Aller au contenu principal
Sujet: Installer une application (Lu 77 fois) sujet précédent - sujet suivant
0 Membres et 1 Invitédans ce sujet

Installer une application

Installation via le gestionnaire de paquets
Dans une Toutou/Puppy pour installer une application on utilise généralement Puppy Packet Manager (PPM) qui se trouve dans le menu Configuration : c'est le gestionnaire de paquets des Puppies. Pas d'explication sur son fonctionnement car il fonctionne comme la quasi totalité des gestionnaires et il n'y a pas de soucis particulier à son usage. Quand on l'utilise on se retrouve avec une icône de l'application dans le menu et au clic tout fonctionne bien. Les dépendances, c'est à dire tous les programmes annexes indispensables au bon fonctionnement du logiciel, ont été installées automatiquement et rien ne manque... quand il manque une dépendance qu'il n'a pas trouvée il l'indique à la fin et là il faut la trouver, et à priori ça ne sera pas dans le PPM.
Si tout va bien on trouve cette dépendance sous forme d'un paquet, .pet, .sfs, .deb. On peut également trouver des programmes qui ne sont pas dans le PPM sous forme d'un paquet.

Installation manuelle d'un paquet
C'est vraiment simple d'installer une application qui existe sous forme de paquet : on clique sur le fichier et on se laisse guider. Au bout de la procédure on a généralement une icône de l'application dans le menu, on clique dessus et tout va bien. A la fin de l'installation du paquet on a un récapitulatif, comme avec le PPM, qui indique si tout s'est bien passé et s'il manque des dépendances.
ATTENTION : il faut toujours prendre un paquet qui correspond à sa puppy ! Si on a une xenialPup on prend des .deb pour ubuntu xenial. Si TahrPup c'est ubuntu Tahr... etc. Si c'est une version 32b on ne peut pas installer un paquet pour une version 64b (par contre dans une version 64b on peut installer des paquets 32b).

