Aller au contenu principal
Bienvenue sur Forum Puppy Linux - Toutou Linux - Astuces - Aides !
Lorsque vous n'êtes pas connectés vous pouvez visiter la totalité du forum mais avec certaines restrictions : cf le règlement pour les visiteurs non connectés. Vous êtes chaleureusement conviés à vous inscrire afin de bénéficier de toutes les fonctionnalités du forum et de participer aux échanges.
Messages récents
41
Les Toutous / Re : Triton-10 - Infos - Suivi - Corrections...
Dernier message par petihar -
Allô Philippe,

Mini-Diary fonctionne normalement, par l'entrée le Menu-->Document ou en ligne de commande. Ce message apparaît sur le terminal mais n'empêche pas l'ouverture et le bon fonctionnement. Je ne me tracasse donc pas et je ne vais pas changer sa procédure d'installation.

Toutefois il est très bizarre qu'il ne s'ouvre pas chez toi... il serait intéressant d'avoir un retour d'une autre personne.

Mais pour en avoir le cœur net, j'ai fini par demander de l'aide à gemini (je sais... ce n'est pas bien mais, il est tout de même plus fort que moi  :))) Voilà sa réponse :

Ce message est un journal de logs (un rapport d'exécution) qui s'affiche généralement lorsque vous tentez de lancer ou d'installer une application appelée Mini-Diary au format AppImage sous Linux.
Pour faire simple : l'application rencontre des difficultés à se lancer ou à s'intégrer correctement à votre système, mais le message contient plusieurs informations distinctes.
Voici le détail de ce que signifie chaque ligne :


1. Le problème d'intégration au bureau
Citer
desktop-file-install is missing. Skipping /home/mini-diary/mini-diary.AppImage/AppRun.
  • Ce que ça veut dire : Votre système Linux ne dispose pas de l'utilitaire
    desktop-file-install
    . Cet outil sert à créer automatiquement un raccourci dans votre menu d'applications (le menu Démarrer de Linux) pour les fichiers AppImage.
  • Conséquence : L'application "saute" (skipping) cette étape. Elle ne s'ajoutera pas proprement à vos menus, mais cela ne l'empêche pas forcément de fonctionner.
2. L'avertissement sur les polices (sans gravité)
Citer
Fontconfig warning: "/usr/share/fontconfig/conf.avail/05-reset-dirs-sample.conf", line 6: unknown element "reset-dirs"
  • Ce que ça veut dire : C'est un simple avertissement (warning) lié au système de gestion des polices de caractères (
    fontconfig
    ) de votre distribution Linux. Il y a une petite erreur de syntaxe dans un fichier de configuration du système (un élément inconnu nommé
    "reset-dirs"
    ).
  • Conséquence : Aucune. Vous pouvez totalement ignorer cette ligne, elle n'est pas la cause d'un blocage.
3. Le conflit d'environnement AppImage
Citer
APPIMAGE env is not defined, current application is not an AppImage
  • Ce que ça veut dire : Le script de lancement s'attend à ce qu'une variable d'environnement (une sorte de point de repère pour le système) appelée
    APPIMAGE
    soit active. Comme elle ne l'est pas, le programme pense qu'il n'est pas exécuté comme une vraie AppImage autonome.
  • Conséquence : C'est souvent ce qui cause le plantage ou le refus de se lancer. Cela arrive fréquemment si l'AppImage a été extraite manuellement ou si elle est lancée via un script tiers qui casse son comportement d'origine.

Comment résoudre cela ?
Si l'application refuse de s'ouvrir, voici deux pistes pour corriger le tir :

  • Installer l'outil manquant : Ouvrez un terminal et installez le paquet qui contient
    desktop-file-install
    .
    • Sur Ubuntu/Debian/Mint :
      sudo apt install desktop-file-utils
    • Sur Fedora :
      sudo dnf install desktop-file-utils
  • Vérifier les permissions : Assurez-vous que votre fichier
    .AppImage
    d'origine est bien autorisé à s'exécuter comme un programme (Clic droit sur le fichier -> Propriétés -> Permissions -> Cocher "Autoriser l'exécution du fichier comme un programme").
42
Les Toutous / Re : Triton-10 - Infos - Suivi - Corrections...
Dernier message par augras -
Te tracasse pas pour Mini_diary si le problème n’est que chez moi.
Joplin n’est pas spécialement orienté éducation. C’est simplement un excellent outil de prise de notes multiplateforme et synchronisable avec un espace en ligne qui peut tout à fait être personnel et pas un cloud gafam.
43
Demandes de support / Re : Installation frugal d easy et triton
Dernier message par AlainX -
A propos de la vitesse :  voir cette video 1 min 30 d'ordinateur éteint à ordinateur connecté à internet
 

