Bienvenue sur Forum Puppy Linux - Toutou Linux - Astuces - Aides !
Lorsque vous n'êtes pas connectés vous pouvez visiter la totalité du forum mais avec certaines restrictions : cf le règlement pour les visiteurs non connectés. Vous êtes chaleureusement conviés à vous inscrire afin de bénéficier de toutes les fonctionnalités du forum et de participer aux échanges.
Dernier message par petihar -
Oui en effet c'est une partie du problème et, le régler est trop compliqué pour mon petit cerveau. Alors j'ai opté pour une procédure de mise à jour volontaire qui permet d'aller voir de temps en temps si une nouvelle info ou/et une mise à jour est disponible et de l'installer. J'ai le défaut de vouloir faire trop "sophistiqué" comme si Triton pouvait rivaliser avec les "grandes" distributions (nous arrivons péniblement à 47 téléchargements, comme on dit dans le pays de Caux : c'est pas bézef ). L'idée de départ était pourtant de vouloir du beau mais surtout du simple et du efficace.
Allô , oui bien sûr j'ai testé chez moi et ça fonctionne, à moins que la chaleur me joue des tours . Bizarre ce qui t'arrive et, il n'y a pas de script lisez-moi...
la procédure de mise à jour de Triton10 par "Info-Contact" pose problème et j'y perds mon latin...
Alors je mets en ligne une nouvelle Info-contact qui remplacera l'actuelle pour plus de facilité et surtout de fiabilité. L'automatisation est abandonnée pour une action de mise à jour volontaire.
Une icône "Mise à jour" va arriver dans l'onglet "Système" du Menu. Elle vous amènera directement dans un dossier où vous trouverez toutes le mises à jour datées. Pour cela je laisse tomber l'hébergement Dropbox au bénéfice de Médiafire.
Vous pouvez attendre la prochaine mise à jour automatique mais je vous conseille plutôt de l'installer manuellement dès à présent ici --> Info-Contact
Dans l'ordre : 1 - Dézippez le dossier 2 - Cliquez sur "Script" 3 - Déplacez "balise-maj" dans " /bin "pour remplacer la précédente 4 - Installez le "MAJ.pet" qui se trouve dans le dossier Info-Contact.
Dites-moi ce que vous en pensez, quelques retours me feraient plaisir.... Cordialement petihar.
Dernier message par Rantanplan -
Salut les addictos,
glané sur le forum puppylinux en pas français, mais c'est du bon tabac dans la tabatière.
Imaginons !
Vous êtes en train de rédiger un petit article pour le forum augras.eu/puppy_forum pour partager un truc, une astuce. Tiens ! Ça me rappelle quelque chose.
Et dans cet article, vous devez ABSOLUMENT préciser le chemin ab-sol-lu d'un fichier. Or, ce fichier se trouve au 12ème niveau à partir de la racine, comme celui-ci, par exemple :
Ça m'a pris deux secondes de le recopier ici. Et encore, parce que je suis lent, voire très lent. Et, gâteau sur la cerise : il n'y a pas d'erreur de saisie.
Comment est-ce possible un truc pareil ? Non, mais allô quoi. Allôôôôôôôôôô !
Je vous livre le truc avant que vous ne mordiez
Ouvrez votre gestionnaire de fichiers, allez jusqu'au fichier. Puis, enfoncez la touche <Ctrl>, placez la souris au-dessus dudit fichier et cliquez gauche. Allez à l'endroit où doit être insérer le chemin complet et cliquez avec le bouton médian ou la molette de défilement ou, si vous n'avez ni l'un, ni l'autre, sur les deux boutons simultanément.
Dernier message par Rantanplan - public : débutantes & débutants (comme moi)
Bonjour les curieuses et les curieux,Afficher (cliquer pour afficher/cacher)
awk ? Il permet de traiter par lignes les fichiers dits plats. Il doit son nom à celui de ses créateurs :
Alfred A[/size]ho,
PeterWeinberger,
Brian K[/size]ernighan.
