Bienvenue sur Forum Puppy Linux - Toutou Linux - Astuces - Aides !
Lorsque vous n'êtes pas connectés vous pouvez visiter la totalité du forum mais avec certaines restrictions : cf le règlement pour les visiteurs non connectés. Vous êtes chaleureusement conviés à vous inscrire afin de bénéficier de toutes les fonctionnalités du forum et de participer aux échanges.
Dernier message par Rantanplan -
Bonjour Urann & Vanny,
En effet, il semble y avoir un probleme (j'ai perdu les lettres accentuees du clavier...).
Je ne connais pas Ventoy, alors c'est peut-etre normal qu'il y ait un repertoire GRUB.... Je ne suis pas sur que le langpack soit a sa place.
Normalement, a la racine de la cle "/", tu devrais trouver un fichier "menu.lst", un autre "menu-advanced.lst" et un fichier "grldr".
Je pense que c'est le contenu du fichier "menu.lst" que pourrait venir la solution. Peux-tu poster le contenu de ce fichier ? Je comparerai avec le mien.
Dernier message par Urann & Vanny -
Bonjour tout le monde,
Me revoilà ! J'ai été très occupé et je n'ai pas pu m'occuper de mes ISO Toutou. Là, je vais avoir du temps...
Donc, j'ai du d'abord refaire une clef pour mon petit Asus (l'ancienne clef n'était pas fiable) et donc procéder comme je l'avais déjà fait en utilisant Ventoy. Sur cette clef, j'ai donc : un dossier "grub4dos-0.4.6a" un dossier "langpack_fr-20201121" + Toutou Linux 4.3.1.iso + Toutou Linux 4.3.1 fv reloaded.iso + Toutou Linux 4.3.6 - 2015-04-30.iso + Toutou Linux SlaXen 6.0_RCX_NoPAE-2015-05-29.iso
J'ai donc démarré avec cette clef sur mon Asus mais j'ai le message suivant : GNU GRUB 2.0> Minimal BASH-like line editing is supported. For the first word, TAB lists possible command completions. Anywhere else TAB lists possible device or file completions
Dernier message par Rantanplan -
L'exploration de tinycore continue.
Pour écouter de la zik, on peut utiliser sox, xmms. Pour deadbeef, j'ai recyclé un paquet .pet, converti en .sfs puis renommé en .tcz.
Pour numériser des doc., simple-scan fera l'affaire, peut-être à associer avec sane-backends. Si ça ne fonctionne pas ainsi, il faudra chercher un peu (beaucoup ?).
ace-of-pinguins pour les amateurs de jeux pourra être chargé.
simple-mtpfs vous ouvrira la porte de téléphone intelligent, peut-être pas tous les cellulaires...
En traitement de textes léger, Ted répond présent. Je déconseille wordgrinder version 7 (ou 0.7) que ne permet pas chez moi de traiter les lettres accentuées.
Certes, ce n'est pas un Toutou ou un Puppy dont, je lis et crois qu'effectivement on ne fait pas mieux en la matière.
Dernier message par Rantanplan -
Bonjour à toutes et tous,
Tout est dans le titre pour ce qui va suivre .
Après avoir évoqué TinyCore Linux, je l'ai (enfin) installé.
La version du noyau affiche 5.15 : pas mal pour une distro minuscule.
Et je suis agréablement surpris.
Pour ce faire, j'ai utilisé une carte SD de 16 Gb (une clé USB conviendrait aussi) que j'ai partitionnée, avec gparted, en deux (mais une partition pourrait suffire) :
une partition en ext2 conformément à la préconisation de l'équipe TinyCore, afin de limiter les accès en écriture qui fatiguent prématurément le support. Cette partition est rendue "bootable".
une partition formatée en ce que vous voulez (soit ext2, soit fat32, etc.) pour stocker les données, les paquets (ou extensions en langage TinyCore).
Remarque :Pour pérenniser cette carte, aucun fichier d'échange (swap) n'y a été créé. Cependant, le disque dur du PC contient une partition "swap".
L'image ISO de TinyCore 13.1 fut gravée sur un support optique lequel servit à l'installation.
