Aller au contenu principal
Sujet: On est toujours root ! (Lu 278 fois) sujet précédent - sujet suivant
0 Membres et 1 Invitédans ce sujet

On est toujours root !

Dans une puppy il n'y a généralement qu'un utilisateur qui est root : cela suffit à certain pour dire qu'il faut passer son chemin car une puppy linux n'est pas sécurisée !
Heureusement la sécurité d'un poste ne se résume pas à des comptes avec des droits différents. Il suffit de voir ce qui se passe tous les jours quand quelqu'un utilise son ordinateur, généralement windows (tant pis pour lui) : on va dire que tout le monde utilise un compte administrateur. C'est pas bien ? Non, mais c'est plus pratique. Tout est dit !
Si les utilisateurs linux sont, généralement, plus sensibles à la sécurité on n'est pour autant pas trop différents des autres et tant qu'à faire si on peut éviter de s'embêter on le fait aussi.
Avec puppy linux les choses sont claires, sans aucune hypocrisie : tu es tout le temps le chef et tu peux tout casser, et si on te pirates les dégâts seront plus importants que si tu n'étais pas administrateur.
Heureusement on est sous linux et le piratage de son poste est quasi inexistant ! L'infection par un virus tout autant. Attention, tout ça est possible et existe.
Il faut être vigilant, utiliser un firewall, paramétrer son fichier hosts...
La base de la sécurité c'est la sauvegarde de ses fichiers : y'a rien d'autre de plus important.
A partir du moment ou les fichiers sont sauvegardés le reste n'a pas d'importance.
Par rapport à ça l'accès uniquement root n'est pas du tout problématique.
Si on fait une fausse manoeuvre, ou plutôt quand on fera une fausse manoeuvre, on réinstalle une puppy linux de base en moins de 5mn. Si on a remasterisé après avoir bien installé tout ce que l'on voulait idem. Sinon il suffit d'avoir sauvegardé son fichier/dossier de sauvegarde, le pupsave : on le remet dans la puppy de base et ni vu ni connu.
La sécurité se trouve donc ailleurs que dans le type d'accès, root ou pas : cette question est un faux problème.
Je pourrai dire qu'il existe bien un autre utilisateur, spot, et que l'on peut exécuter les applications avec cet utilisateur pour limiter les dégâts en cas de piratage (tout à fait improbable) : il serait plus prudent d'exécuter par exemple son navigateur en mode spot. Pour moi ce n'est pas la peine.
Il ne faut donc surtout pas passer à côté de puppy linux sous prétexte d'un accès exclusivement root.

 
Simple Audio Video Embedder