Aller au contenu principal
Bienvenue sur Forum Puppy Linux - Toutou Linux - Astuces - Aides !
Lorsque vous n'êtes pas connectés vous pouvez visiter la totalité du forum mais avec certaines restrictions : cf le règlement pour les visiteurs non connectés. Vous êtes chaleureusement conviés à vous inscrire afin de bénéficier de toutes les fonctionnalités du forum et de participer aux échanges.
Sujet: gnome-mplayer et l'encodage des sous-titres (Lu 1345 fois) sujet précédent - sujet suivant
0 Membres et 1 Invitédans ce sujet

gnome-mplayer et l'encodage des sous-titres

Bonjour les toutouphiles,

J'utilise Toutou Slaxen 6.0 qui est livré, entre autres, avec gnome-mplayer v1.0.8b.

Lorsque je visionne une vidéo avec des sous-titres dans un fichier à part au format .srt, l'encodage de ceux-ci, pour linux, correspond à UTF-8, or gnome-mplayer n'est pas paramétré (cf. menu "Édition/Préférences/Format des sous-titres et encodage du fichier des sous-titres" qui n'affiche aucune valeur).

Ce désagrément peut être réparé en complétant le fichier /root/.mplayer/config
Il suffit d'ajouter une ligne :
subcp=UTF-8

Pour ceux qui oeuvrent avec une pupsave, il ne reste plus qu'a sauvegarder.

Pour les autres qui ne souhaitent pas utiliser une pupsave, on peut écrire un petit fichier bash à lancer le moment venu.
J'en ai écrit un pour mes besoins :
#! /bin/bash
# encodage sous-titres mplayer
which mplayer >&2 >/dev/null
if [ ! $? -eq 0 ] ; then
yaf-splash -timeout 4 -align center -border false -text "mplayer n'est pas installé
sur ce système.
Le programme va s'arrêter sans rien faire !" && exit
fi
if [ ! -d /root/.mplayer ] ; then
cd /root && mkdir .mplayer/
fi
if [ ! -f /root/.mplayer/config ] ; then
touch /root/.mplayer/config && sleep 1
fi
if [[ `grep "subcp=UTF-8" /root/.mplayer/config` != "subcp=UTF-8" ]] ; then
cat >>/root/.mplayer/config << fdf
subcp=UTF-8
fdf
fi
yaf-splash -timeout 2 -align center -border false -text "Encodage des sous-titres en UFT-8 :
`cat /root/.mplayer/config`"

Il reste à le rendre exécutable et le tour est joué (fdf pour "fin du fichier" qui peut être remplacé par ce qui vous convient le mieux).

Cette astuce a été dénichée (et adaptée) sur https://doc.ubuntu-fr.org/mplayer#caracteres_speciaux_des_sous-titres_mal_pris_en_charge

Amusez-vous bien les cynophiles de tous poils ! :))

Amitiés.

[EDIT 20241128]
Revu le script pour ajouter des contrôles.
Normalement,  il fonctionne avec Toutou Linux Slaxen 6.0.
Peut-être à adapter en fonction de votre distribution.
Vive Toutou Linux
"Tout le monde a le droit de vivre en paix !" dit une dame africaine.

Simple Audio Video Embedder