Aller au contenu principal
Bienvenue sur Forum Puppy Linux - Toutou Linux - Astuces - Aides !
Lorsque vous n'êtes pas connectés vous pouvez visiter la totalité du forum mais avec certaines restrictions : cf le règlement pour les visiteurs non connectés. Vous êtes chaleureusement conviés à vous inscrire afin de bénéficier de toutes les fonctionnalités du forum et de participer aux échanges.
Sujet: yt-dlp pour les idiots, comme moi (Lu 599 fois) sujet précédent - sujet suivant
0 Membres et 1 Invitédans ce sujet

yt-dlp pour les idiots, comme moi

Bonjour la compagnie,

Les geeks, ce sujet n'est pas pour vous puisque vous connaissez (presque) tout, que vous êtes à l'aise avec les pages de manuel, les scripts et autres abscondités, pour nous les idiots dont je fais partie :'( :'( :'( .
Mais, je dis STOP  et !!!! .

Les idiots, ils s'entraident "t'aussi" mon bon monsieur. :)) :)) :))

Ces choses étant dites, entrons dans... le vif du sujet.

yt-dlp ou (youtube-dlp) est un fork de yt-dl : voilà, j'ai balancé mon fork O:) .
Pour la définition de "fork", je vous laisse chercher sur la toile.
Bon d'accord, je vous la donne (trouvé sur fr.wikipedia) :

Citer
un logiciel créé à partir du code source d'un autre logiciel.

Pour utiliser yt-dlp, il faut :
  • yt-dlp bien sûr, que l'on trouve : https://github.com/yt-dlp/yt-dlp/releases ( le paquet qui nous intéresse s'appelle tout simplement yt-dlp est pèse +/- 2,6 mo),
  • une couche Python version 3.7+,
  • ffmpeg et ffprobe, mais sans ça fonctionne. Cependant, il est préférable que ces dépendances soient installées.
Il y a de la documentation là : https://github.com/yt-dlp/yt-dlp/tree/2023.03.04#readme

Jusque là c'est bien, hein ?
Oui, mais moi j'ai pas envie de lire pendant des heures avant de pouvoir télécharger kèkchoz (quelque chose).

Ci-après, chers frères idiots, voici les quelques commandes que j'utilise et qui me sont utiles.
Attention, yt-dlp offre d'immenses possibilités qui valent le coup d'être explorées et exploitées.
Nul doute que vous trouverez sur d'autres forums des "Comment faire" qui répondront à vos besoins particuliers.

Donc, mes lignes !

Pour lister les sous-titres disponibles :
yt-dlp --list-subs URL

Pour extraire la liste des qualités d'une vidéo ainsi que les flux audio :
yt-dlp -F URL

Pour afficher les sous-titres disponibles, les flux audio et vidéo :
yt-dlp --list-subs -F URL

Pour charger les sous-titres et le flux vidéo :
yt-dlp --write-subs --sub-langs fr -f forma_a_charger URL -o nom_fichier.mp4
La partie "-o nom_fichier.mp4" est facultative.

Pour charger uniquement les sous-titres :
yt-dlp --write-subs --sub-langs fr --skip-download URL -o nom_fichier
La partie "-o nom_fichier.mp4" est facultative.

Pour charger les sous-titres, les flux vidéo et audio :
yt-dlp --write-subs --sub-langs fr -f format_a_charger URL -o nom_fichier_video.mp4 && yt-dlp -f format_a_charger URL -o nom_fihier_audio.mp4
!!!! Les fichiers audio et vidéo doivent avoir des noms différents au risque que l'un écrase l'autre.
Je suggère de les préfixer "*-vid ou video ou ....mp4" pour le fichier vidéo, et "*-aud ou audio ou ....mp4" pour le fichier audio. ;)

Intégrer les sous-titres à la vidéo (a priori il y a un bug) :
yt-dlp --write-subs --sub-langs fr --embed-subs -f format_a_charger URL -o nom_fichier.mp4
J'ai testé, et effectivement autant que malheureusement, le fichier de sous-titres obtenu ne contient rien.

Voilà, vous en savez autant que moi.

Amusez-vous bien et bonne découverte des possibilités d'yt-dlp.

Amitiés.
Vive Toutou Linux
"Tout le monde a le droit de vivre en paix !" dit une dame africaine.

Re : yt-dlp pour les idiots, comme moi

Répondre #1
@Rantanplan‍, on est tous "l'idiot" de quelqu'un !
Et d'ailleurs il n'y a pas d'idiots ici, seulement des personnes qui veulent apprendre. Et dans ce domaine tu es un chef ! Si, si.
Youtube-dl est ancien et je crois me souvenir, j'espère ne pas me tromper, qu'il avait été habillé  d'une interface par l'ami Argolance.
Peu probable que cette interface s'adapte à cette nouvelle version.C'est un outil très pratique.
Merci @Rantanplan‍ !

Re : yt-dlp pour les idiots, comme moi

Répondre #2
Bonjour Philippe,

Oui, youtube-dl est ancien.
Sa dernière version date de 2021.
Le fork est régulièrement mis à jour, mais il lui faut une couche Python plus récente que youtude-dl.
Toutou Slaxen 6.0 ne le supporte pas, d'où l'intérêt d'une Triton 8.0 (merci @petihar).

Oui, on apprend tout le temps et c'est heureux. C'est un des sels de la vie, parmi d'autres.

Bonne continuation.

Amitiés et fraternité.
Vive Toutou Linux
"Tout le monde a le droit de vivre en paix !" dit une dame africaine.

 

yt-dlp fusionner audio et vidéo au chargement et autres astuces

Répondre #3
Bonjour à tous
@petihar

Trouvé sur le site malekal cette documentation utile (cf. pièce jointe), me semble-t-il.

Possible que ffmpeg doive être présent sur le système.

Nul doute que cela peut intéresser bigrement l'ami @petihar, enfin j'espère.

Amusez-vous bien.

Amitié et fraternité.
Vive Toutou Linux
"Tout le monde a le droit de vivre en paix !" dit une dame africaine.

 
Simple Audio Video Embedder