Aller au contenu principal
Bienvenue sur Forum Puppy Linux - Toutou Linux - Astuces - Aides !
Lorsque vous n'êtes pas connectés vous pouvez visiter la totalité du forum mais avec certaines restrictions : cf le règlement pour les visiteurs non connectés. Vous êtes chaleureusement conviés à vous inscrire afin de bénéficier de toutes les fonctionnalités du forum et de participer aux échanges.
Sujet: Mais où sont donc passés les francophones ? (pour la 7ème compagnie, on le sait) (Lu 382 fois) sujet précédent - sujet suivant
0 Membres et 1 Invitédans ce sujet

Mais où sont donc passés les francophones ? (pour la 7ème compagnie, on le sait)

Bonjour,

Oui, où sont passés les francophones ? J'espère que la covid ne les a pas emportés.
La 7ème compagnie, on sait où elle se trouve : au clair de lune (mais pas à Maubeuge).

Je parcours quelquefois la partie francophone de l'ancien forum murga-linux qui avait ses défauts et ses qualités.
On y trouvait petihar, argolance, musher0, augraus, pelo, dorothee, etc (que celles et ceux que j'oublie me pardonnent) : ça vivait.

Dans le nouveau forum puppy linux, tout ce beau monde a disparu, ou presque.
Il faut dire que les contributions peuvent y être acrimonieuses (voir post https://www.forum.puppylinux.com/viewtopic.php?p=1044#p1044), voire injustement injuste (voir autre post https://www.forum.puppylinux.com/viewtopic.php?t=1395). De quoi décourager les bonnes volontés.

C'est très dommage parce que la culture francophone se trouve délayée, invisiblisée.

L'affaire n'est pas de s'opposer aux autres, mais d'exister aussi dans ce monde.

Amusez-vous bien et à votre bon coeur.

Amitiés sincères.
Vive Toutou Linux
"Tout le monde a le droit de vivre en paix !" dit une dame africaine.

Re : Mais où sont donc passés les francophones ? (pour la 7ème compagnie, on le sait)

Répondre #1
@Rantanplan

Bien d'accord avec vous! La communauté francophone est inerte concernant l'activité. On est peut-être passé à autre chose simplement ou on se contente d’être utilisateur. Je consulte plus souvent le forum anglophone (pour un québécois, l'anglais est "moins" problématique). Mais de préférence, j'aimerais mieux apprendre et échanger dans ma langue maternelle. Mais comme dans toute dynamique de groupe, ça monte et ça redescend. La diversité d'opinion manque. Mais après tout, Puppy n'est qu'un grain de sable dans l'ensemble des connaissances humaine et les francophones étant une infime partie de ce grain de sable...faut apprendre à se contenter individuellement dans ce monde "individualiste". Toujours un plaisir de vous lire toutefois!  :))

 

Re : Mais où sont donc passés les francophones ? (pour la 7ème compagnie, on le sait)

Répondre #2
@pomme_puppy,

j'ai lu il y a quelques temps que les francophones étaient plutôt actifs sur le sujet linux.
Apparemment, il préfère le faire connaître en langue de Charles III.
L'un n'empêche pas l'autre : publier en britiche et en français aussi.

Vrai qu'il y a des mouvements de balancier, comme vous le dites.
Peut-être les anciens reviendront-ils, bien que j'ai des doutes vu la façon dont ils sont malmenés sur d'autres forum.
Ils ont tellement de choses à transmettre : aucune utilité à réinventer l'eau chaude ou 'eau tiède, comme on dit ici. J'ignore si cette formulation a court par chez vous. Ça veut dire "faire quelque chose d'inutile".

Oui, on constate un repli sur soi bien que nous soyons dans l'ère de la communication avec des moyens jamais connus jusqu'alors. Chacun semble conserver sa connaissance : pour avoir un pouvoir accru ?

Je ne referai pas le monde, et je ne le souhaite pas.

Je me contente de partager mes maigres découvertes, astuces, expériences, lectures avec les grands débutants dont je fais partie afin qu'ils puissent avancer un peu plus vite sur certains sujets.
Parce qu'en effet, en matière linuxienne, je n'ai aucune légitimité (et je m'en moque, je me fais plaisir).
Et, enfin, je souhaite ne pas embrouiller les esprits, et si ça m'arrive, c'est à mon insu par ignorance.

Voilà.

Ici, c'est bientôt le soir, à l'heure où je tape ces mots : chez vous, le début d'après-midi.
Bon après-midi dominical.
Et au plaisir de vous lire.

Amitiés.

Rantanplan

Vive Toutou Linux
"Tout le monde a le droit de vivre en paix !" dit une dame africaine.

 
Simple Audio Video Embedder