Outre rechercher, il autorise le remplacement et les modifications même complexes (plus d'infos : https://fr.wikipedia.org/wiki/Awk). Ce petit article se limitera, cantonnera cependant à lever un voile pudique sur la recherche.
awk associé à l'action { print } ou { printf }, et bien, c'est terrrrrrible.
Amusons-nous ! Le fichier utilisé pour cet article s'intitule woof-installed-packages (dans Toutou Slaxen 6.0 on le trouve dans /root/.packages/) et contient tous les paquets de la distribution. Celui des paquets installés par l'utilisateur que vous êtes et que je suis est stockés dans le fichier user-installed-packages en suivant le même chemin.
Ceci étant dit, ouvrons un terminal et tapotons joyeusement ceci :
Cette première commande consistait à vous montrer ce qu'il se passait a minima.
En lisant avec un peu d'attention la sortie de la commande ci-dessus, on remarque que les données sont séparées par le caractère "|" : il s'agit du séparateur de champs. Le séparateur découpe une ligne (un enregistrement) en plusieurs champs. Ici, le premier champs précise le nom et la version du paquet, le deuxième le nom, le troisième la version, la quatrième ? j'en sais fichtre rien, le cinquième sa catégorie, le sixième sa taille une fois installé, etc.
awk peut utiliser le séparateur quelqu'il soit pour restituer les informations demandées, ou champs. Pour cela, enrichissons notre vocabulaire avec l'option -F et les informations (champs) que nous souhaitons observer :
Nous obtenons le nom ($2), la version ($3) et la taille du paquet installé ($6). Nous aurions pu demander un ordre différent. Pour cela, il suffit de placer les champs dans l'ordre voulu. Par exemple, afficher la taille en 1er, puis le nom et enfin la version, soit 'printf $6, $2, $3'.
awk permet d'aller encore plus loin.
On y va ? Allons-y.
Si on veut connaître des choses sur les seuls paquets contenant le mot Abiword, il faut tout lire : la barbe. Réjouissons-nous ! La liste retournée peut être réduite grâce à un filtre défini dans la ligne de commande. Nous voudrions lister que ce qui contient Abiword ou abiword. Nous saisirons gaiement ceci :
La chaîne recherchée est placée entre deux "/". Ici, comme on recherche Abiword et abiword, on insère "|" entre ces deux termes pour signifier l'un OU l'autre.
C'est joli, n'est-ce pas ?
Et bien, on peut faire encore plus joli, mais au lieu d'utiliser print, il faudra recourir à printf qui accepte les séquences d'échappement. Voyons ça de plus près.
Nous voudrions préciser le nom de chaque champs précède sa valeur. Pour ce faire, nous entrerons dans la clairière , euh plutôt dans le terminal :
où chaque %s correspond à un champs défini avant la parenthèse fermante. Ainsi, le 1er %s correspond à $2, etc. ; chaque \t insère une tabulation ; et \n un saut de ligne.
C'est à peu près bien, mais peut encore mieux faire...
Pas maaaaaaaaaaaaaal, non ? (j'avoue, il en faut peu pour m'impressionner).
Ne revenons pas sur les \n et \t et %s. Mais que signifie %20s. printf est averti que l'on veut que la colonne mesure 20 caractères de large et que la chaîne de caractères soit alignée à droite. Pour un alignement à gauche, il suffit de faire précéder la valeur d'un signe "-", soit %-20s, par exemple. Essayez.
Deuxième jeu
Imaginons que vous ayez un fichier texte avec les n° de téléphone de vos amies et amis, parents, percepteur, etc. Ce fichier, malgré tous vos efforts consentis et déployés, est un peu foutoir. Pour faire simple, tous les n° ont été saisis sans espace (par ex. : 0123456789) et sont suivis du prénom (et nom quelquefois) de leur titulaire. Et vous voudriez peut-être pouvoir les lire comme ceci :
Citer
01 23 45 67 89 Toto Momo
La syntaxe s'enrichit encore, mais rassurez-vous rien de méchant si on l'explique.
