Aller au contenu principal
Sujet: fotoxx (Lu 150 fois) sujet précédent - sujet suivant
0 Membres et 1 Invitédans ce sujet

fotoxx

Rebonjour.

Toujours dans le domaine des visionneurs, on trouve fotoxx. https://kornelix.net/fotoxx/fotoxx.html

La Puppy 4.3.1 fournissait sa version 9, mais fotoxx a beaucoup changé depuis.

Face à fotoxx, le populaire visionneur pour CouineDose IrfanView peut aller se rhabiller ! :) Fotoxx offre une foule invraisemblable de façons de traiter une image, plus des capacités de feuille-contact, de visionnement en miniatures et de diaporama. Seul problème, et de taille, le menu de la nouvelle version est encore moins convivial que celui de l'ancienne.

Fotoxx est certes performant si on est un nerd des images, mais le commun des mortels trouvera sans doute bon d'avoir un bloc-notes à côté de son ordi pour y griffonner quelle caractéristique de fotoxx fait quoi à l'image, et... sa place dans le menu.

Et de faire une copie de réserve de l'image originale. Rien de nouveau, me direz-vous : l'erreur est humaine, comme chacun sait. Mais je tiens à rappeler la nécessité d'avoir de bonnes copies de réserve dans le cas de fotoxx, parce que son menu peut être anxiogène si vous commettez une bourde : cela peut vraiment vous prendre un petit moment avant de trouver le correctif.

Ci-dessous un exemple de grossissement partiel d'une image obtenu au moyen de fotoxx. ( Clin d'oeil aux amateurs d'opéra : cette chouette ne s'appelle pas Carmen, mais son oeil noir et orange vous regarde quand même ! ) :lol:



Fotoxx devrait être disponible pour installation depuis votre PPM. Sinon, on trouvera la dernière version stable, au moment d'écrire ces lignes, fotoxx-18.07.1, à https://kornelix.net/downloads/downloads.html. S.v.p. lire attentivement les notes concernant sa compilation, car cette dernière version de fotoxx n'est pas encore disponible en paquet deb ou rpm. Vous devrez la compiler vous-même si vous souhaitez l'utiliser.

À+

musher0
~~~~~~~~~
C'est parce qu'on n'ose pas que c'est difficile.
(D'après Sénèque)