Aller au contenu principal
Messages récents
1
Les Toutous / Re : EasyOS
Dernier message par augras -
Bonjour Claude Lau,
Une clé usb 3 fonctionne beaucoup plus vite... sous réserve qu'elle soit insérée dans un port usb qui supporte cette norme : sinon ça ne change rien. Et nos antiquités n'ont évidemment pas de port à cette norme !
Mais elle aurait dû tout de même fonctionner plus vite !
Comme tu as identifié que c'est ton portable le fautif... rien à faire (c'est tout de même étonnant : peut-être une histoire de pilotes ?).
Concernant le VPN je n'ai aucune expérience mais sur le principe il n'y a aucune raison pour que ça ne fonctionne pas.
Sur easyos il te faut un client vpn comme openvpn que tu configure en fonction des éléments fournis par ton prestataire vpn... et normalement s'est sensé fonctionner assez simplement : cette configuration se fait certainement à la main dans un fichier de conf car il est tout à fait improbable que le prestataire vpn est prévu le coup pour une puppy ! Si ton vpn fonctionne déjà sur une autre puppy c'est normalement la même chose qu'il faut faire sur easyos... sous réserve de tout faire sous le même container, sinon nada.
Ce que je veux dire c'est que si tu accèdes à internet dans un container il faut faire ta conf vpn dans le même container : je pense que ce principe n'a pas été compris par tous les utilisateurs. C'est la même chose pour toutes les dépendances : si on installe un logiciel dans un container particulier et qu'il réclame des dépendances, et qu'on les installe dans un autre... il continuera de râler et ne fonctionnera pas.
Pour essayer d'être plus clair, c'est comme si on avait différents pupsaves qui fonctionnent en même temps et que l'on installait des morceaux dans ces pupsaves différents : impossible pour le logiciel de retrouver ce qui lui manque car tout est bien compartimenté ; c'est un peu l'objetif des containers.
Philippe
2
Les Toutous / EasyOS chargement long
Dernier message par Claude Lau -
Bonjour,

J'ai acheté une clé 32GB à la norme USB3.1 (Kingston 32GB Data Traveler). L'écriture de l'image s'est réalisée à 12MB / s, un comble. 

Comme pour les autres clés, le premier démarrage sur le DELL Inspiron a été très lent (20 à 30 mn).

J'ai donc essayé la clé EMTEC 16GO de mon précédent essai sur mon PC fixe, tournant sous un vieil i3.

Surprise, le démarrage, sans être ultra rapide, ne prend que 1 ou 2 minutes, entre l'allumage du poste et l'apparition du bureau.

Le "coupable" est donc l'INSPIRON.

Ce qui manque maintenant à l'EasyOS 1.0-fr, c'est le bon fonctionnement du VPN.
Ca attendra peut-être une version future d' Easy.

Avez-vous des suggestions quant au VPN ?

Salutations linuxiennes

Claude
3
Les Toutous / Re : EasyOS
Dernier message par augras -
Bonjour Claude Lau,
Il faut comprendre qu'un fichier img ne fait pas une installation : c'est l'image d'un disque (si ce disque comprend 4 partitions et bien l'image les restitueras).
On ne fait que copier l'image du disque sur un nouveau support : quel que soit l'outil utilisé, Rufus/img2key/easydd/lignes de commandes... le résultat sera exactement le même (le seul élément qui varie est l'espace accordé à chaque parition car il s'adapte à la taille du disque de destination).
Combien de temps prend la copie de l'image sur ta clé ? Normalement c'est plutôt rapide, tout au plus 4 à 5 mn : et sur ma machine qui a 10 ans dont le processeur est un intel 4 core i3 M380 2,53ghz je démarre en 30s au plus
Il est de quelle année ton dell pour être une vétustée ? C'est quoi son processeur ? Pour easyos il est recommandé d'avoir 2Go de ram : il les a ?
13mb/s s'est très peu : peut-être essayer un autre port usb mais il est probable qu'il soit sur le même hub ce qui ne devrait pas changer grand chose, ou mieux essayer une autre clé tout simplement.
Toutes les clés usb ne se vallent pas : en as-tu une autre pour tester ? Ou même un petit disque dur externe ?
Philippe
4
Les Toutous / EasyOS
Dernier message par Claude Lau -
Bonsoir,

Vous avez raison sur le nommage des disques. La procédure que j'ai utilisée confirme cela.

J'ai recherché la documentation en anglais de BK et j'ai retrouvé les instructions pour installer Easy sur une clé USB.

Je vous remercie de m'avoir orienté vers un mode d'installation sous Linux. Je me libère de la création des clés sous Windows.

