Aller au contenu principal
Bienvenue sur Forum Puppy Linux - Toutou Linux - Astuces - Aides !
Lorsque vous n'êtes pas connectés vous pouvez visiter la totalité du forum mais avec certaines restrictions : cf le règlement pour les visiteurs non connectés. Vous êtes chaleureusement conviés à vous inscrire afin de bénéficier de toutes les fonctionnalités du forum et de participer aux échanges.
Sujet: En route pour un nouveau Triton . (Lu 4492 fois) sujet précédent - sujet suivant
0 Membres et 1 Invitédans ce sujet

Re : En route pour un nouveau Triton .

Répondre #15
Insallée : l'avantage de puppy c'est que c'est très simple et rapide :).
Je note mes observations ici : je mettrai à jour au fil de mes tests.

- Je n'ai pas eu besoin de lancer lxrandr pour gérer correctement mes 2 écrans externes en plus de celui du portable : obligatoire à chaque lancement précédemment.
- Firefox propose de passer directement en français : précédemment il fallait installer et configurer cela dans ses  paramètres.
- Le bug du langpack_fr dans les menus inopérants dans l'Assisant Général puis Langue/Pays est également présent.
- Impossible de monter le devx : System files or spaces in filename (dans mon souvenir c'est une erreur déjà recontrée qui a un correctif… qui m'échappe sur le moment : un fichier à aller corriger je crois).
- Bluetooth ok.
- PupMTP ok.

Répondre #16
Bonjour Philippe,

Mais pour toi ça veut dire recommencer… malheureusement ça risque de se reproduire dans le processus de création.
      En effet, j'ai l'habitude de ce genre de mésaventure... cela dit, je ne suis pas encore parti bien loin.
      Mais pour l'instant je fais faire un petit "tout" vers ceci : https://distro.ibiblio.org/puppylinux/puppy-trixie/TrixiePup64/11.2/legacy/

Répondre #17
Hello par ici !
Content de voir un nouveau Triton en préparation.Ces derniers temps j'ai laissé de côté Puppy pour me réaventurer sur les linux classiques.J'ai fait pas mal de belles découvertes.Donc, avec ce Triton 10, ce sera l'occasion de retourner aux sources ;-)
Au plaisir de vous lire à nouveau,
Amol

Répondre #18
@petihar, bonjour,

téléchargé la version 202510... de noblepuplow64, puis pris connaissance de ton exploration de trixie :)
En attente de l'azimut arrêté pour prendre la route ;D  et suivre tes pas.

En "vacances" cette semaine sans accès à du 64bits.

Ai achevé un petit chantier généalogie des défunts pour la France d'un petit village. Remonté jusqu'aux arrières grands-parents sans m'oqp de la fraterie à chaque niveau.
Je verrai plus tard si j'ai envie de remonter aux trisaïeuls. Mais ce sera après le Triton-dek ou déca ou 10 ;)

N'oublie pas l'anti-moustiques pendant tes pérégrinations, ni le tire-tique.

À te lire avec plaisir, mon cher petihar.

@augras, bonjour,

Ah oui, l'installation frugale quelle belle invention.
Passer d'une Puppy à une autre, voire d'une distribution à une autre est un véritable plaisir qu'il ne faut pas bouder.

Je vois que tu testes à tout va, un bon moyen d'inventer des logiciels méconnus.

Amitiés à tous les deux.
Vive Toutou Linux
"Tout le monde a le droit de vivre en paix !" dit une dame africaine.

Répondre #19
Bonjour Amol, 
   Content de savoir parmi nous, Triton 10 a un peu de mal à démarrer, normal,  ce sont toujours les premiers pas les plus difficiles.... il faut faire des choix et se pousser un peu dans le dos mais on va y arriver. Tes idées et tes retours seront bienvenus  :).

