Aller au contenu principal
Bienvenue sur Forum Puppy Linux - Toutou Linux - Astuces - Aides !
Lorsque vous n'êtes pas connectés vous pouvez visiter la totalité du forum mais avec certaines restrictions : cf le règlement pour les visiteurs non connectés. Vous êtes chaleureusement conviés à vous inscrire afin de bénéficier de toutes les fonctionnalités du forum et de participer aux échanges.
Sujet: Obtenir date du jour et/ou celle d'un fichier exprimée en secondes depuis 1970 (Lu 308 fois) sujet précédent - sujet suivant
0 Membres et 1 Invitédans ce sujet

Obtenir date du jour et/ou celle d'un fichier exprimée en secondes depuis 1970

Bonjour,

Pourquoi faire, d'abord ?
La date exprimée en secondes se présente ainsi :
Citer
1688657954
Aussi, est-il plus aisé d'effectuer des opérations, des calculs avec un nombre entier plutôt qu'avec une date sous la forme :
Citer
jeu. juil.  6 17:40:26 CEST 2023

Bon d'accord (t'es un peu gonflant comme mec).
Allez ! Continue... Comment on l'obtient ta date en secondes ?
Je connais seulement deux méthodes.
La 1ère utilise tout simplement date suivi de l'option +%s :
date +%s
Mais, il y a mieux encore avec date.
On peut obtenir la date d'un fichier exprimée en secondes avec l'option -r [fichier] :
date +%s -r /chemin_vers_/le_fichier
Exemple, création d'un fichier, puis demande de sa date :
# touch toto.txt
# date +%s -r toto.txt
1688658469
L'option -r retourne la date de la dernière modification du fichier.

La deuxième méthode pour obtenir la date de la dernière modification d'un fichier exprimée en secondes requiert l'usage de stat.
Exemple avec le fichier créé précédemment (dans un autre épisode, comme dans les séries ;) ) :
# stat -c %Y toto.txt 
1688658469
D'autres options de stat offrent la possibilité de récupérer la date de création (lorsque connue, sinon 0), la date du dernier accès ou la date du dernier changement (j'avoue qu'à prime abord, je ne vois pas la différence avec la dernière modification).

Je suis sûr que vous en ferez bon usage.

Dis donc, t'as fini ? T'es sûr ? Eh ben tant mieux on va pouvoir allez se boire une mousse, hein ? ;D

Amusez-vous bien !

Amitiés.
Vive Toutou Linux
"Tout le monde a le droit de vivre en paix !" dit une dame africaine.

 
Simple Audio Video Embedder