Pour arriver au résultat ci-dessus, pianotons, pianotons :
Dans ma liste (qui en fait se résume à un enregistrement transmis via un paill-pe), les infos sont séparées par un espace d'où '-F" "'. BEGIN indique qu'il y a quelque chose à faire une seule fois avant de retourner les données. FIELDWIDTHS découpe un enregistrement en champs, ici 6 champs au total, sans se soucier du séparateur. Dans l'exemple ci-avant, chaque champs contient 2 caractères, sauf le dernier qui en compte arbitrairement 15. Si les données à afficher sont inférieures ou égales à 15, elles seront indemnes, sinon elles seront tronquées et les caractères au-delà du 15ème seront ignorés. Après 'print "', j'ai ajouté des noms de colonnes. Les espaces avant $2 jusqu'à $6 permettent d'insérer un espace entre chaque champs. Pour avoir le Prénom (Nom) dans la 1ère colonne, placez $6 avant $1 (et intervertissez les noms de colonnes ).
On peut s'amuser de la même manière avec des n° de SS par exemple. Une immatriculation répond à :
1 caractère pour le sexe ;
2 caractères pour l'année de naissance ;
2 autres pour le mois ;
5 autres pour le code INSEE de la commune de naissance ;
3 autres pour le n° d'acte dans le registre d'état-civil ;
et les 2 derniers comme clé de contrôle.
Sachant cela, on peut afficher quelque chose de plus lisible. Par exemple :
Dernier message par petihar -
Allô Rantanplan, Tu travailles malgré ces chaleurs ,Ici, j'ai 35° dans la maison... en Normandie, l'energie me fait défaut. Y en a qu'on essayé, y z'ont eu des problèmes... alors je ne suis pas certain de vouloir me rajouter des problèmes. Je viens en effet de constater que mon "info-contact" pose problème. Elle se déclenche à chaque nouvelle connexion au lieu de tous les vingts jours. Pas la tête à régler ça maintenant
Dernier message par Rantanplan -
Bonjour les lyconautes,
À cette question, petihar peut répondre sans hésitation : il connaît la télé par coeur .
Moi, c'est pas pareil. Il faut que je réfléchisse, et c'est fatiguant.
Alors, je me suis écrit un programme qui travaille à ma place.
Il s'articule autour de xmessage, comme souvent, wget, DEFAULTBROWSER et ifconfig.
Tout d'abord, le programme scrute s'il y a une adresse réseau (inet addr) du type 123.456.7.89 et si le navigateur par défaut est ouvert. S'il n'y a pas d'adresse réseau, il boude et tourne en rond jusqu'à ce qu'il y en ait une. Pour le navigateur, il tourne en rond comme un lion en cage et le seul moyen de le calmer consiste à fermer le navigateur par défaut.
Une fenêtre bleu clair demande de choisir un éditeur de programme télé ou de quitter. Puis quelques secondes plus tard, une fenêtre vert clair s'enquiert de savoir si on veut afficher le programme télé ou quitter. Au même moment (en fait, juste avant) l'accès au réseau est coupé (ifconfig eth0 down).
Si on veut s'émmerveiller du programme vespéral, on cliquera sur "Afficher", sinon... Le navigateur s'ouvre et affiche le programme.
À la fermeture du navigateur, la connexion à l'interface eth0 est rétablie (ifconfig eth0 up) et le programme se ferme.
