Aller au contenu principal
Bienvenue sur Forum Puppy Linux - Toutou Linux - Astuces - Aides !
Lorsque vous n'êtes pas connectés vous pouvez visiter la totalité du forum mais avec certaines restrictions : cf le règlement pour les visiteurs non connectés. Vous êtes chaleureusement conviés à vous inscrire afin de bénéficier de toutes les fonctionnalités du forum et de participer aux échanges.
Sujet: DNS, DNS ouverts, DNS ouverts sécurisés (Lu 417 fois) sujet précédent - sujet suivant
0 Membres et 2 Invitésdans ce sujet

DNS, DNS ouverts, DNS ouverts sécurisés

Bonjour les aminches,

Ce sujet fait suite à la lecture d'un billet sur un autre forum linuxien d'une distribution libre de systemd.

Il traitait des DNS ouverts.

Bien !

DNS kézako ?
C'est de l'angliche qui veut dire "Domain Name System" ou en français "système de nom de domaine".

A quoi ça sert-il ? (en bon français : À quoi sert le DNS ?)
En phrase très synthétique, c'est similaire au répertoire téléphonique de son téléphone intelligent ou ordiphone...
On y cherche le nom de son contact, et l'application "téléphone" sait quel n° il faut composer pour établir la communication entre les deux correspondants.
Pour en savoir +, cliquez sur moi !

Et le DNS ouvert ?
En court :
  • c'est pareil, mais en un peu plus rapide à ce qu'il se dit (de l'ordre de qq millièmes de seconde ;) ) ;
  • les DNS ouverts ne tiennent pas de log des connexions puisqu'on ne leur demande pas ;
  • ils peuvent offrir des services supplémentaires (filtrage du contenu adulte, filtrage sites malveillants, filtrage publicités/tracker).

Pour utiliser un DNS ouvert (souvent gratuit), sous Triton 8, il suffit de mettre à jour le fichier /etc/resolv.conf
Le contenu du fichier est généré par dhcpcd :
# Generated by dhcpcd from wlan0, wlan0:ra
# /etc/resolv.conf.head can replace this line
domain home
nameserver 192.168.1.1
nameserver 2a01:cb04:5b0:4400:a28e:78ff:fe57:2334
# /etc/resolv.conf.tail can replace this line
Mais, on a le droit de le modifier manuellement.
Il suffit de remplacer les lignes nameserver (la 1ère c'est IPv4, la deuxième IPv6) avec les adresses du/des DNS de son choix.
Normalement, les changements sont pris en compte immédiatement.

Et les DNS ouverts sécurisés (DoT et DoH) ?
Le DoT, c'est pour Android et DoH pour le navigateur.
Je ne traiterai que DoH.
L'intérêt du DNS ouvert sécurisé, c'est qu'il va crypter la requête entre votre machine et le DNS ouvert.
Pour l'utiliser, sous Firefox, par exemple, il faut :
  • cliquer sur le bouton à droite de la barre d'adresse (3 lignes horizontales superposées ou "Ouvrir le menu de l'appliaction" en info-bulle) ;
  • puis, "Paramètres" ;
  • menu "Général" (la roue crantée/l'engrenage) ;
  • se rendre en bas de l'écran avec la molette de la souris ou l'ascenseur et au chapitre "Paramètres réseau" cliquer sur "Paramètres..." ;
  • aller tout en bas de la boîte de dialogue, et cocher "Activer le DNS via HTTPS" ;
  • saisir l'adresse du DNS ouvert sécurisé DoH.

C'est bien beau tout ça, mais je les trouve où les DNS ouverts et tout et tout ?
Une requête avec votre navigateur préféré devrait vous tirer d'affaire.
Sinon, je vous propose deux liens, par ordre d'intérêt décroissant :

Et puis, gâteau sur la cerise et airelle sur Gatineau (mais peut-être n'y a-t-il pas d'airelles à Gatineau), un lien pour commencer à se documenter sur les DNS ouverts :
https://www.cloudflare.com/fr-fr/learning/dns/what-is-dns/

J'ai testé le DNS ouvert, et effectivement ça fonctionne.

Amusez-vous bien !

Amitiés et fraternitude... euh Fraternité.
Vive Toutou Linux
"Tout le monde a le droit de vivre en paix !" dit une dame africaine.

 

Re : DNS, DNS ouverts, DNS ouverts sécurisés

Répondre #1
Merci @Rantanplan‍ pour ces explications très intéressantes et claires,

 
Simple Audio Video Embedder