Répondre #20
Salut petihar !
J'aurais bien aimé que tu gardes Deadbeef car c'est le meilleur audioplayer que je connais sous linux.Sinon j'aiderai du mieux que je peux..Je sais bidouiller un peu et j'adore tester de nouvelles distros.
Bye, Amol
P.S: j'ai la version de peebee de Noblepup64

Répondre #21
Bonjour Rantanplan, Philippe, Amol....
    J'ai essayé, installé, testé, bidouillé, modifié, retiré, remis etc... toute sorte de truc ces derniers jours aussi bien sur noblepuplow64-251113 que sur Trixiepup64_Legacy-11.2. Pour l'instant je suis dans l'indécision sur le choix de cette "assiette" de départ.
      Choix des applis, fonctionnalités, instabilité du bluetooth... et puis les iso deviennent très vite obèses, tout devient vite compliqué. Aussi il me semble perdre l'esprit d'une "puppy linux" en partant d'une distribution qui cherche à imiter une Debian ou une ubuntu, je veux rester frugal, léger, simple, fonctionnel, à la portée d'un nouveau venu chez puppy. D'autre part ces dernières "assiettes" ne semblent pas convenir pour des ordis plus anciens, il me semble avoir lu quelque part : ordis de moins de dix ans, alors à quoi bon ? Triton doit pouvoir fonctionner sur de vieux appareils, en fait n'est-ce pas là son principal intérêt ? 
      Bon, voilà je suis en pleine réflexion, dites moi ce que vous en pensez, vos conseils et remarques seront bien utiles. En attendant, pas la peine de se précipiter dans l'une ou l'autre direction.
      Merci pour votre patience, au plaisir de vous lire, amitiés.  petihar

Répondre #22
Hello petihar !
Tu pourrais peut-être regarder du côté d'EasyOS de Barry K.
Amol

Répondre #23
Bonjour,
Pour moi easyOs n’est pas vraiment easy à l’installation… ni en fonctionnement et ne peut s’adresser à des débutants. Et l’installation frugale dans un dossier qui est hyper pratique et confortable n’est pas là non plus.
Bien d’accord sur le fait de rester frugal.
Je vais testes pendant les congés noble et trixie sur du très vieux, avant 2010 et même début 2000 si ma mémoire est bonne. Mais 10 ans c’est déjà beaucoup. Et je f_drive big de la noblepup doit certainement intégrer pas mal de pilotes pour ces ordinausaurs. Mais du très vieux ça implique du 32bits et du non PAE : est-ce que cela en vaut la peine ? Je ne sais pas si des statistiques sur cela existent, certainement : combien de pc 32bits et non pae utilisés et combien de 64bits… ça donnerait une idée.
@Amol‍ quelle différences entre la noblepup de peebee et celle de ozsouth ?
C’est cette version : https://forum.puppylinux.com/viewtopic.php?t=11371 
32 bits, pour le non pae, je ne sais pas.
Bonne journée,
Philippe

Répondre #24
Bonjour les amis,   
    Je viens de "jouer" un bon moment avec la Noblepuplow64-251013-updt de ozsouth. Je dois dire qu'elle me plaît bien. Je l'ai testée en frugal à l'aide de ventoy sur une clé usb. Tout semble fonctionner, bluetooth, wifi, synaptic, wbar, tv, celluloid... pas de niaisage, ça roule rapide  ;D. L'ISO est très raisonnable avec 568 M.
    Bref, Je la sens bien, ce qui n'était pas tout à fait le cas avec les Noble et Trixie. Je vais poursuivre les investigations.
    Alors je vous propose, si vous le voulez bien et si vous le pouvez, de faire vos propres essais puis de me donner vos impressions afin de décider si je peux l'adopter comme base pour notre prochain Triton. 
    Amitiés à vous trois, au plaisir de vous lire. petihar.

