Aller au contenu principal
Sujet: Pas ou plus de souris ni de clavier ! (Lu 49 fois) sujet précédent - sujet suivant
0 Membres et 1 Invitédans ce sujet

Pas ou plus de souris ni de clavier !

Bonjour,
Il arrive trop souvent que l'on perde la souris et le clavier, quelle que soit la puppy/toutou ! Ou alors on est en live, tout fonctionne bien, on enregistre un pupsave et au redémarrage plus de souris ni de clavier !
Ceci n'est pas réellement une demande de support, mais pas vraiment non plus un tutoriel et finalement ça place est certainement à cet endroit.
Pour solutionner ce dysfonctionnement il faut que vous ayez une puppy dans laquelle votre clavier et votre souris fonctionnent : l'idéal étant de démarrer en live la même puppy que celle qui dysfonctionne. Mais sinon on peut démarrer sur n'importe quelle puppy où la souris et le clavier fonctionnent : la comparaison sera un peu plus compliquée car les versions de xorg certainement différentes, mais on s'y retrouve tout de même.
Il faut ouvrir le fichier /etc/X11/xorg.conf dans la puppy qui fonctionne.
Ensuite il faut ouvrir le même fichier dans le pupsave qui ne fonctionne pas. Par précaution on l'enregistre sous un autre nom, pour un éventuel retour à la case départ si on faisait encore plus de dégâts.
La solution consiste à comparer les deux et à configurer celui qui ne fonctionne pas comme celui qui fonctionne : on compare ligne à ligne et commente les lignes qui sont en trop dans le xorg.conf du pupsave récalcitrant. Je n'ai jamais eu à ajouter de lignes, mais on peut imaginer que cela soit possible.
Il y a une ligne qui indique la langue du clavier : si vous avez démarrer en live et êtes restés en anglais vous aurez "us" : dans le fichier que vous voulez corriger vous devriez avoir "fr" ce qu'il ne faut pas modifier.
Quand on a fini on enregistre le fichier avec le nom xorg.conf, pas celui de la sauvegarde que l'on a faite.
On redémarre sur la puppy réticente et normalement bingo : ça fonctionne.
Comme vous le voyez ce n'est pas vraiment un tutoriel, mais ça devrait dépanner pas mal de personnes qui seraient venues poster une demande de support.
Philippe