Aller au contenu principal
Bienvenue sur Forum Puppy Linux - Toutou Linux - Astuces - Aides !
Lorsque vous n'êtes pas connectés vous pouvez visiter la totalité du forum mais avec certaines restrictions : cf le règlement pour les visiteurs non connectés. Vous êtes chaleureusement conviés à vous inscrire afin de bénéficier de toutes les fonctionnalités du forum et de participer aux échanges.
Sujet: En route pour un nouveau Triton . (Lu 27798 fois) sujet précédent - sujet suivant
0 Membres et 1 Invitédans ce sujet

Re : En route pour un nouveau Triton .

Répondre #255
Bonjour Petihar
Merci pour les nouveaux liens et bravo encore pour tout ce travail !
J'ai téléchargé et j'ai vu que le lien vers la documentation (présent dans  menu/ configuration ) n'envoyait nulle part ...

Sans doute un oubli de ta part ...
Je continuerai  à tester cette semaine

Alain

Répondre #256
Salut Alain,  Oh  O:).... en effet, c'est Rantanplan qui ne va pas être content ! je vais réparer ça tout de suite. Merci beaucoup.

Répondre #257
Bonjour à tous,
de retour de vacances je vois que vous avez presque terminé, je m’en doutais… mais priorité aux vacances.
Reprise du boulot ce matin et évidemment un tas de trucs à régler.
J’essaye de regarder la dernière iso un soir de la semaine, sinon, n’attendez pas mon retour : vous avez l’oeil.

Répondre #258
@petihar‍ 

Bien vu AlainX ;)

La boîte de bienvenue contient deux chaînes à traduire :
Internet connexion ---> Connexion Internet
Setup ---> Paramétrage (ou Paramètres)

Avant la remastérisation finale pense à vider /root/.history avec, dans un terminal :

history -c

Voilà pour l'instant.

Bon après-midi.

Amitiés.

Vive Toutou Linux
"Tout le monde a le droit de vivre en paix !" dit une dame africaine.

Répondre #259
Un souci dans la barre du bas, avec plusieurs liens météo qui ont changé  :'(.

@Rantanplan,
Merci, j'avais réglé ces traductions mais.... je ne sais pas ce qui s'est passé.

Répondre #260
Hello par ici !
Même constat pour moi que AlainX.Je suis sous Ventoy pour l'instant.
Amol

Répondre #261
Bonjour @petihar‍ 

en pj un lien valable 7 jours qui traduit l'aide qui était passé au travers, car non prise en charge par gettext :
https://lufi.ethibox.fr/r/eV1Kb39xBh#kDF05+80G8trD+3BcSTC4VasdZZCrxZRcYmXsruosVA=

Attention, momanager et transxtray sont revenus en pas français.
ATTENTION 2 ! ll y en a probablement d'autres (je n'ai pas tout vérifié).

Bon courage, on touche au but !

Amitiés.
Vive Toutou Linux
"Tout le monde a le droit de vivre en paix !" dit une dame africaine.

Répondre #262
@ Mon ange gardien (Rantanplan)

Merci encore une fois ! Effectivement un "morceau" du momanager était revenu en français  >:D . Par contre ça ne semblait être le cas pour !xkbconfigmanager (j'ai toutefois repris ton fichier).

Je viens de reprendre la traduction de quicksetup qui lui aussi avait des morceaux en anglais, en particulier les "i". Je ne l'avais pas remarqué...

Oui, on touche au but  :).

Répondre #263
Je viens de reprendre la traduction de quicksetup qui lui aussi avait des morceaux en anglais,
     idem pour wizardwizard et jwmdesk  ;)

Répondre #264
Bonjour
Dans menu /systeme / info systeme il faut fermer la fenêtre avec la croix..
Avec un poste récent, en uefi cela ne pose pas de problème mais quand on installe sur un vieux poste avec un bios en mbr  je viens de tester sur un lenovo x201i de 2010 ) cela fait planter la machine et on est obligé de relancer xorg pour fermer.
Alain

Répondre #265
Bonjour Alain, 
  Il s'agit bien de Neofetch ? 
  Il s'ouvre dans le terminal, tu peux fermer la fenêtre en appuyant sur la touche "entrée" du clavier.

Répondre #266
oui c'est avec neofetch que cela plante avec un bios en  mbr (c'est la demande d'info qui fait planter et sortir de xorg)
mais cela ne plante pas sur les ordi "modernes" donc comme ces machines sont assez rares ça vaut pas la peine de s'embêter

pour info voici la synthèse de mes demandes à gemini pour réegler le probleme des  vieux ordis  64 bits en mbr

Contrairement à la plupart des distributions modernes qui utilisent des ISOs hybrides (faites pour être écrasées sur une clé avec dd), Puppy Linux est historiquement conçu pour être installé de manière "Frugale". Si vous utilisez dd, vous vous retrouvez avec une clé en ISO9660 (lecture seule), ce qui empêche Puppy de créer son précieux fichier de sauvegarde (save file) sur la clé elle-même.

