Aller au contenu principal
Bienvenue sur Forum Puppy Linux - Toutou Linux - Astuces - Aides !
Lorsque vous n'êtes pas connectés vous pouvez visiter la totalité du forum mais avec certaines restrictions : cf le règlement pour les visiteurs non connectés. Vous êtes chaleureusement conviés à vous inscrire afin de bénéficier de toutes les fonctionnalités du forum et de participer aux échanges.
Sujet: mtPaint - Utiliser le canal "masque" : exemple. (Lu 310 fois) sujet précédent - sujet suivant
0 Membres et 1 Invitédans ce sujet

mtPaint - Utiliser le canal "masque" : exemple.

Bonjour,

dans un précédent billet, je présentais une méthode, parmi d'autres, pour convertir un photo couleur en noir et blanc mais en conservant un élément en couleur.

Une autre méthode, plus "académique", consiste à utiliser le canal "masque".
Soit.
"Alors raconte ! Tu nous avais promis de ne rien nous cacher." comme dit la chanson.

Donc, voilà !

"Elle, écoute, elle est arrivée
Je la voyais qui marchait, qui marchait
Qui marchait devant moi..."

Ah zut, je me suis trompé de refrain  :)) .

Donc, voilà !

  • Ouvrir une session mtPaint.
  • Editer l'image couleur de votre choix (pour l'exemple, j'ai pris un papier peint Ubuntu, histoire de pas faire de jaloux dans le monde des toutous et autres chiots :-D) (photo 1).
  • Appuyer simultanément sur les touches Shift et 4 (4 du clavier alphanumérique) pour créer un canal "masque" (ou protections).
  • Cliquer sur OK sans rien changer.
  • Sélectionner la partie à protéger avec l'outil de sélection de votre choix (il est possible de sélectionner plusieurs zones).
  • Puis la remplir. A ce stade, la zone sélectionnée est matérialisée par une zone rouge transparente (photo 2).
  • Appuyer simultanément sur les touches Shift et 1 (1 du clavier alphanumérique) pour éditer un canal "image".
  • Appuyer simultanément sur les touches Shift, Ctrl et G pour convertir en niveaux de gris avec correction gamma (photo 3)*.
  • Dans la barre des menus, cliquer sur "Canal" (ou appuyer simultanément sur les touches Alt et N).
  • Puis, cliquer sur l'option de menu "Désactiver le masque" (photo 4).
  • Si le résultat vous convient, il ne reste plus qu'à sauvegarder (menu Fichier/Enregister sous ...).

MASQUE.png

(*) : bien sûr, et évidemment, faites tout ce que vous voulez. Volontairement, l'exemple reste simple.

Amusez-vous bien !

Amitiés.
Vive Toutou Linux
"Tout le monde a le droit de vivre en paix !" dit une dame africaine.

 
Simple Audio Video Embedder