Installation avec un fichier compressé
Quand une application n'est pas dans le PPM et que l'on n'a pas trouvé un paquet il est souvent possible de la trouver sous la forme de fichier compressé : le ATTENTION ci-dessus s'applique aussi ici.
Par exemple Firefox pour linux est mis à disposition par Mozilla sous cette forme : ce n'est donc pas anecdotique mais souvent le cas.
On poursuit avec l'exemple de Firefox ESR (version destinée aux entreprises avec une durée de vie beaucoup plus longue que la version que tout un chacun connaît et qui est mise à jour uniquement avec les mises à jour de sécurité, sans suivre les nouvelles fonctionnalités de la version courante) que l'on télécharge sur le site de Mozilla : https://www.mozilla.org/fr/firefox/all/#product-desktop-esr
On indique la version voulue, le système d'exploitation 32 ou 64b et la langue : au moment de la rédaction du tutoriel j'ai récupéré le fichier firefox-78.4.0esr.tar.bz2.
On en fait quoi ?
En ce qui me concerne je déplace ce fichier dans /opt : quoi t'est-ce ?
Les fichiers sous linux ne sont pas organisés comme sous windows.
L'arborescence classique des fichiers sous linux :
RépertoiresContenus
/C'est la racine du disque, l'équivalent de C:/ sous windows
binBinaires (exécutables) des commandes essentielles
bootFichiers statiques pour le programme d'amorçage
devFichiers des pilotes de périphériques
etcConfiguration système propre à la machine
homeRépertoires personnels des utilisateurs
libBibliothèques partagées et modules noyaux essentiels
mediaPoints de montage pour les supports amovibles
mntPoint de montage pour les montages temporaires
optRépertoire pour les applications installées depuis une autre source que les système de packages de la distribution
procRépertoire virtuel pour les informations système
rootRépertoire personnel de l'utilisateur root
runDonnées variables d'exécution
sbinExécutables système essentiels
sysRépertoire virtuel pour les informations système
tmpFichiers temporaires
usrHiérarchie secondaire
varDonnées variables
De par sa construction une Puppy a une arborescence un peu différente mais on s'y retrouve facilement.
Donc par convention quand on installe une application comme on est en train de le faire on la place dans le dossier /opt.
Il faut décompresser le dossier que l'on vient de déplacer : utilisez votre logiciel préféré, mais dans tous les cas vous aurez au final un dossier firefox à la racine de opt que l'on note : /opt/firefox
Et dans le dossier firefox il y a un fichier firefox qui est notre exécutable de l'application : en cliquant dessus firefox va s'exécuter.
Mais ce qui nous intéresse est d'avoir une icône au bon endroit dans le menu.
Mettre une icône dans le menu :
Il y a une icône dans le menu parce qu'il existe un fichier application.desktop dans /usr/share/applications.
Dans notre cas il nous faut donc un fichier /usr/share/applications/firefox.desktop
Il suffit d'ouvrir n'importe quel fichier .desktop existant pour se rendre compte de ce qu'il faut faire : c'est plutôt très simple.
On utilise son éditeur de texte préféré, Geany ou autre, pour créer un nouveau fichier firefox.desktop avec le contenu suivant :
[Desktop Entry]
Encoding=UTF-8
Name=Firefox
Icon=/usr/share/icons/Puppy Standard/scalable/apps/firefox.svg
Comment=Firefox web browser
Comment[fr]=Navigateur Firefox
Exec=apulse /opt/firefox/firefox
Terminal=false
Type=Application
Categories=X-Internet-browser
GenericName=Firefox web browser
GenericName[fr]=Navigateur web Firefox
Quelques explications :
Icon=/usr/share/icons/Puppy Standard/scalable/apps/firefox.svg
Ici c'est le chemin de l'image pour l'icône : il y a déjà pleins d'icônes dans Puppy, j'avais déjà le fichier firefox.svg ce qui ne sera peut-être pas votre cas... dans tous les cas il faut indiquer ici un chemin avec un fichier existant sinon vous n'aurez que le nom de l'application dans le menu.
Exec=apulse /opt/firefox/firefox
Exec correspond à la ligne de commande qui permet de lancer le programme. Il y a ici une subtilité car elle débute par apulse : si on veut du son dans les vidéos avec firefox il faut utiliser apulse comme ici (donc installer le paquet apulse : il est dans le PPM).
Categories=X-Internet-browser
C'est là que l'on indique  dans quelle entrée du menu sera notre icône : ça ne s'invente pas et pour savoir quoi mettre et bien on va voir le fichier .desktop d'une application apparaissant au même endroit que ce que l'on veut et on met la même chose.
Vous avez les fichiers .desktop et .svg dans un autre fil consacré à Firefox ESR :
https://augras.eu/puppy_forum/index.php?topic=63.0
Maintenant il suffit de rafraîchir le menu pour vérifier que tout fonctionne.
Et si ça ne fonctionne pas ?
Si vous êtes certain que votre fichier n'a pas d'erreur il faut exécuter l'application à partir du terminal.
En cas de problème exécuter l'application dans la console :
Terminal, console : c'est la même chose, l'équivalent de la fenêtre MSDOS sous windows.
Sur ma xenialpup l'icône se trouve dans le menu Utilitaires.
Dans ce terminal il faut saisir ce qu'il y a sur la ligne Exec du fichier .desktop. Dans notre exemple il s'agit de apulse /opt/firefox/firefox. Valider et prendre connaissance de ce qui est problématique. C'est ainsi que l'on peut découvrir qu'une dépendance manque : il faut alors l'installer et tant que ça ne fonctionne pas on revient au terminal pour avancer un peu plus jusqu'à ce que ça fonctionne... il est malheureusement parfois possible de ne pas pouvoir solutionner le problème car notre toutou est trop ancienne pour la version du logiciel que l'on souhaite installer et ne permet pas d'installer ce qui fait défaut !

Si entre le PPM, les différents paquets, les fichiers compressés d'application vous ne trouver pas votre bonheur il ne vous reste plus alors qu'à compiler vous même ce qu'il vous faut d'après les sources de l'application : mais se sera éventuellement pour une autre fois.

 
Simple Audio Video Embedder