Aller au contenu principal
Bienvenue sur Forum Puppy Linux - Toutou Linux - Astuces - Aides !
Lorsque vous n'êtes pas connectés vous pouvez visiter la totalité du forum mais avec certaines restrictions : cf le règlement pour les visiteurs non connectés. Vous êtes chaleureusement conviés à vous inscrire afin de bénéficier de toutes les fonctionnalités du forum et de participer aux échanges.
Messages récents
61
Sécurité / Re : SuperGenPass de Polo l'asticot
Dernier message par Rantanplan -
@Polo l’asticot

salut amiko,

Après des tests académiques plus poussés  :)), il ressort que la version html et cli fonctionnent différemment.

En html, si on inscrit comme URL http|s://....., seule la partie relative au domaine est retenue, comme par exemple toto.org.
Toujours dans la version html, lorsqu'on active la roue crantée, un champs "Mot de passe secondaire" s'affiche.
Si on y saisit des caractères, le mot de passe sera différent de celui calculé lorsque le champs "Mot de passe secondaire" reste vide.


En ligne de commande ou CLI, la chaîne "https://toto.org" est conservée pour le calcul du mot de passe.
Si le mot de passe est complété du mot de passe secondaire de cette manière "Mot-de-passe_principalMot-de-passe_secondaire" et que URL a été saisie de cette manière "toto.org", on obtient le même mot de passe que celui calculée par la version html.

Résultats des tests
HTML

Mot de passe principalMot de passe secondaireURL saisieMot de passe obtenu
totomomohttps://toto/orgqqkLPSmW8l
totohttps://toto/orghNu1Erd42J
CLI
Mot de passe principalURL saisieMot de passe obtenu
totomomototo.orgqqkLPSmW8l
totohttps://toto.orgk15qnLGd9m
totototo.orghNu1Erd42J
Oui, c'est dommage que le mot de passe calculé n'inclut pas de caractères spéciaux.
Il faudrait prévoir un sel paramétrable par l'utilisateur afin qu'il définisse lui-même les deux caractères spéciaux (1 paramètre) à inclure dans le mot de passe et leur position (2 paramètres), soit 3 paramètres de plus.
Mais peut-être y a-t-il plus simple.

Les températures baissent, enfin.

"Vieillir, ah vieillir" disait Brel.

Atchao et "Ah que coucou !"
62
Scripts / Lister les paquets installés par l'utilisateur et voir le contenu
Dernier message par Rantanplan -
Bonjour les amoureux des toutous, (les amoureuses des toutous ne sont pas oubliées, c'est amoureux au sens générique),

Un petit utilitaire de rien du tout pour nos toutous.

Il affiche le contenu du fichier /root/.packages/user-installed-packages.
Et si l'utilisateur fait ce qu'il faut, le contenu du paquet installé peut être affiché.
Et si l'utilisateur le demande, le paquet peut être désinstallé.

Le programme utilise xmessage, comme d'hab.

Le code ci-dessous à copier/coller dans votre éditeur de texte, puis à enregistrer sous le nom qui vous parle, et enfin, à rendre exécutable (chmod a+x...) :
#!/bin/bash
# lister les paquets installés par l´utilisateur,
# le contenu du paquet et sa désinstallation, si demandé
# Rantanplan 2026-05-31

function liste_paquets {
test $(stat -c %s /root/.packages/user-installed-packages) -le 1 && xmessage -title Information -center -bg green -fg lightgreen -fn "Monospace bold 15" -timeout 6 "Aucun paquet n´a été installé
      par l´utlisateur...

  Le programme va s´arrêter." && exit
paquet=$(xmessage -center -entry -buttons Quitter:1,Désinstaller:2,Afficher:0 -title "Paquets utilisateur" -bg lightyellow -fn "Monospace 12" "
Paquets installés par l´utilisateur :

════════════════════ DÉBUT ════════════════════
`awk -F "|" '{ print $1 }' /root/.packages/user-installed-packages`