Répondre #25
Hello augras !
Je n'ai pas encore testé celle de ozsouth.Je vais essayer ce weekend.
Amol
P.S: je viens juste de constater que ozsouth a supprimé cette version aujourd'hui :-(

Répondre #26
Allô les amis,  Voici une bonne nouvelle :  nilsonmorales (7ème message) 

Traduction :  Re : PyMenuPup, un menu de démarrage pour PuppyLinux

Message par nilsonmorales » jeu. 18 déc. 2025 1 h 39

Cher @petihar

Veuillez accepter mes excuses pour cette réponse tardive. Je tenais à vous remercier d'avoir testé le menu de démarrage pour Puppy avec JWM que j'ai appelé pymenupup. Je n'ai en fait reçu que très peu de commentaires sur ce logiciel jusqu'à présent, mais ce n'est pas grave, cela me divertit !

Je suis ravi que vous l'appréciez et que vous envisagiez de l'inclure dans vos créations. Comme le français est votre langue maternelle, j'ai modifié les scripts afin qu'ils prennent en charge plusieurs langues sans avoir besoin de Poedit ni de réécrire tout le code. Mon objectif était de le rendre convivial afin que tout le monde puisse contribuer au projet. Cela ne vise pas à dévaloriser Poedit ou MoManager, que j'utilise depuis des années et que j'apprécie, mais je souhaitais une alternative plus simple dans ce cas précis.

Rendez-vous sur le dépôt Git où pymenupup est hébergé. Jetez un œil aux scripts de traduction et au fichier fr.lang que j'ai préparé pour vous. Faites-moi savoir ce que vous en pensez afin que je puisse continuer à ajouter d'autres traductions. J'ai utilisé Google Translate pour les chaînes en français, donc s'il y a des erreurs, merci de m'envoyer les corrections.

Cordialement et merci !

Traduit avec DeepL.com (version gratuite)

Répondre #27
Bonjour,
@Amol‍ ça me rassure car je ne voyais pas pourquoi je ne trouvais pas.

@petihar‍ je suis sur cette version 251013 et effectivement  je trouve qu'elle fonctionne très bien, même mieux que ça grande soeur supprimée essentiellement pour la prise en compte automatique de mes écrans externes.

@nilsonmorales est vraiment très sympathique. Et du coup tu l'as intterrogé sur son autre production en cours dons j'ai oublié le nom ?
Philippe

Répondre #28
Bonjour,
     J'ai commencé à travailler sur la  Noblepuuplow64-251013-upt de ozsouth. Effectivement elle fonctionne très bien. J'attends vos derniers retours.
    @ Philippe, je ne lui pas demandé davantage de renseignement, mais pour l'instant le "simple dash board" de nilsonmorales semble toujours "work in contruction".
    Bien à vous, petihar.

Répondre #29
Bonjour la Horde Sauvage ;D,

Frugale-installé la version de noblepuplow pressentie par notre ami @petihar‍ 

Ça démarre sur les chapeaux de roues comme on disait dans le temps que les moins de .... ohlala déjà ?

Bref.
Ai pu consulter le contenu de mon téléphone soi-disant intelligent, mais qui rend bien service.
Claws-mail fonctionne ainsi que Filesearch, Pfind, Xarchiver.
Pas vu sqlite3, pas vu non plus 7zip qui pourrait utilement compléter Xarchiver.

Pour ce qui est de la frugalité de Triton-Dek ou Déca ou 10 ou zehn ou Dix... tout à fait d'accord.
Je me demande si Celluloid ou mpv ne pourrait pas prendre en charge la lecture de tout le multimédia (vidéo, musique, ouèbe radio, ouèbe télé). Je pense que @petihar est plus compétent en la matière que je ne le suis.

Il y a gexec dans les lanceurs et ça serait bien s'il pouvait y rester.

Deadbeef que je trouve très bien également ne prend pas en charge le format audio .opus alors que mpv l'avale tout cru ainsi que le .flac, l'.ogg, le .wav et bien évidemment le .mp3. Il lit le http et le https, mais j'ignore jusqu'où il va ce mpv.

Tenté l'utilisation d'un scanner canon lide sans succès, doit manquer qq chose.

Voilà mon exploration succincte de noblepuplow version d'octobre 25.

Mes amitiés à la meute en chasse :-D
Vive Toutou Linux
"Tout le monde a le droit de vivre en paix !" dit une dame africaine.

Simple Audio Video Embedder