Aller au contenu principal
Sujet: analien (Lu 296 fois) sujet précédent - sujet suivant
0 Membres et 1 Invitédans ce sujet

analien

Bonjour


Généralement lorsque l’on installe un programme.sfs, le programmeur fait en sorte que toutes les dépendances liées au bon fonctionnement du programme soient installées en même temps que le programme sur le PC.
Mais comment s’y prendre si vous voulez installer un programme au format « .deb » ?
Bien sûr il suffit de double cliquer sur l’archive.deb pour qu’elle soit installée, mais cela ne garantit en rien que toutes les dépendances seront satisfaites…
Il est toujours possible de résoudre le problème des dépendances manquantes lorsque le programme est installé, mais cela est généralement long et fastidieux car il faut aller chercher une sous dépendance dans une autre dépendance, sans compter que l’on peut en oublier et qu’il faudra recommencer, bref cela devient vite décourageant.


Analien  vous aidera dans cette tâche…
Pour télécharger analien cliquer sur moi
C’est un petit programme écrit en gambas3 (donc gambas3 devra être installé sur votre PC pour pouvoir l’utiliser)


1) - Analien permet de récupérer tous les liens d’une page web…
Si le lien pointe vers un paquet au format « .deb » il sera inscrit en bleu, sinon il apparaitra en orange…
2) - Il est possible (clic droit sur un des liens récupérés, puis choisir « Filtrer ») de filtrer tous les liens pour ne voir apparaître que ceux répondant à votre besoin par exemple tous ceux contenant quelque chose_i386. deb plus tous ceux contenant quelque chose_all.deb (ce qui s’écrira dans le filtre *i386.deb|*all.deb)
3) - Maintenant que le filtre est établi, il ne reste plus qu’a télécharger tous les paquets en une seule fois (clic droit sur un des liens récupérés, puis choisir «Télécharger»).


La fenêtre « Internet » est remplacée par la fenêtre « Suivi des actions » qui vous informe de l’état des téléchargements, et la ligne information (en bas de l’écran retourne le paquet en cours de téléchargement ainsi que l’état d’avancement global de tous les téléchargements).
Tous les paquets.deb contiennent (entre autre) un fichier.info.
Ce fichier.info contient comme son nom l’indique des informations sur le paquet.deb (taille du fichier, nom du mainteneur du paquet, dépendances, description etc.)


Lorsque tous les paquets sont téléchargés (dans le répertoire Téléchargements par exemple), la fenêtre « Suivi des actions » est remplacée par un « Gestionnaire de fichiers ».
Sélectionner tout ou partie des paquets et les cliquer/glisser dans le conteneur d’analyse (tree) pour que s’affiche presque instantanément et pour chaque paquet les dépendances requises. En fait vous l’avez compris c’est le fichier.info de chaque paquet qui a été interrogé et a retourné le contenu de la ligne « depend »…
Même si toutes les dépendances sont affichées avec un rond noir (ce qui signifie que la présence de la dépendance reste à vérifier) cela donne déjà un premier bilan.


Parmi toutes ces dépendances, quelques unes sont très certainement présentes dans le répertoire de « Téléchargements » ou dans les répertoires système (nb : Vous pouvez ajouter des répertoires pour la recherche, clic droit sur une des dépendances puis choisir « Gestion des répertoires à analyser »).
Lancer l’analyse par un clic droit sur une des dépendances, puis « Analyser tous les fichiers du tree »)…
La fenêtre « Gestionnaire de fichiers » est remplacée par 3 listes.
- Liste des dépendances disponibles ((rond vert) en général dans le répertoire «Téléchargements»).
- Liste des dépendances disponibles sur le disque ((rond bleu) dans les répertoires que vous aurez prédéfinis).
- Liste des dépendances non disponibles ((rond rouge) ou non trouvées dans les répertoires que vous aurez prédéfinis et qu’il faudra aller rechercher sur Internet).


Cliquer droit sur un des items de la liste des dépendances non disponibles permet de copier le nom de la dépendance… Cliquer droit sur la ligne information (en bas de l’écran) permet d’accéder aux fenêtres internet, suivi des action, gestionnaire de fichiers et ainsi de rechercher plus facilement la dépendance qu’il suffira de coller dans le champ de recherche.


Bonne journée.

Re : analien

Répondre #1
Bonjour did18,
Super boulot qui va simplifier l'installation de certains logiciels.
Un très grand merci pour ce gros travail.
Philippe

 

Re : analien

Répondre #2
Bonjour

Merci Philippe,  j'en profite pour indiquer que je viens de mettre en ligne la version 0.0.4 (toujours au format .deb) ainsi que les sources.

Au programme de cette MAJ :

- Modification / ajout des traductions...

- La possibilité de modifier les motifs et sens d'affichage de la barre de progression dans la ligne "info".
L'utilisateur peut à présent faire afficher la barre de progression de droite à gauche et remplacer la barre unie par des motifs, rectangles, cercles et même image.
Dans analien, cliquer droit sur la ligne info puis choisir "Gestion de la ligne information".
Je suis d'accord, c'est du gadget...

- Il est à présent possible de rechercher (plus finement) les dépendances non présentes sur le disque dur par quatre modules qui sont exécutés l'un après l'autre (sauf si une correspondance est trouvée).
Dans analien, lorsque les trois listes sont affichées, cliquer droit sur la liste "Dépendances non disponibles" (point rouge), puis choisir l'item "Recherche approfondie" (pour revenir sur l'écran précédent cliquer droit sur la liste "Dépendances non disponibles" (point rouge), puis choisir l'item "Voir les listes").
En général si la dépendance n'a pas été trouvée lors de la première analyse, il y a peu de chance pour qu'elle le soit ici toutefois on pourra retrouver une librairie (par exemple) avec un autre numéro de révision, ce qui peut éviter une recherche inutile.
Un bref descriptif sur le fonctionnement des modules est affiché lorsque la procédure de recherche est terminée.

- Afin d'assurer la compatibilité entre les grosses distributions (type Debian, 0ubuntu, Mint etc. et les puppy-Linux), j'ai été obligé d'ajouter une fenêtre d'authentification (celle-ci ne sera pas visible pour les utilisateurs de puppy-Linux car les commandes root ne nécessitent pas de mdp). Cette nouvelle fenêtre est imposée par l'emploi de la commande "find" (utilisée dans la "Recherche approfondie") qui requière les droits administrateur.

Bonne journée.