Aller au contenu principal
Bienvenue sur Forum Puppy Linux - Toutou Linux - Astuces - Aides !
Lorsque vous n'êtes pas connectés vous pouvez visiter la totalité du forum mais avec certaines restrictions : cf le règlement pour les visiteurs non connectés. Vous êtes chaleureusement conviés à vous inscrire afin de bénéficier de toutes les fonctionnalités du forum et de participer aux échanges.
Sujet: antiX 26 full Stephen Kapos (Lu 16 fois) sujet précédent - sujet suivant
0 Membres et 1 Invitédans ce sujet

antiX 26 full Stephen Kapos

.Bonjour toutes et tous,

Chez antiX, il est une tradition de baptiser les distributions d'une personne qui résiste.
La version 26 perpétue cette tradition avec Stephen Kapos, survivant de la shoah.
Pas d'entrée dans fr.wikipedia.org, ni le wikipédia anglais, pas plus que le hongrois.
Pour connaître le bonhomme, il faut passer par son moteur de recherches préféré, puis faire son opinion.

Ceci dit, antiX-26 peut être obtenu depuis la page antixlinux.com ou depuis https://sourceforge.net/projects/antix-linux/files/Final/antiX-26/
Choisissez la version 32 ou 64 bits et la saveur qui vous convient (full ou core).

Pour moi, pas de mystère, c'est du 32 bits et la saveur full, soit une ISO de 2 Go.
Installation frugale, comme la précédente version.
La machine est toujours un Packard-Bell Easynote avec 1 Go de RAM et 2 Go de swap.
Un µprocesseur qui va lentement le matin et pas vite l'après-midi.
Tout ça pour dire que le démarrage est poussif, mais c'est mon matériel.

Déjà, ça parle une langue que je comprends : le français.
Côté applis, on est bien servi :
  • LibreOffice (sans le gestionnaire de base de données) en version récente puisqu'il s'agit de la 26.2.1.2. ;
  • Firefox ESR 140.8.0 et Links 2 comme navigateur ;
  • celluloid, mpv, asunder, xmms, xine entre autres pour le multimédia ;
  • muPDF et evince pour les pdf ;
  • sdraw et mtpaint entre autres pour travailler les images ;
  • mirage et feh entre autres pour regarder ses photos ;
  • plusieurs gestionnaires de réseau pour se connecter à internet... ;
  • des utilitaires pour le partage de fichiers ;
  • la dent bleue n'est pas oubliée ;
  • le numériseur de doc.  est prévu ;
  • un centre de contrôles bien doté ;
  • claws-mail, transmission, gFtp, HexChat pour la partie internet ;
  • gpg[2] version 2.4.7  ;
  • cherrytree pour la prise de notes ;
  • yad est là ainsi que dialog (mais pas Xdialog) et gtkdialog ;
  • ufw comme pare-feu activé à la demande ;
  • en option firejail qui installe le paquet firetools à la demande ;
  • etc.

On peut regretter que sqlite3 n'ait pas été inclus compte tenu du volume de l'ISO et ce d'autant plus qu'il n'y a pas de gestionnaire de base de données. Qu'une version plus récente de xmessage n'ait pas été installée.

antiX-26 peut être personnalisé à loisir, cependant soyez attentive ou tif à ce que vous faites :).

Billet écrit depuis antix-26 Full Stephen Kapos.

Amusez-vous bien !

PS : je ne vais plus sur le site officiel d'antiX (y compris le forum) qui s'est placé sous la férule de clou-d'flair dont les agissements sont contraires aux directives européennes et notamment au RGPD.
Vous ne direz plus que vous ne saviez pas. Na ! :P
Vive Toutou Linux
"Tout le monde a le droit de vivre en paix !" dit une dame africaine.

