Aller au contenu principal
Bienvenue sur Forum Puppy Linux - Toutou Linux - Astuces - Aides !
Lorsque vous n'êtes pas connectés vous pouvez visiter la totalité du forum mais avec certaines restrictions : cf le règlement pour les visiteurs non connectés. Vous êtes chaleureusement conviés à vous inscrire afin de bénéficier de toutes les fonctionnalités du forum et de participer aux échanges.
Sujet: Filmer son bureau avec Toutou Linux, ce n'est pas possible, hein ? (Lu 1035 fois) sujet précédent - sujet suivant
0 Membres et 1 Invitédans ce sujet

Filmer son bureau avec Toutou Linux, ce n'est pas possible, hein ?

Bonjour les amiches de Paname et d'ailleurs,

Et bien quitte à vous décevoir : si, c'est possible.
Et même assez facilement.

Toutou Linux, comme d'autres Puppy, est livré avec un utilitaire multimédia qui s'intitule Pavrecord.
L'interface est dense, mais plutôt bien organisée.

On peut lancer Pavrecord avec le lanceur, menu "Multimédia" > "Audio/Vidéo" > "Enregistreur/Lecteur Audio-Vidéo Pavrecord".
On peut en ligne de commande aussi. Utile si quelque chose ne se passait pas comme prévu, mais il n'y a aucune raison qu'il y ait un loupé.

Pour ce qui nous intéresse dans cet article, allons directement là où ça fait du bien.

Cherchons le cartouche "X11GRAB: LxH et AFFICHAGE+compensX, compensY".
pavrecord_1.png
Évidemment, vous l'avez deviné, il convient de cocher la case à cocher x11grab.
Pour capturer tout l'écran, on modifiera les valeurs par défaut précisées dans les deux champs suivants.
Pour connaître la résolution du moniteur, dans un terminal, depuis Toutou Linux, on saisira :
video-info-glx --nogui | grep dimensions

ou
video-info --nogui | grep dimensions

Les valeurs retournées remplaceront celles affichées dans l'interface Pavrecord.

Pour capturer une partie de l'écran, définissez les largeur et hauteur de la zone à enregistrer et les compensations horizontale et verticale, si la surface à acquérir commence au-delà de l'origine 0, 0.

Pour cet article, on fera simple, c'est plus simple :P :)
La résolution de l'écran de ma machine correspond à 1280x800 pixels.
Pavrecord fut modifié en ce sens.
À savoir : lorsque x11grab est coché, la priorité est donnée à l'acquisition vidéo du bureau, peu importe qu'une caméra soit branchée ou non.

Avant de "filmer" le bureau, procédons à quatre autres réglages dont un qui fera économiser de la surface disque : le nombre d'images par seconde, les configurations de l'enregistrement audio et vidéo et, enfin, le conteneur pour un combiné audio/vidéo.
Le nombre d'images par seconde est réglé à 25 par défaut.
De mon point de vue, c'est beaucoup trop : on n'a pas vraiment besoin d'analyser au ralenti la capture du bureau.
Cependant, chacun fait, fait, fait, c'qui lui plaît, plaît, plaît !
Pour ma part, je règle à 10 au maximum, mais 8 est encore convenable (avec ogg_q, Theora et ogv). Ce réglage s'effectue dans le cartouche "Taux de sortie (Ips)" dans le champs "xllgrab:".
Pour la configuration audio, je choisis "ogg_q" comme format.
Pour l'enregistrement vidéo, j'opte pour "Theora", et, en conséquence et par cohérence avec ce qui précède, pour un conteneur "ogv".
Là encore, "Chacun fait, fait, fait, c'qui lui plaît, plaît, plaît !"
Toutefois, gardez à l'esprit la cohérence de l'ensemble : ici, comme c'est un conteneur ogv, les formats audio et vidéo ne peuvent être que ceux définis plus haut, enfin sauf erreur de ma part.
pavrecord_2(2).png

Avant de lancer la capture, on peut commuter vers l'interface réduite en cliquant sur le bouton "Retourner à l'interface réduite" située en bas à droite de la boîte de dialogue, devant le bouton "Aide" (en forme de bouée).

Nous voilà prêts pour la production de l'année : "Silence ! Ça tourne !".
pAV2025_10_19_170601.ogv

Il sera certainement nécessaire de retravailler le résultat avec avidemux, par exemple, ou ffmpeg.
Ce qui permettra d'ajouter une piste audio avec l'un ou l'autre et des sous-titres avec ffmpeg.

Amusez-vous bien les aminches !
Vive Toutou Linux
"Tout le monde a le droit de vivre en paix !" dit une dame africaine.

Simple Audio Video Embedder