Démarrage à froid du PC portable à partir du support optique. Au premier écran qui s'affiche, sélectionner une option qui inclut l'installeur, sinon ça risque d'être un peu plus compliqué.
L'interface graphique s'affiche, il convient alors de cliquer sur l'icône en bas à droite de la wbar (l'info-bulle vous dira si c'est tc-installer, si oui, allez-y). Puisque le support était déjà formaté et bootable pendant la séquence d'installation, j'ai fait les choix correspondants (l'installeur est de bonne facture et il est difficile de se tromper). J'ai coché les cases pour le wifi, les firmwares, le support des claviers non US, et l'installeur. Pour les options du chargeur de démarrage (pour ma configuration qui n'est pas la vôtre), j'ai ajouté dans la zone de saisie prévue à cet effet :
Et normalement, le clavier devient plus aisément utilisable (pour fr, il y a aussi fr-latin1, fr-latin9 et fr). (Remplacer fr-pc.kmap par ce qui convient à votre environnement).
Pour ma part, je voulais que les extensions soient à part du système opérateur. Il faut alors déplacer le répertoire optional sous tce ainsi que les fichiers onboot.list, firstrun et xwbar.lst de la partition 1 vers le répertoire tce à créer sur la partition 2. Monter le support où est installé TinyCore avec l'outil de montage TinyCore (comme j'ai deux partitions, j'ai monté les deux). Dans un terminal : pour créer le répertoire tce dans la partition 2 :
Bien sûr, on enregistre et quitte l'éditeur. Plus tard, vous serez peut-être amené à enrichir le chargeur de démarrage.
Arrêt de la machine, retrait du support optique et redémarrage à froid depuis la carte SD (ou clé USB).
Pendant le lancement, l'écran déroule ce qu'il se passe et enfin l'écran d'accueil apparaît (fond bleu avec logo Core au centre).
Cliquer sur l'icône du wifi dans la wbar en bas de l'écran . Un terminal s'ouvre et faire ce qu'il demande. Puis, chercher et cliquer sur l'icône Apps. Choisir le dépôt le plus rapide et ensuite on va s'occuper de charger les extensions de son choix.
Pour mes besoins, j'ai chargé "onboot" (chargé au démarrage) :
alsa
alsa-config
Et "ondemand" (chargé à la demande) :
cmus : pour écouter de la musique dans un terminal. Sont aussi proposés deadbeef, vlc et certainement d'autres...
LibreOffice 7.2
Firefox dernière version, mais Chromium et Seamonkey sont là...
wordgrinder : traitement de texte pour se consacrer à l'écriture. L'édition n'est pas prévue.
aescrypt : pour chiffrer/déchiffrer
leafpad : un petit éditeur, Geany apparaît dans les dépôts,
emelfm2 : un gestionnaire de fichiers multifenêtres
testdisk : pour tenter de récupérer des fichiers perdus
p7zip v16.09 : pour compresser fichiers et répertoires avec ou sans mot de passe
opusfile & libopus : pour écouter des fichiers audio au format .opus en ligne de commande
claws-mail : client messagerie, mais il y aussi seamonkey, thunderbird, sendEmail...
Je dois m'occuper maintenant du pare-feu et peut-être voir pour un client messagerie.
Volontairement, je n'ai pas détaillé par le menu ce qui précède : il y a de la doc dans le 1er message de ce fil. Mais si besoin...
Environnement :
Amusez-vous bien.
Amitiés.
PS : Il est possible que des approximations nuisibles à la bonne compréhension aient été incluses dans ce précède. Me le signaler afin de me permettre de les corriger.
Peut-être y a-t-il un logout en cas d'inactivité ?
En parcourant les paramétrages j'ai découvert qu'il il y a un logout en cas d'inactivité qui je pense rend caduque le "toujours" ou le temps indiqué lors de la connexion : ce temps d'inactivité est de 15mn.
Lorsque je me connecte en complétant les champs tout en haut de la page, le "toujours" semble être pris en compte. En tout cas, j'observe moins de déconnexion.