Sur un vieux lenovo  en BIOS Legacy, voici la méthode "propre" pour faire une clé Puppy bootable qui fonctionne à tous les coups :
La Méthode "Manuelle" (Celle que vous aviez commencée)

Puisque dd n'est pas idéal ici, revenons à votre idée de préparation de la clef avec GParted, mais avec l'étape cruciale pour le BIOS.

lancer GParted :

Table de partition : msdos.
        Partition : FAT32.
        Drapeau (Flag) : boot.

quitter gparted
monter la clef usb 

Montez l'ISO de TrixiePup.

Copiez tous les fichiers à la racine de la clé USB.

démonter la clef usb

L'étape "Magic" (Rendre bootable sous Linux) :
    Pour qu'un BIOS de 2010 comprenne qu'il doit démarrer sur cette partition FAT32, vous devez utiliser ms-sys ou plus simplement syslinux.

Puis, rendez la partition bootable (en remplaçant sdX1 par votre partition de clé, ex: sdb1) :
syslinux -i /dev/sdX1  ( la partition ne doit pas être montée lorsque vous exécutez la commande syslinux -i. )

Écrivez le MBR sur la clé (Étape cruciale pour votre BIOS lenovo de 2010) :
La commande précédente prépare la partition, mais pour que votre vieux BIOS sache qu'il doit regarder cette partition, il faut un code d'amorçage au tout début de la clé (le secteur 0).
Bash
dd if=/usr/lib/syslinux/mbr/mbr.bin of=/dev/sdX

(Note : Ici c'est bien /dev/sdX pour toute la clé, et non sdX1 pour la partition).

Une dernière chose indispensable : syslinux.cfg

Une fois que vous avez fait cela, votre BIOS va bien démarrer sur la clé, mais il ne saura pas quel fichier de Puppy Linux lancer.

Montez à nouveau votre clé USB.

Cherchez un fichier nommé isolinux.cfg (que vous avez copié depuis l'ISO). (le fichier iso linux.cfg qui existe est dans /mnt/sdc1/boot/isolinux/isolinux.cfg et contient originellement ceci :

default grub4dos

LABEL grub4dos

COM32 /boot/isolinux/chain.c32

APPEND ntldr=/boot/grub/grldr

le fichier que vous voyez est conçu pour passer le relais à Grub4Dos (un autre chargeur de démarrage très utilisé par Puppy).

Pour que cela fonctionne avec la méthode Syslinux que nous avons préparée sur votre clé, voici ce qu'il faut faire :
1. Déplacer et renommer le fichier

Syslinux (en mode BIOS) cherche son fichier de configuration à la racine de la partition.

Copiez le fichier /boot/isolinux/isolinux.cfg vers la racine de votre clé (/mnt/sdc1/).

Renommez-le en syslinux.cfg.

2. Adapter le contenu
Si vous voulez une méthode plus directe qui lance Puppy sans passer par Grub4Dos, vous pouvez modifier votre syslinux.cfg pour qu'il ressemble à ceci (vérifiez les noms des fichiers sur votre clé) :

Résumé de la structure de votre clé pour le BIOS Dell :

Pour que votre PowerEdge accepte de booter, votre clé doit ressembler à ceci :

Racine de la clé (/) :

ldlinux.sys (créé par la commande syslinux -i, il est caché).
        syslinux.cfg (votre fichier renommé).
        vmlinuz (le noyau Puppy).
        initrd.gz (le système de fichiers initial).
        Les fichiers .sfs de Puppy (les composants principaux).

Ouvrez votre fichier syslinux.cfg (celui à la racine de la clé).

Effacez tout et remplacez le contenu par ceci :

DEFAULT puppy
PROMPT 1
TIMEOUT 50

LABEL puppy
    LINUX vmlinuz
    INITRD initrd.gz
    APPEND pfix=fsck pmedia=usbflash

Important : Pour que cela fonctionne, les fichiers vmlinuz et initrd.gz doivent se trouver à la racine de la clé USB (pas dans un dossier /boot/isolinux/). S'ils sont dans un dossier, déplacez-les à la racine.
Dans le monde Syslinux :    Tous ces fichiers doivent généralement être dans le même dossier que le fichier de configuration ou à la racine.

Une fois que vous aurez fait cela, au démarrage, vous verrez un message boot:. Appuyez simplement sur Entrée (ou attendez 5 secondes) et Puppy devrait se charger.

Répondre #267
@ Alain,
    Impressionnant ce que Gemini est capable de sortir. La procédure est loin d'être simple, ce qui rend sa réponse d'autant plus incroyable ! Pour ma part je n'ai jamais encore utilisé l'IA. je n'ai pas le réflexe et sans doute qu'au fond fond de moi je suis convaincu qu'elle ne peut pas "savoir", alors là j'ai la preuve du contraire  ::).... il va bien falloir que j'essaie un de ces jours.
    Je ne suis pas sûr d'avoir tout compris, en tout cas j'espère que tu t'en sors ? Tu ne pouvais pas tout simplement utiliser unetbootin ?
    Bien à toi petihar.

Répondre #268
Non unetbootin n’a pas fonctionné  pour cet ordi (   lenovo 201 i )alors que pour tous les pc en uefi cela passe  ... la même clef avec le fichier de sauvegarde sur partition ext4 fait démarrer chez moi 5 machines differentes plus toutes celles du club informatique...

Répondre #269
Hello tout le monde !
Je l'ai installé sur ma clef usb et pour l'instant ça roule bien.Je continue le test.
Amol

Simple Audio Video Embedder