Et voilà le programme inutile écrit pour l'interface Ethernet puisque c'est celle que j'utilise majoritairement :
#! /bin/bash # récupérer les programmes télé du soir avec wget # Rantanplan 2026-05-24
function recup { wget --no-check-certificate -P "$cible" --page-requisites --convert-links --no-parent "https://$url_editeur" afficher } function afficher { ifconfig eth0 down voir_prog=$(xmessage -center -bg lightgreen -title "Programmes" -buttons Afficher:0,Quitter:1 -fn 14 "Voulez-vous afficher le programme ?") test $? -eq 1 && exit if [ $editeur = "Webmaster" ] then mv $cible"www.webmaster-gratuit.com/tele/programme-tele.php" $cible"www.webmaster-gratuit.com/tele/programme-tele" url_editeur="www.webmaster-gratuit.com/tele/programme-tele" elif [ $editeur = "PlayTV" ] then url_editeur="$url_editeur"index.html fi $DEFAULTBROWSER --new-instance $cible$url_editeur } function accueil { editeur=$(xmessage -center -bg lightblue -fn 15 -title "TV ce soir" -buttons 24infos:0,Webmaster:2,Télérama:3,"PlayTV":4,Quitter:1 -print "Pour télécharger le programme télé de ce soir, cliquez sur le bouton de l´éditeur de votre choix...") case $editeur in "24infos" ) url_editeur="tele.24infos.fr/programme-tv/ce-soir" ;; "Quitter" ) exit ;; "Webmaster" ) url_editeur="www.webmaster-gratuit.com/tele/programme-tele.php" ;; "Télérama" ) url_editeur="television.telerama.fr/programme-tv-ce-soir" ;; "PlayTV" ) url_editeur="playtv.fr/programme-tv/" ;; esac recup } function controles { while [ $nav = "0" ] ; do test `ps -C $DEFAULTBROWSER 1>/dev/null ; echo $?` -eq 0 && nav=$(xmessage -center -bg orange -title Navigateur -fn "15 bold" "Le navigateur par défaut est ouvert. Fermez-le avant de poursuivre...") ; nav=$? ; done while [ $res = "0" ] ; do test `ifconfig | grep -Eo "inet addr:[0-9.]{11,}" | grep -Evw "127[0-9.]{6,12}" | wc -l` -eq 0 && res=$(xmessage -center -bg orange -title Réseau -fn 15 "Votre station de travail semble ne pas être connectée au réseau internet Connectez-la à internet avant de poursuivre...") ; res=$? ; done accueil } #variables cible="/root/Downloads/" nav=0 res=0 #lancement xmessage -title AVERTISSEMENT -bg pink -fg darkred -center -fn 15 -buttons "J'ai compris":0 "Si vous êtes en train de télécharger ou téléverser des fichiers, attendez la fin de la procédure en cours, puis FERMEZ votre navigateur.
En effet, le présent programme suspendra l´accès à internet, puis le rétablira.
Merci." controles # ré-active le réseau Ethernet ifconfig eth0 up exit
Loin d'être parfait, ce script peut certainement être amélioré, mais c'est vous qui voyez. Y en a qu'on essayé, y z'ont eu des problèmes, Mais, c'est vous qui voyez...
Dernier message par petihar -
Bonjour, Bientôt un nouvel 'icon switcher" bien plus joli pour remplacer celui d'origine. A priori il sera dans le 'info-contact" de fin juin. Comme pour le pymenu, c'est une production de nilsonmorales. J'ai fait la traduction en français. Profitez du beau temps, bien à vous,petihar.
Dernier message par Rantanplan -
Bonjour les toutounautes,
en cherchant sur la toile comment effectuer un calcul sur l'heure afin de pouvoir afficher l'heure de fin d'une opération, je tombais sur un article de console-linux.com que vous pouvez consulter ICI.
root@pctoutou ~ # date ; date --date='-5 days ago -5 hours ago' # pour avancer de 5 jours et 5 heures mer. mai 20 15:02:08 CEST 2026 lun. mai 25 20:02:08 CEST 2026 root@pctoutou ~ # date ; date --date='5 days ago 5 hours ago' # pour reculer de 5 jours et 5 heures mer. mai 20 15:02:31 CEST 2026 ven. mai 15 10:02:31 CEST 2026 root@pctoutou ~
Dernier message par petihar -
Super merci Alain, alors je présume que cela a fonctionné pour tout le monde !
Là je me "bats" avec "icon_switcher". Lorsqu'on change de thème d'icônes pour revenir ensuite au thème Triton, on ne retrouve pas les mêmes icônes de disques et du Menu