p7zip auto-extractible
Répondre #4 – Dimanche 12 Juillet 2026, 12:53:38
Bonjour les échaudées et les échaudés (nous sommes en période caniculaire, ce qui explique cette appel [note pour les archéologues qui viendront lire ces lignes dans mille ans]), Ouais, il fait chaud, mais ça n'empêche pas... Avec mon vieux Toutou, je voulais créer un fichier compressé auto-extractible. Ben oui, quand je tape :7z --help on me dit que le switch -sfx peut le faire. Alors, ni une, ni deux, ni troix canules ne m'arrêteront (note au archéolgues : nous en sommes à la troisième vague de canicule pour 2026), je pianote :7z a -sfx trucmachin.bin toto_lulu_mimi.txt Et toc ! Et ben, pas glop même. Le programme me dit gentillement que le module 7zConf.sfx est parti se mettre au frais dans la Manche ou le Pas-de-Calais. Comme les trains sont de véritables fours, je me contenterai d'une escapade sur sourceforge.net (https://sourceforge.net/projects/p7zip/ ) pour acquérir moyennant aucun denier, le p7zip_9.20_x86_linux_bin.tar.bz2 de la version 9.20 où j'espère trouver le fichier manquant. Téléchargement, décompression, fouille : résultat, le 7zConf.sfx est là. Youpiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii. Je le colle dans /usr/local/lib/p7zip/ puisque c'est là que papa esmourguit a installé p7zip . Je relance ma commande 7z a -sfx trucmachin.bin toto_lulu_mimi.txt Et ça maaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaarche. Pour décompresser ? Si vous l'avez stocké quelque part, ouvrez votre gestionnaire de fichiers, allez-y et cliquez d'ssus. Sinon, en ligne de commande, naviguez sur les flots pour vous rendre là où le fichier auto-extractible est stocké, puis tapotez :./trucmachin.bin Vous pouvez y mettre le switch -p lors de la création de l'archive pour y associer un mot de passe. Mot de passe qui sera demandé lors de l'extraction. Voilà, mes p'tites potes et mes p'tits potes. Amusez-vous bien.
Quote Selected