Aller au contenu principal
Bienvenue sur Forum Puppy Linux - Toutou Linux - Astuces - Aides !
Lorsque vous n'êtes pas connectés vous pouvez visiter la totalité du forum mais avec certaines restrictions : cf le règlement pour les visiteurs non connectés. Vous êtes chaleureusement conviés à vous inscrire afin de bénéficier de toutes les fonctionnalités du forum et de participer aux échanges.
Sujet: Clavier BÉPO (Lu 763 fois) sujet précédent - sujet suivant - Sujet provenant de Noblepuplow64
0 Membres et 1 Invitédans ce sujet

Clavier BÉPO

Bonjour Philippe,

J'entends régulièrement parler du clavier BEPO.

En deux mots ou à pein plus, quel est l'intérêt d'utiliser un tel clavier ?

Merci.
Vive Toutou Linux
"Tout le monde a le droit de vivre en paix !" dit une dame africaine.

Re : Clavier BÉPO

Répondre #1
La disposition des lettres azerty/qwerty trouve sont origine avec les machines à écrire mécaniques et elle a été uniquement pensée pour que les bras mécaniques ne se coincent pas les uns dans les autres, ou le moins possible… aucune ergonomie.
Avec le clavier BÉPO c’est au contraire la fréquence d’utilisation des lettres qui préside à leur emplacement le plus ergonomique possible : gain en rapidité de frappe mais surtout en fatigue.
De plus tous les caractères accentués sont présents et également très bien placés.
Bon, c’est un peu plus de deux mots et présenté avec ce que j’ai retenu.
Il y a un site dédié qui est beaucoup mieux : https://bepo.fr/wiki/Accueil.
J’ai un petit clavier bépo acheté sur internet que je promène entre chez moi et et le boulot.

Mais en fait maintenant je peux tout à fait saisir en bépo avec un clavier azerty : mes doigts se souviennent des emplacements.

Je saisissais sur clavier azerty avec 2 doigts et maintenant 10 : ça change tout.

Mais ce que j’apprécie le plus en fait c’est la présence des lettres directement accentuées.

Re : Clavier BÉPO

Répondre #2
Merci Philippe pour les explications et le lien.

Bonne soirée.
Vive Toutou Linux
"Tout le monde a le droit de vivre en paix !" dit une dame africaine.

Simple Audio Video Embedder