Aller au contenu principal
Bienvenue sur Forum Puppy Linux - Toutou Linux - Astuces - Aides !
Lorsque vous n'êtes pas connectés vous pouvez visiter la totalité du forum mais avec certaines restrictions : cf le règlement pour les visiteurs non connectés. Vous êtes chaleureusement conviés à vous inscrire afin de bénéficier de toutes les fonctionnalités du forum et de participer aux échanges.
Sujet: FileRun pour remplacer Dropbox et compagnie (Lu 3441 fois) sujet précédent - sujet suivant
0 Membres et 1 Invitédans ce sujet

FileRun pour remplacer Dropbox et compagnie

Bonjour,
Dans mon poste sur l'autohébergement https://augras.eu/puppy_forum/index.php?topic=127.0 j'ai indiqué utiliser FileRun pour mes fichiers.
À force de trainer sur le web j'ai découvert je pense l'application qu'il me fallait : FileRun.
Avec FilerRun il est possible de télécharger, partager, prévisualiser, éditer et créer des fichiers relatifs à des documents bureautiques, photos, documents sonores, vidéos, plans CAO et autres. Oui, vous avez bien lu, éditer ! Et ça marche.
Tout est parfaitement fluide au contraire d'applications comme Owncloud, Nextcloud, Pydio. Bozon est très bien mais FileRun est beaucoup mieux. Jirafeau est très bien... pour partager des fichiers uniquement.
Ce n'est pas un logiciel libre !
Il est gratuit pour un usage jusqu'à 3 comptes, même pour un usage professionnel, et dans le cadre d'un usage familial il est indiqué sur le site de les contacter pour obtenir plus de comptes... ce que j'ai fait en indiquant un usage familial avec un besoin de 6 comptes. Presque immédiatement j'ai reçu un message me demandant de mettre à jour l'application et j'ai une licence pour 10 comptes.
Pour les entreprises qui ont besoin de plus de comptes, ça pique un peu ! Pour un usage illimité de comptes c'est 2099$, à vie. Bon, ça pique mais on ne repasse plus à la caisse.
Pas de soucis pour mon usage familial : j'ai mes 10 licences à vie également.
L'installation est vraiment très simple et le paramétrage également.
ATTENTION : quand il est demandé de noter le mot de passe généré il faut absolument le faire car c'est celui de la connexion administrateur. On va le modifier une fois connecté.
Pour la synchronisation il y a une appli android, windows et linux. Pas de chance pour l'appli linux que je n'ai pas réussi à faire fonctionner sous puppy, mais elle fonctionne sous ubuntu et autres linux. Sous android j'ai pu vérifier que ça fonctionne également.
Il paraît que c'est très ressemblant à Google Drive... comme je ne connais pas, je ne peux pas confirmer.
En terme de fonctionnement on dépose les fichiers par glisser/déposer dans le navigateur et ça fonctionne très vite, là où owncloud et similaires étaient plutôt très lents. Si on veut le faire via ftp c'est également possible.
Une fois les fichiers dans FileRun un grand nombre sont éditables et c'est assez bluffant : pour les formats libres courants on s'y attend, mais pour du microsoft même des docx/xlsx/... s'ouvrent. Les fichiers Autocad sont également annoncés comme éditables : pas pu vérifier mais ça doit effectivement fonctionner.
Donc pour moi une excellente découverte.
Malheureusement pas libre.
C'est suédois et très carré.
Je vous invite à aller visiter leur site, en anglais, car c'est vraiment une très bonne application.
Philippe

EDIT1 :
Si vous voulez tester un petit mp et je vous créé un compte invité pour une semaine. Un seul compte par semaine.

 
Simple Audio Video Embedder