Aller au contenu principal
Bienvenue sur Forum Puppy Linux - Toutou Linux - Astuces - Aides !
Lorsque vous n'êtes pas connectés vous pouvez visiter la totalité du forum mais avec certaines restrictions : cf le règlement pour les visiteurs non connectés. Vous êtes chaleureusement conviés à vous inscrire afin de bénéficier de toutes les fonctionnalités du forum et de participer aux échanges.
Sujet: mtPaint v3.40 : Manuel fr-FR français (Lu 643 fois) sujet précédent - sujet suivant
0 Membres et 1 Invitédans ce sujet

mtPaint v3.40 : Manuel fr-FR français

Bonjour,

inutile de présenter mtPaint, sauf à dire que c'est un logiciel de dessin ovationné par certains, honnis par d'autres.
Cependant, il est puissant malgré sa taille réduite.

Ses auteurs principaux sont Mark Tyler (mt) et Dmitry Groshev.

Le manuel en shakespearien a été écrit par Cesky Preklad et Ravel Ruzicka.

A partir de leur manuel pour la version 3.40, j'ai procédé à la traduction en utilisant les services de deepL.com.

Les entrées menu ont été adaptées à partir de mtPaint 3.44.91 de Toutou Linux Slaxen 6.0.
Le manuel a pu être complété à la marge. J'en profite pour remercier don570 de l'Ontario (Canada) dont le sujet posté en 2011 m'a permis de comprendre comment dessiner des flèches avec mtPaint.

Malgré toute l'attention portée, des imperfections ont pu échapper au crible des relectures successives..

Ci-dessous, vous trouverez donc, le manuel en français (de France) aux formats .pdf et .odt, ainsi qu'un conteneur .tar
qui contient lui-même d'autres conteneurs .zip qui eux-mêmes regroupent enfin des fichiers d'exemples.

Ces conteneurs .zip portent le nom du n° de l'entrée de menu.
Ainsi, par exemple, le conteneur 8.3a.zip contient-il les fichiers qui permettent de comprendre et analyser les images présentées à la parite "8.3 Exemples" du chapitre "8. Couches".

Enfin, le site officiel de mtPaint est http://mtpaint.sourceforge.net/
Vous y trouverez la documentation actualisée jusqu'à la version 3.50, mais en shakespearien, ainsi que d'autres ressources.
Un des apports majeurs de la version 3.50 est que mtPaint peut fonctionner avec GTK3+.

Je vous en souhaite bonne lecture.

À vos crayons & amusez-vous bien !

Amitiés.
Vive Toutou Linux
"Tout le monde a le droit de vivre en paix !" dit une dame africaine.

 

Re : mtPaint v3.40 : Manuel fr-FR français

Répondre #1
Bonjour @Rantanplan‍ ,
Je ne suis pas un adepte de mtPaint mais la traduction que tu as réalisée de sa documentation rendra immanquablement service.
Merci encore,
Philippe

Re : mtPaint v3.40 : Manuel fr-FR français

Répondre #2
Merci @augras Philippe pour tes encouragements.

Amitiés.
Vive Toutou Linux
"Tout le monde a le droit de vivre en paix !" dit une dame africaine.

mtPaint v3.40 : Manuel fr-FR français - Le chapitre perdu, enfin retrouvé :-)

Répondre #3
Bonjour à toutes et tous,

Dans le forum de tinycorelinux, curaga informe de la mise à disposition d'un paquet mtpaint en ligne de commandes (cf. ce message). Le message contient, entre autres, un lien vers un site mtpaint. Allez jeter un oeil dans la documentation.

Dans le manuel traduit précédemment, je n'ai pas vu de chapitre 10 relatif à l'utilisation de mtPaint en ligne de commandes.

Ce chapitre est désormais traduit avec l'aide d'un traducteur en ligne (merci de votre indulgence pour les approximations qu'il pourrait contenir).

En pj, dans le conteneur .zip, vous trouverez le chapitre 10 :
  • au format .html et en pas français,
  • au format .odt dans la langue de chez nous,
  • au format .pdf idem, itou, pareil, identiquement.
Bonne lecture, les veinards.

Amitiés
Vive Toutou Linux
"Tout le monde a le droit de vivre en paix !" dit une dame africaine.

 
Simple Audio Video Embedder