════════════════════ F I N ════════════════════

Pour afficher le contenu d´un paquet, mettez-le
en surbrillance, copiez-le puis collez-le dans
le champs libre ci-dessus.
Pour afficher la lise des fichiers du paquet,
appuyez sur le bouton ´Afficher´;
Pour le désinstaller, sur le bouton ´Désinstaller´ ;
Pour quitter le programme, sur ´Quitter´.
")
choix=$?
test $choix -eq 0 && contenu_paquet
test $choix -eq 2 && desinstall_paquet
exit
}
function controle {
test -z $paquet && xmessage -center -title ERREUR -bg pink -fg darkred -timeout 6 -fn "Monospace bold 15" "Aucun paquet n´a été sélectionné !" && liste_paquets
contenu_paquet
}
function contenu_paquet {
test ! -e /root/.packages/$paquet.files && xmessage -center -timeout 10 -title Information -bg orange -fg darkred -fn "Monospace bold 15" "                    Oups !
La liste des fichiers contenus dans le paquet

    $paquet
 
                n'existe pas.

            Retour à l´accueil." && liste_paquets
xmessage -center -buttons Quitter:1,Désinstaller:2,Continuer:0 -bg lightblue -fg darkblue -fn "Monospace 12" -title "Contenu du paquet" "
Le contenu du paquet $paquet est listé ci-dessous

════════════════════ DÉBUT ════════════════════
`cat /root/.packages/$paquet.files`
════════════════════ F I N ════════════════════

Pour afficher le contenu d´un autre paquet,
cliquez sur ´Continuer´ ;
pour le désinstaller, sur ´Désinstaller´ ;
et pour fermer le programme, sur ´Quitter´.
"
sortie=$?
test $sortie -eq 0 && liste_paquets
test $sortie -eq 2 && desinstall_paquet
exit
}
function desinstall_paquet {
xmessage -center -title Confirmer -buttons "Ne pas désinstaller":1,Désinstaller:0 -bg darkgrey -fg white -fn "Monospace bold 14" "Êtes-vous sûr(e) de vouloir
  désinstaller le paquet

    $paquet ?
"
test $? -eq 1 && liste_paquets
xmessage -center -title Désinstallation -bg black -fg white -timeout 10 -fn "Monospace bold 14" "            Désinstallation du paquet

          $paquet
   
et mise à jour du fichier user-installed-packages..." & petget -"$paquet" && sed -i '/^$paquet/d' /root/.packages/user-installed-packages && xmessage -center -title Terminé -timeout 5 -bg darkgreen -fg lightgreen -fn "Monospace bold 15" "Opération terminée !

 Retour à l´accueil."
liste_paquets
}
liste_paquets

Bon dimanche à l'ombre, au frais, en buvant régulièrement de l'eau ou des tisanes ou des citronnades ou des orangeades (càd citron ou orange pressé à l'instant allongé d'eau fraîche mais pas glacée).

Voilà les petits clous.

[EDIT 20260601]
Mise à jour du code avec ajout fonction désinstallation.
63
Sécurité / Re : SuperGenPass de Polo l'asticot
Dernier message par Polo l’asticot -
Aloha, maître Rantanplan

En fait, je ne voyais pas l'article comme cela, mais c'est très gentil de ta part.

Pour le paragraphe sans entrée du mot de passe, je me suis mélangé les pinceaux en prenant la ligne de l'article dans mon éditeur de texte au lieu de la ligne du script (que je ne vois pas quand j'écris).
Il s'agit de remplacer l'entrée du mot de passe par le mot de passe en dur et c'est donc à la ligne 20 que cela se passe (pas tombé loin !). C'est corrigé. Merci.

Par contre, certains services demandent en plus des chiffres et des lettres, des caractères spéciaux. Il faudrait enregistrer l'URL du service, l'identifiant et un élément auxiliaire pour ces sites sadiques (ex : µß). Cela pourrait être une simple liste sans protections puisqu'elle ne contient pas les mots de passe. Pour l'instant, je ne vois pas comment faire, mais un programme avec le tout serait idéal. On va attendre que la température descende pour faire chauffer les neurones…

Àpluch

PS : le site sur Toile-libre est d'une lenteur désespérante. Je ne suis pas sûr de prendre un abonnement chez eux. Mais il est accessible pour l'instant. Je cherche autre chose.

