Aller au contenu principal
Bienvenue sur Forum Puppy Linux - Toutou Linux - Astuces - Aides !
Lorsque vous n'êtes pas connectés vous pouvez visiter la totalité du forum mais avec certaines restrictions : cf le règlement pour les visiteurs non connectés. Vous êtes chaleureusement conviés à vous inscrire afin de bénéficier de toutes les fonctionnalités du forum et de participer aux échanges.
Sujet: Triton9.1.2 (Lu 4632 fois) sujet précédent - sujet suivant
0 Membres et 1 Invitédans ce sujet

Triton9.1.2

Bonjour à tous,

Dernière et ultime épreuve de Triton, avec le cette version 9.1.2 les derniers bugs ont été résolus en particulier le dysfonctionnement de synaptic pour les paquets contenant une locale fr ( merci caramel ! )
Rantanplan et moi-même vous remercions pour vos retours bienveillants qui nous ont permis d'améliorer Triton.

Amusez-vous bien avec Triton, Cordialemant petihar.

https://petihar-triton.weebly.com/

Téléchargement : https://www.mediafire.com/file/77jwce3x ... 2.iso/file
MD5: 2fe33ad957616553a19ec833f2327a99
SHA1: 2b525e24a9da92b4915184bb40d0b4bdbd89572d

Re : Triton9.1.2

Répondre #1
Bonjour @Petihar,
Merci pour cette ultime épreuve.
Oui, merci à Caramel qui a su mettre le doigt sur ce qui n'allait pas avec synaptic.

La vie est belle. Pourvu que ça dure.
Amitiés à toutes et tous.
Vive Toutou Linux
"Tout le monde a le droit de vivre en paix !" dit une dame africaine.

Répondre #2
MERCI à tous les 2 pour cette Triton qui va très bien m'aller.

J'ai fait une installation Diskpup en supprimant le vilain windows.
Avec l'uefi j'ai un peu tâtonné et j'explique ce que j'ai dû faire pour que ça fonctionne.

Déjà pour démarrer sur la clé usb bootable que j'avais préparée problème : error bad shim signature error you need to load the kernel first !
Mon PC avait déjà un windows en uefi et j'ai dû aller modifier le Bios à la rubrique Configuration du mode sécurisé pour activer le mode propriétaire et désactiver le démarrage sécurisé. L'intitulé exact pour ce PC HP était : Activation du mode propriétaire et désactivation du mode sécurisé.
Avec ça j'ai pu démarrer sur la clé et découvrir cette très belle Triton que je me suis empressé d'installer.
Comme je supprime totalement windows peut-être que Désactivation du mode propriétaire et désactivation du mode sécurisé aurait été préférable... et aurait évité le problème rencontré à la fin (mais je n'y pense que maintenant !).
Comme d'habitude installation Frugale en prenant tout le disque : donc installation dans un dossier sur la partition principale du disque en utilisant dans le menu Configuration l'utilitaire Installation frugale - FrugalPup que je ne connaissait pas, mais qui est très explicite.

Avant tout chose il faut utiliser Gparted pour préparer le disque dur : c'est l'utilitaire Gestion des partitions dans le menu Système.
Je n'ai conservé que la partition déjà existante /dev/sda1 qui est indispensable à l'uefi et supprimé toutes les autres pour finalement créer une grande partition ext4 avec tout l'espace disque libre qui est /dev/sda2.

Dans la partition sda2 j'ai créé un dossier Puppies et dans ce dossier un autre Triton9.1.2 : c'est dans ce dossier que Triton sera installée.

Ensuite dans l'utilitaire installation frugale - FrugalPup :
- j'ai choisi Puppy
- dans la fenêtre suivante directory Un répertoire local
- puis pour le répertoire source /mnt/sdb1
- puis pour la partition contenant puppy sdb&/fat32/label de la clé
- puis pour le répertoire qui va contenir Puppy celui que l'on a créé auparavant : sda2/Puppies/Triton9.1.2
- et dans la fenêtre de confirmation on vérifie et valide : les fichiers sont copiés et on a une fenêtre de confirmation quand s'est terminé.

A nouveau dans l'utilitaire d'installation :
- je choisi Démarrage
- dans la fenêtre qui demande de choisir la partition d'installation de Puppy je choisi sda2 et valide
- puis je choisi le répertoire Puppies
- en partition de démarrage c'est sda1 SYSTEM
- et finalement j'ai pris le choix par défaut ; uefi installer grub2, uefi64+uefi32+fichier de configuration
- avertissement que la partition contient déjà un system de démarrage uefi microsoft que l'on valide
- et fenêtre de confirmation... que l'on valide
- fenêtre qui indique que c'est bon.

Je redémarre mais l'écran m'indique qu'in ne trouve pas le système microsoft !

Retour dans le Bios et dans la gestion du démarrage je décoche Ordre de démarrage Propriétaire pour ne laisser que Ordre de démarrage UEFI qui indique Puppy Linux - Grub2 et USB.

Et cette fois c'est bon :).

Répondre #3
Bonjour Philippe.... C'est le parcours du combattant  :)). Bon, enfin le principal c'est le résultat. Je suis content que Triton va bien t'aller.

Répondre #4
Tout à fait : c’est pour ça que j’ai pris ma plume car au final je n’ai pas trouvé vraiment d’informations à part «il faut désactiver le mode sécurisé».
Je vais essayer de mettre ça plus en forme pour faire un tutoriel «UEFI : Installation frugale sur disque dur (remplacement complet du système en place).
Je pense que ça devrait aider pas mal de monde.

Répondre #5
Je suis content que Triton va bien t'aller.
Je butte sur la configuration de mon imprimante, par ailleurs configurée sur la xénial utilisée par mon épouse depuis des années sans que j’ai eu intervenir une seule fois :) : impossible d’installer hplip.
J’ai installé LibreOffice, gimp, chrome, mis à jour firefox mais là synaptic dit qu’il ne peut pas installer tant que les paquets ne seront pas réparés… et il refuse de les réparer.
Impasse.

Répondre #6
Hello,
Du coup j’ai téléchargé la noblepup que tu as indiquée par ailleurs et là pas de soucis pour installer les croquettes nécessaires pour mon imprimante. Pourtant via synaptic aussi… mystère.

Répondre #7
Bonjour la meute ;)

Pour l'installation d'une imprimante sur la Triton 9, j'ai buté et finalement résolu avec :

dpkg --add-architecture i386

Puis cliquer sur le paquet .deb et dans la boîte de dialogue qui s'affichera sur Installer.

J'ignore si ça résolvera le problème de Philippe.

Il est vrai que l'installation & configuration des imprimantes est une question sans fin sous Linux, mais probablement pas que...

Bonne soirée.

Amitiés.
Vive Toutou Linux
"Tout le monde a le droit de vivre en paix !" dit une dame africaine.

Simple Audio Video Embedder