En particulier, j'ai utilisé la procédure Linux s'appuyant sur Easydd.
J'ai réussi et, une fois easydd rendu exécutable dans ma distribution SlackPUP64, j'ai pu procéder à plusieurs essais.
Easydd crée 2 partitions, une première en VFAT  de 639 MO et une deuxième en EXT4, occupant le reste de la clé (pour une clé Patriot de 8 GO) // 639 MO et 14 GO pour la clé EMTEC 16GO.
A chaque fois, la clé ainsi créée s'amorce, et on lit à l'écran les processus qui se mettent en oeuvre. Mais à chaque fois le démarrage est interminable.
Il est vrai que lors de la création de ma dernière clé, le taux de transfert ne dépassait pas 13 MBytes par seconde. L'écriture de la clé a pris environ 100 secondes sur une EMTEC 16GO.
Pour cette dernière clé EMTEC, j'ai même abandonné le chargement, puisqu'au bout de 30 mn, l'écran continuait à afficher des lignes de ~]]^
Mon ordinateur de travail est un vieil DELL INSPIRON N4050.
Cette vétusté matérielle et la lenteur de mes clés peuvent - elles expliquer cette lenteur incompréhensible au chargement ?
En résumé, que ce soit sous RUFUS ou par Easydd, le démarrage EasyOS est interminable.
Que faire ?

Salutations linuxiennes

Claude Lau



5
Les Toutous / Re : EasyOS
Dernier message par augras -
Bonjour,
Quand tu as sdc1 cela signifie que tu es sur la partition 1 du disque sdc.
Ici on fait l'installation sur le disque : donc pas de chiffre.
Avec /dev/sdd je n'ai aucun doute que cela va fonctionner... sous réserve que sdd soit effectivement la clé où installer easyos : ça veut dire qu'il y a déjà une icône sdax, une autre sdbx, une autre sdcx et qu'au moment où on insère la clé c'est une icône sddx qui apparaît sur le bureau (il y a un x pour le n° de partition car c'est effectivement ce qui s'affiche sur le bureau) et si la clé contient plusieurs partitions il y aura sdd1, sdd2.... mais la commande sera /dev/sdd.
J'insiste sur le fait que tout le contenu de la clé sera effacé et irrécupérable : bien faire attention à ce que sdd soit le bon disque/clé d'installation.
Philippe
6
Les Toutous / Installation EasyOS sur clé USB
Dernier message par Claude Lau -
Bonjour,

Merci d'avoir pris du temps pour me répondre.
Dans SlackPUP64, les disques ont tous un numéro après la lettre : par exemple le disque dur USB externe est SDC1 (bien qu'il ne contienne qu'une seule partition) ou la clé USB cible qui est nommée SDD1 (bien qu'elle ne contienne qu'une seule partition).
Je vais, dans quelques heure, essayer  "/dev/sdd ".
Auparavant, j'ai utilisé /mnt/sdd1 parce que c'est ainsi que je nomme ce dossier, à l'intérieur d'une application, par exemple pour désigner le répertoire de téléchargement d'un navigateur internet.
Par installation permanente d'une clé, je me réfère aux Toutous ordinaires, que l'on démarre à l'aide d'un CD bootable ou d'une clé bootable sur laquelle on a écrit un ISO ou une image de Toutou. Dans ces distributions, une fois que l'on a amorcé sur un CD ou une clé, on cherche le menu qui permet d'installer Toutou sur un disque ou une clé. C'est cette deuxième installation que j'appelle définitive.
Je pense que la situation dans EasyOs est différente et qu'une seule installation suffit. C'est ce que je suis en train d'essayer, avec votre aide.

Bonne journée et mes remerciements pour vos apports.


7
Les Toutous / Re : EasyOS
Dernier message par augras -
Que dire ? S'il est écrit /dev c'est ce qu'il faut mettre !
Par ailleurs tu notes sdXX : il n'y a que sdX à noter, X correspondant soit à "b", soit à "c"  etc... en fonction du nombre de disques (et je dis bien disque et pas partition !).
Pourquoi chercher midi à 14h ? 
Pour le coup il faut faire "bêtement" ce qui est indiqué : le seul élément critique et aléatoire étant la lettre à mettre à la place du X... parce que le disque/clé correspondant sera complètement effacé : bien être certain que l'on est sur le bon. 
Chacun est responsable de ce qu'il fait sur sa machine.
Philippe 
8
Les Toutous / 3 essais infructueux
Dernier message par Claude Lau -
Bonsoir,

Il est vrai que j'écris /mnt/sdXX=1M au lieu de /dev/sdXX=1M.
Est-ce la raison des échecs ?
Après les essais 2 et 3 j'ai vérifié la clé : rien n'y est écrit !

Dans l'attente ...

Cordialement

Claude Lau
9
Les Toutous / Re : EasyOS
Dernier message par Claude Lau -
Philippe,

J'ai bien noté la procédure que tu indiques et qui tient en 2 commandes : décompresser le fichier et synchronisation.
Je vais l'essayer ce soir à partir de SlackPUP64.

Je te tiens au courant

Bonne réception

Claude
10
Multimédia / Re : Lecteur Audiophile DeafBeef
Dernier message par augras -
Merci pour ces informations que les spécialistes apprécieront.
Tu peux éditer ton message et corriger  son titre : regarde du côté du bouton Plus... puis dans son menu Modifier.
Philippe