PS++ :  C'est même pas la chaleur, c'est la vieillesse : j'ai oublié de demander. Si une âme charitable pouvait m'expliquer à quoi sert, dans la version HTML, le mot de passe secondaire et si c'est vraiment utile,  je m'endormirai moins bête !
64
Les Toutous / Re : Triton-10 - Infos - Suivi - Corrections...
Dernier message par petihar -
Bonjour,
   Une nouvelle Info-contact datée du 1er juin vient d'être mise en ligne. Vous y aurez accès par la nouvelle procédure de mise à jour ou éventuellement ici --> MAJ-010526
   
@ Rantanplan, merci d'être toujours là pour me sortir d'un mauvais pas.
         Avec encore 33.5° aujourd'hui les salades souffrent malgré l'arrosage, elles doivent détester la Normandie mais les tomates se mettent à l'aimer.... le monde à l'envers !
65
Demandes de support / Installation frugal d easy et triton
Dernier message par Lancien -
Bonjour a tous.

J ai un packard bell le 69 kb , un pc portable sur lequel j ai mis un ssd de 1To et 8 Go de mémoire. 
J ai déjà dessus en dual boot Windows 11 et Q4OS Trinity via grub.
J ai préparé 2 partions en ext 4 vide.
Pour essayer je voudrais installer Easy os sur une partition et Triton sur une autre partition tout en ayant le choix au démarrage des 4 distributions.

j ai déjà utilise easy os et l ancien triton sur des cles usb, mais jamais en mode frugal.

Merci bonne soirée
66
Les Toutous / Re : Triton-10 - Infos - Suivi - Corrections...
Dernier message par Rantanplan -
@petihar, bonjour,

avec le recul et le retour d'expérience, à mon humble avis de candide, il ne manquait que quelques lignes de code à ton script initial :
  • quelques lignes pour vérifier l'existence du fichier balise-maj (if [...] ; then <voir ligne 2 ci-après> ; fi)
  • s'i n'existe pas, le script le créé (touch /urs/bin/balise-maj)
  • puis le script modifie la date de modification du fichier balise-maj (touch -m /usr/bin/balise-maj)

Pour ta nouvelle procédure, j'ai compris que tu as lu l'échange avec l'ami Caramel sur forum.puppylinux.com

N'oublie pas d'arroser les salades :P
67
Les Toutous / Re : Triton-10 - Infos - Suivi - Corrections...
Dernier message par petihar -
Merci Rantanplan,
Je garde ton article sous le coude, il pourrait servir une autre fois.
En fait ce système de "Info-Contact" était trop bancal et me donnait une charge mentale importante et inutile. J'espère cette fois que le nouveau système va donner satisfaction et ne m'apportera pas trop de stress. Je mettrai en ligne un dossier au moment opportun quand je serai prêt, et voilà  :)). Super ta réponse à Caramel !  
 
69
Sécurité / SuperGenPass de Polo l'asticot
Dernier message par Rantanplan -
@Pol‍o l'asticot, ola

Sur ton site https://aidelinux.toile-libre.org/doku.php/linux/securite/supergenpass, j'ai lu avec beaucoup d'intérêt l'article relatif à SuperGenPass.

Belle trouvaille.

J'ai dû l'adapter à la marge pour qu'il fonctionnât avec Toutou Linux Slaxen.
En fait, ´xlcip -r --clipboard´ doit être réduit à sa plus simple expression, soir xclip.

Dans ton article, tu évoques la ligne 31 à adapter pour ne pas devoir resaisir son mdp.
Mais la ligne 31 est oqp par un ´continue´.
Ne serait-ce pas la ligne 21 qu'il faille adapter, mon camarade ?

En fait, ce qu'il faut garder au chaud, outre le mdp maître, cher maître, ce sont les URL, éventuellement suivies des paramètres individuels, et l'identifiant de connexion.

Les mots de passe générés sont au format alphanumérique (minus & majus).

Essayé également l'outil au format .html qui fonctionne tout seu comme un grand.

Tu peux considérer ton article comme relu.

Merci.

Fraterniteur
70
Les Toutous / Re : Triton-10 - Infos - Suivi - Corrections...
Dernier message par petihar -
Je vous fais part du joli fond d'écran que nilsonmorales m'a envoyé.
    Hello @petihar , I congratulate you on your creation...
Je le trouve superbe, et bien sûr je le proposerai dans une prochaine mise à jour de Triton.
Simple Audio Video Embedder