Aller au contenu principal
Bienvenue sur Forum Puppy Linux - Toutou Linux - Astuces - Aides !
Lorsque vous n'êtes pas connectés vous pouvez visiter la totalité du forum mais avec certaines restrictions : cf le règlement pour les visiteurs non connectés. Vous êtes chaleureusement conviés à vous inscrire afin de bénéficier de toutes les fonctionnalités du forum et de participer aux échanges.
Sujet: Marque-page scripté LeRobert (bookmarklet) (Lu 158 fois) sujet précédent - sujet suivant
0 Membres et 1 Invitédans ce sujet

Marque-page scripté LeRobert (bookmarklet)

Pour palier à mes insuffisances à utiliser un vocabulaire riche, j'essaie de mettre en place des béquilles informatiques. Utiliser le bon mot est souvent difficile, c'est pour cela que j'utilise un marque-page scripté qui m'ouvre LeRobert en ligne.

Pourquoi LeRobert ?
Parce que c'est une édition française, gratuite, avec un vocabulaire simple.
Parce qu'on peut basculer sur la définition du mot pour s'aider dans la rédaction.
Parce que l'autre édition française que j'utilisais beaucoup comme étudiant est maintenant détenue par un milliardaire dont l'idéologie est capable de déformer même des définitions de dictionnaire. Je ne lui fais pas confiance.

J'ai donc utilisé un script JavaScript créé par Peter Coles pour Google et j'ai juste changé le site pour la recherche. Cela fonctionne. (Je ne comprends pas du tout le programme.)

Comment l'utiliser ?
On crée un nouveau marque-page dans son navigateur.
Pour le titre, j'ai mis Synonymes LeRobert. Dans le champ URL, on colle le script téléchargé. On enregistre.

Il suffit ensuite de sélectionner un mot et de cliquer sur ce marque-page.

Par exemple avec « utiliser », j'obtiens dans la nouvelle fenêtre qui s'ouvre :
  • employer, s'aider de, avoir recours à, manier, recourir à, se servir de, user de
  • exploiter, faire appel à, jouer de, jouer la carte de, mettre à profit, mettre en jeu, profiter de, tirer parti de, tirer profit de
  • faire feu, flèche de tout bois

J'espère que vous allez utiliser ce nouvel outil sans modération et, si vous n'avez rien à faire, je vous propose d'essayer d'enlever au moins six « utiliser » dans ce texte. Vous verrez, c'est tellement plus agréable à lire ensuite.

PS : Je ne suis pas rémunéré par LeRobert (mais je le regrette) et je veux bien essayer d'adapter le script à un autre dictionnaire européen, autre que celui évoqué, si vous pensez qu'il donne de bien meilleures suggestions.
Cum facis quod potes, significat te facere quod debes.

Re : Marque-page scripté LeRobert (bookmarklet)

Répondre #1
Bonjour @Polo l’asticot‍ ,
Merci pour ce script, mais je n’ai pas compris la façon de l’utiliser, désolé.
Dans le champ url si je colle le script de cette façon file:///C:/Users/philippe/Downloads/lerobertsynonymes.js et bien ça m’affiche le contenu du script.
Si je mets dans le champ url le contenu du script j’obtiens le résultat d’une recherche sur ce contenu.
Quelque chose m’échappe.
Philippe

Répondre #2
@augras‍

C'est bien le contenu du script que tu dois mettre, pas le lien. Tu enregistres le marque-page.
Puis tu sélectionnes un mot à la souris (mis simplement en surbrillance) dans ton navigateur. Tu cliques sur ton marque-page.

Cela doit ouvrir une nouvelle page sur LeRobert avec des synonymes de ta sélection. Tu fermes la fenêtre. Tu fais une autre surbrillance. Tu cliques sur ton marque-page…

Il faut que le navigateur accepte le JavaScript. Chez moi, avec Firefox, il n'y a pas de problèmes.

Dis-moi si tu y arrives.

Répondre #3
Parfait : ça marche :) .
C'est une excellente  fonctionnalité.
En fait je n'avais pas compris la «subtilité» de sélectionner un mot puis ensuite de cliquer sur le marque-pages… je cliquais sur le marque-page et attendais une page pour saisir un mot.
Et c'est parfaitement logique de sélectionner un mot avant.
MERCI,

Répondre #4
Bonjour le monde !

La remarque de augras m'a fait prendre conscience de la présence d'une page supplémentaire dans le script. À ma décharge, il doit tenir sur une seule ligne, les caractères spéciaux étant convertis en codes hexadécimaux. Pour une personne qui n'a pas l'habitude, c'est aussi facile à déchiffrer que de l'araméen.
J'ai donc transformé cette page, en aide pour mal voyant. (J'ai les yeux qui pleurent au bout de quelques heures.)

Nouvelle version du script entièrement en français donc, avec paternité en évidence et Google ayant disparu des radars.

Bonne journée

PS : Ceux qui ne voient pas la page d'aide, pas de stress : c'est simplement qu'ils n'en ont pas besoin.

Simple Audio Video Embedder