le fichier grub cfg lié à  cette video  ; ce fichier est situé sur la partition sdb1 du disque portable usb3 passport qui est en fat 32
le fichier de sauvegarde est situé sur la partition  ext4 de sda5  ( disque dur interne de l'ordinateur ) dans le repertoire trixie
remarque : avant d'utiliser cette option il faut avoir construit une partition ext4 et un repertoire trixie sur le disque  sda et fait ou copié une sauvegarde 
Le numero sdaX depend des machines ... et est à modifier en conséquence dans le fichier grub.cfg

loadfont /boot/grub/font.pf2
set gfxmode=800x600
set gfxpayload=keep

insmod efi_gop
insmod efi_uga

insmod all_video
insmod video_bochs
insmod video_cirrus
insmod gfxterm
insmod png
insmod jpeg
terminal_output gfxterm

insmod part_gpt
insmod ext2
insmod f2fs
insmod ntfs
insmod exfat
insmod loopback
insmod iso9660
insmod udf

background_image /boot/splash.png
set timeout=10

# https://help.ubuntu.com/community/Grub2/Displays
color_normal=cyan/black
#menu_color_highlight=black/light-gray
menu_color_highlight=yellow/red
menu_color_normal=light-gray/black

if [ -e /ucode.cpio ]; then
  ucode_parm="/ucode.cpio"
else
  ucode_parm=
fi

# =========================================================
# VOS ENTRÉES D'ORIGINE PUPPY LINUX (TRIXIE)
# =========================================================

menuentry "TrixiePup64 Legacy 11.2" {
    # On s'assure que GRUB cherche sur la partition EFI (Label: EFI_BOOT)
    search --no-floppy --label --set=root EFI_BOOT
    linux /vmlinuz pmedia=usbflash  psubdir=trixie pfix=fsck,fsckp
    echo "Loading ${ucode_parm} /initrd.gz"
    initrd ${ucode_parm} /initrd.gz
}

# 2. Option Disque Dur : On force sda5 (modifiable via 'e' au boot)
menuentry "TrixiePup64 (EXTERNE à clef usb  - Sauvegarde Disque sur disque dur en ext4 sda5 ???)" {
    search --no-floppy --label --set=root EFI_BOOT
    echo "Chargement du noyau..."
    linux /vmlinuz pmedia=atahd psubdir=/trixie psave=sda5:/trixie/ pfix=nosavespec,fsck
    echo "Chargement de l'initrd..."
    initrd /ucode.cpio /initrd.gz
}

menuentry "TrixiePup64 Legacy 11.2 - Sauvegarde pupmode=12" {
    search --no-floppy --label --set=root EFI_BOOT
    linux /vmlinuz pmedia=atahd pupmode=12  psubdir=trixie pfix=fsck,fsckp
    echo "Loading ${ucode_parm} /initrd.gz"
    initrd ${ucode_parm} /initrd.gz
}

menuentry "TrixiePup64 Legacy 11.2 - Copy SFS files to RAM" {
    search --no-floppy --label --set=root EFI_BOOT
    linux /vmlinuz pmedia=usbflash  psubdir=trixie pfix=fsck,fsckp
    echo "Loading ${ucode_parm} /initrd.gz"
    initrd ${ucode_parm} /initrd.gz
}

menuentry "TrixiePup64 Legacy 11.2 - Don't copy SFS files to RAM" {
    search --no-floppy --label --set=root EFI_BOOT
    linux /vmlinuz pmedia=usbflash  psubdir=trixie pfix=fsck,fsckp,nocopy
    echo "Loading ${ucode_parm} /initrd.gz"
    initrd ${ucode_parm} /initrd.gz
}

menuentry "TrixiePup64 Legacy 11.2 - No X. Try 'xorgwizard' after bootup" {
    search --no-floppy --label --set=root EFI_BOOT
    linux /vmlinuz pmedia=usbflash  psubdir=trixie pfix=fsck,fsckp,nox
    echo "Loading ${ucode_parm} /initrd.gz"
    initrd ${ucode_parm} /initrd.gz
}

menuentry "TrixiePup64 Legacy 11.2 - Safe mode, no X" {
    search --no-floppy --label --set=root EFI_BOOT
    linux /vmlinuz pmedia=usbflash  psubdir=trixie pfix=fsck,fsckp,ram,nox
    echo "Loading ${ucode_parm} /initrd.gz"
    initrd ${ucode_parm} /initrd.gz
}

menuentry "TrixiePup64 Legacy 11.2 - RAM only - no pupsave" {
    search --no-floppy --label --set=root EFI_BOOT
    linux /vmlinuz pmedia=usbflash  psubdir=trixie pfix=fsck,fsckp,ram
    echo "Loading ${ucode_parm} /initrd.gz"
    initrd ${ucode_parm} /initrd.gz
}

menuentry "TrixiePup64 Legacy 11.2 - Ram Disk Shell" {
    search --no-floppy --label --set=root EFI_BOOT
    linux /vmlinuz pmedia=usbflash  psubdir=trixie pfix=fsck,fsckp,rdsh
    echo "Loading ${ucode_parm} /initrd.gz"
    initrd ${ucode_parm} /initrd.gz
}

