Aller au contenu principal
Bienvenue sur Forum Puppy Linux - Toutou Linux - Astuces - Aides !
Lorsque vous n'êtes pas connectés vous pouvez visiter la totalité du forum mais avec certaines restrictions : cf le règlement pour les visiteurs non connectés. Vous êtes chaleureusement conviés à vous inscrire afin de bénéficier de toutes les fonctionnalités du forum et de participer aux échanges.
Sujet: Choix d'installations Puppy en francais pour machine de 2002 sous XP (Lu 2945 fois) sujet précédent - sujet suivant
0 Membres et 1 Invitédans ce sujet

Choix d'installations Puppy en francais pour machine de 2002 sous XP

Bonjour ! Merci pour le forum !!

J'ai ici un ordi : HP Omnibook xe 4500 de l'annee 2002, CPU : Intel Pentium 4, 1.6 GHz, 512 M de RAM, 37 G de disque dur, Windows XP Professionel 1 avec OpenOffice et pas MS Office. J'essaie de voir qu'en faire. Le magasin d'informatique m'a dit de le mettre en dechetterie. Je trouve cela dommage, en termes de pollution, et de facon generale.

J'ai essaye d'installer Linux. C'est la premiere fois que je fais cela. Je cherche une version de Linux qui soit :
* Entierement en francais. Pas juste un peu de francais dans certains menus et dans d'autres menus en anglais. Car c'est pour mon pere, il comprend l'anglais mais ce sera beaucoup plus simple pour lui tout en francais
* Et qui soit compatible avec les faibles ressources de cette machine de 2002.
* Et qui soit suffisamment recente pour avoir des drivers a peu pres recents, tout en etant pas trop recente pour que le materiel de l'ordinateur soit compatible.
* Qui si possible soit maintenue, juste pour etre sur de ne pas avoir de virus (peut-etre que peu importe car sous Linux il y a moins de virus ?). Dans l'ideal j'aimerais que cet ordi puisse se connecter a Internet

Pourriez-vous m'aider a a trouver cette version ?

Pour l'instant, j'ai vu que Puppy est sans doute le plus adapte (leger). J'ai essaye Lucid Puppy, car cela me semblait etre un juste milieu, parmi les Puppy listes sur : http://wikka.puppylinux.com/WhatPuppyLinuxIsBestForYou
J'ai telecharge Lucid Puppy 5.2.8.7  sur : https://www.mediafire.com/folder/y3rkzhjz0ooes/Disk_Images-5.2.8.7
Ce lien est liste sur la page :  http://www.murga-linux.com/puppy/viewtopic.php?t=90461

Cela dit, la version dite francaise (en mettant dans les reglages francais) en fait contient beaucoup d'anglais. Pour l'instant j'ai monte l'ISO sur cle USB, et l'ordi met deux minutes a booter avec Lucid Puppy, ce qui me semble extremement long.
Peut-etre car c'est sur cle ?

Je suis en train d'essayer Slaxen 6.0, car cela a l'air tout en francais. Telecharge sur https://www.commentcamarche.net/download/telecharger-34067287-toutou-linux-slaxen
A voir. Cela dit cela me parait lent ...

Merci pour toute aide !

Re : Choix d'installations Puppy en francais pour machine de 2002 sous XP

Répondre #1
Bonjour,
Par rapport à ta demande je pense que puppy est une bonne candidate sauf sur un point : il y aura toujours des parties plus ou moins en anglais.
Il faut faire une installation frugale sur disque dur et tu vas constater que ta machine démarre et s'arrête très rapidement, de l'ordre de 30s : c'est la clé usb qui ralenti.
J'ai une machine de 2000 et elle fonctionne parfaitement.
Surtout sur des machines de cet age ne pas prendre les dernières puppies sorties : il est probable qu'elles n'intègrent pas les pilotes anciens nécessaires.
Mais à maintenir des machines aussi anciennes, moi aussi je déteste jeter alors que ça fonctionne encore, on est confronté au problème du navigateur internet : celui livré est trop ancien pour que tout fonctionne bien sur les sites actuels, et si on en met un récent, parfois compliqué d'en trouver un, il est trop gourmand et prend trop de ressources, notamment en ce qui concerne le processeur. Pour la ram avec 512mo je pense qu'il faudra ajouter un fichier de swap car le navigateur va vite atteindre les 512 mo et ça va bloquer la machine. Après si ton père ne va pas sur netflix, ni sur le site de sa banque ça doit pouvoir le faire.
Philippe

 
Simple Audio Video Embedder