Re : antiX 26 full Stephen Kapos

Répondre #1
Compléments d'informations :

Je viens d'installer cette distribution sur le disque dur d'un Probook 4525s avec AMD Turion II dual core et 2 Go de mémoire (même version 32 bits). C'est du matériel de récupération qui doit être utilisé dans une école primaire.

La version Full installe de nombreux programmes, mais donne un bureau utilisable directement. Avec Core, on doit installer les pilotes graphiques, X.org, un gestionnaire de connexion… La nouveauté de cette version est la présence de cinq systèmes d'initialisation différents de systemd, utilisables indifféremment.

Comme je ne suis pas un fanatique de l'initialisation, je me contente d'utiliser runit, qui est très rapide au démarrage et à l'arrêt (mais qui ne gère pas les dépendances).
Donc pour un poste simple, après installation, j'ai utilisé un script Bash du forum appelé full2base pour enlever rapidement des programmes. J'ai aussi enlevé les inits S6, 66, dinit, trois bureaux, les utilitaires de cryptage du disque dur, le bluetooth, les utilitaires pour utiliser un modem.
Avec juste LibreOffice Writer, Firefox et Palemoon, je suis arrivé à 9 Go d'encombrement sur le disque dur. Le temps de démarrage, après avoir fait le ménage dans les services, est inférieur à trente secondes. Pour l'arrêt, c'est moins de dix secondes. L'occupation mémoire est d'environ 180 Mo à la connexion. À comparer au 600 Mo d'occupation des distributions légères actuelles. Les performances sont bien meilleures que sur mon matériel, plus jeune de cinq ans.

Quelques remarques pour ceux qui ne connaissent pas la distribution :

La documentation n'est pas le point fort des développeurs. Il y a énormément d'utilitaires en ligne de commande, non référencés. Si on cherche sur Internet un programme en ligne de commande pour accomplir une tâche sous Linux, neuf fois sur dix, il est déjà installé dans la distribution.

La communication n'est pas non plus un point essentiel. Les menus ont été revus sur cette version pour masquer une cinquantaine de programmes : ceux-ci ne peuvent plus être lancés qu'en passant par le centre de contrôle. Un utilitaire a été ajouté pour retrouver les anciens menus. Ce n'est annoncé nulle part. On a le « plaisir de la découverte ».
Des fonctions sont ajoutées, non exploitées. J'ai découvert binfmt, qui permet d'utiliser les capacités du noyau à lancer un programme par un fichier exécutable. La configuration n'est pas faite. Pourquoi est-il là ? Pas de déclaration, pas de discussion sur le forum. Pour une prochaine version ? Les décisions des développeurs sont assez mystérieuses.

Le forum offre une aide précieuse aux anglophones. Si votre problème est intéressant, trois ou quatre personnes vont vous faire des propositions pour le résoudre et ne vous lâcheront pas jusqu'à la résolution. C'est assez sympathique. Par contre, si c'est trop spécifique ou si vous ne comprenez pas l'anglais…

Donc pour du matériel ancien, c'est une distribution à prendre en compte. Pour du matériel récent, si on n'aime pas les fioritures et le bling-bling, la puissance entière de la machine ira dans le programme utilisé. Si on aime bien les surprises, cela peut aussi être une occupation de trouver ce qu'il y a de caché dans la distribution ou de trouver comment cela fonctionne.

L'asticot

PS : Stephan Kapos n'a pas d'entrée dans Wikipédia, mais on en parle dans l'article français : https://fr.wikipedia.org/wiki/Instrumentalisation_de_la_Shoah.
Cum facis quod potes, significat te facere quod debes.

Re : antiX 26 full Stephen Kapos

Répondre #2
@Polo l’asticot‍ , bonjour l'As,

merci pour ces utiles précisions et pour l'entrée relative à Stephen KAPOS que je vais lire avec intérêt.

Hasta la vista, baby ! (in Terminator).
Vive Toutou Linux
"Tout le monde a le droit de vivre en paix !" dit une dame africaine.

Simple Audio Video Embedder