# =========================================================
# ENTRÉES PRIMTUX 9
# =========================================================

menuentry "PrimTux 9 (UEFI - Persistant)" {
    set gfxpayload=keep
    search --no-floppy --label --set=root DATA
    linux /primtux9/vmlinuz boot=casper live-media-path=/primtux9 persistent quiet splash acpi=force apm=power_off reboot=pci,force fsck.mode=force fsck.repair=yes ---
    initrd /primtux9/initrd.gz
}

menuentry "PrimTux 9 (UEFI - Live)" {
    set gfxpayload=keep
    search --no-floppy --label --set=root DATA
    linux /primtux9/vmlinuz boot=casper live-media-path=/primtux9 quiet splash acpi=force apm=power_off reboot=pci,force ---
    initrd /primtux9/initrd.gz
}

# =========================================================
# BOUTONS SYSTÈME
# =========================================================

menuentry "Redémarrer" {
    reboot
}

menuentry "Éteindre" {
    halt
}
44
Les Toutous / Re : Triton-10 - Infos - Suivi - Corrections...
Dernier message par petihar -
@ augras,
  Bonjour Philippe,
  Je ne comprends pas ce qu'il se passe avec Mini Diary, il tourne très bien chez moi... il faut que "j'approfondisse"  ::)
J'ai regardé Joplin, fonctionne très bien et est presque totalement en français; il aurait pu être mis à la place de SimpleNote en effet. Il semble être davantage du genre "education" non ? Ce n'est pas le type d'application que j'utilise mais je la garde sous le coude pour une éventuelle mise à jour ou un prochain Triton.
45
Demandes de support / Re : Installation frugal d easy et triton
Dernier message par AlainX -
Bonjour

Je suis d’accord pour dire que le démarrage sera beaucoup plus rapide avec un disque ssd que sur une clef usb mais je pense que c’est juste au demarrage que l’on gagne du temps si on a mis  le fichier de sauvegarde sur le ssd.
46
Demandes de support / Re : Installation frugal d easy et triton
Dernier message par AlainX -
Bonsoir

Je ne sais pas si une installation en mode frugal est supérieure en performance à
un démarrage sur clef ou disque dur portable usb avec utilisation de la sauvegarde sur disque dur
Sur un de mes  pc j’ai primtux8 et  triton 9 installés sur mon disque dur et j’ai également un disque dur portable en usb avec triton10 et primtux9 en mode persistant  ou non qui sont vraiment nomades...
Sur un pc avec 8 go de ram en uefi , en moins d’une minute après demarrage , je lance firefox  sur chacun des  systemes soit en mode pupsave 12 ou 13  ou nouveau avec l’option pfix = ram pour le disque dur portable soit en direct sur le disque dur du pc
Je  peux mettre en ligne mes fichiers grub.cfg
Je précise que les dossiers de sauvegarde sont également sur partition ext4
47
Demandes de support / Re : Installation frugal d easy et triton
Dernier message par Lancien -
en effet ca va mieux mais c est pas encore parfait
cp: impossible d'évaluer 'wmlinuz': Aucun fichier ou dossier de ce nom

pourtant sur l iso il y a bien un fichier qui porte ce nom

desole c etait vmlinuz.par contre j ai fait une boulette en essayant un peu tout, j ai en fait tout copie l iso entier sur mon Triton10, comment fait on pour supprimer les inutiles?
49
Demandes de support / Re : Installation frugal d easy et triton
Dernier message par Lancien -
j ai toujours un message d erreur 

alain@q4os-desktop:/media/alain/CDROM$ sudo cp -t [/media/alain/Triton/Triton10] *.sfs initrd.gz wmlinuz
[sudo] Mot de passe de alain :
cp: répertoire cible '[/media/alain/Triton/Triton10]': Aucun fichier ou dossier de ce nom
alain@q4os-desktop:/media/alain/CDROM$

pourtant je vois bien un dossier Trition10 dans la partition que j ai reserve
50
Demandes de support / Re : Installation frugal d easy et triton
Dernier message par Lancien -
Merci pour la réponse rapide , mais je me suis mal explique. En fait je n arrive pas a créer le dossier Triton10 dans ma partition.
Je pense que je n ai pas les droits nécessaire, j ai du faire une erreur en créant les partitions avec GParted ou ailleurs. J ai essaye de copier les fichiers directement mais : Vous ne pouvez pas déposer d enflements dans un dossier dans lequel vous n avez pas le droit d écrire.

Simple Audio Video Embedder