Aller au contenu principal
Bienvenue sur Forum Puppy Linux - Toutou Linux - Astuces - Aides !
Lorsque vous n'êtes pas connectés vous pouvez visiter la totalité du forum mais avec certaines restrictions : cf le règlement pour les visiteurs non connectés. Vous êtes chaleureusement conviés à vous inscrire afin de bénéficier de toutes les fonctionnalités du forum et de participer aux échanges.
Sujet: La 2e ville francophone du monde passera au libre d'ici quelques mois. (Lu 4083 fois) sujet précédent - sujet suivant
0 Membres et 1 Invitédans ce sujet

Re : La 2e ville francophone du monde passera au libre d'ici quelques mois.

Répondre #1
Bonjour musher0,
Merci pour cette bonne nouvelle, mais ton lien ne fonctionne pas.
Philippe


 

Re : La 2e ville francophone du monde passera au libre d'ici quelques mois.

Répondre #3
Bonjour,
Il fonctionne bien ce lien.
Dommage que les logiciels libres ne soient envisagés que comme source d'économie : je pense qu'avant tout c'est la maîtrise des données, leur pérennité, qui comptent... les économies ne sont qu'un effet de bord, à long terme.
Philippe

Re : La 2e ville francophone du monde passera au libre d'ici quelques mois.

Répondre #4
Allô, Philippe.

En effet. Bien entendu, il y a beaucoup de logiciels CouineDose qui sont opensource ou sous licence GPL3. L'article ne précise pas si l'Administration de Montréal passera sous Linux ou si elle troquera simplement MSOffice pour OpenOffice ou LibreOffice. (Mais ce serait déjà ça !)

Quand tu parles de maîtrise des données, je suis persuadé que tu penses  à l'excellent contingent d'utilitaires de GNU pour
traiter des données : faire travailler en tandem sqlite3 et awk, par exemple, peut donner des résultats remarquables sans qu'on ait à se procurer des gestionnaires de bases  de données propriétaires et coûteux.

Ce serait bien que les responsables des services informatiques de Montréal soient au courant de ces capacités-là de Linux, mais on n'a aucun signe qu'il y soient sensibilisés.

Mais ce dossier est à suivre, c'est sûr.

À+
musher0
~~~~~~~~~
C'est parce qu'on n'ose pas que c'est difficile.
(D'après Sénèque)

Re : La 2e ville francophone du monde passera au libre d'ici quelques mois.

Répondre #5
Bonjour,

Libre = source d'économies ?
Peut-être, mais pas sûr.
J'adhère à 200% aux logiciels open source pour les raisons évoquées dans le fil.
Cependant, s'agissant de la source d'économies, peut-être pour les particuliers et administrés que nous sommes.
Mais, pour une institution, il n'est pas rare de devoir solliciter les services d'un ou plusieurs développeurs pour que le produit réponde aux besoins du microcosme. Sans compter les abonnements pour obtenir les corrections de cafards ;D  (je pense à RedHat, par exemple).

S'agissant du passage à OO (ou LO, fork d'OO), je connais une administration qui a déclaré au monde entier (c'est très exagéré puisqu'en fait ce n'était qu'au sein de cette institution, mais ça fait néanmoins beaucoup de monde) que sa suite bureautique devenait OO (LO n'existait pas encore). Ce qui fit rire tout le monde, c'est que la note avait été rédigée avec couinedoz. Et, aujourd'hui, plus de 10 ans plus tard, la suite bureautique du m de gafam est toujours là.

Je pense qu'on a tous des anecdotes de cet ordre (anecdote à plusieurs millions d'euros tout de même).

Amitiés.
Vive Toutou Linux
"Tout le monde a le droit de vivre en paix !" dit une dame africaine.

 
Simple Audio Video Embedder