'en passant par le centre de contrôle. Un utilitaire a été ajouté pour retrouver les anciens menus. Ce n'est annoncé nulle part. On a le « plaisir de la découverte ». Des fonctions sont ajoutées, non exploitées. J'ai découvert binfmt , qui permet d'utiliser les capacités du noyau à lancer un programme par un fichier exécutable. La configuration n'est pas faite. Pourquoi est-il là ? Pas de déclaration, pas de discussion sur le forum. Pour une prochaine version ? Les décisions des développeurs sont assez mystérieuses. Le forum offre une aide précieuse aux anglophones. Si votre problème est intéressant, trois ou quatre personnes vont vous faire des propositions pour le résoudre et ne vous lâcheront pas jusqu'à la résolution. C'est assez sympathique. Par contre, si c'est trop spécifique ou si vous ne comprenez pas l'anglais… Donc pour du matériel ancien, c'est une distribution à prendre en compte. Pour du matériel récent, si on n'aime pas les fioritures et le bling-bling, la puissance entière de la machine ira dans le programme utilisé. Si on aime bien les surprises, cela peut aussi être une occupation de trouver ce qu'il y a de caché dans la distribution ou de trouver comment cela fonctionne. L'asticot PS : Stephan Kapos n'a pas d'entrée dans Wikipédia, mais on en parle dans l'article français : https://fr.wikipedia.org/wiki/Instrumentalisation_de_la_Shoah .
Quote Selected