Aller au contenu principal
Bienvenue sur Forum Puppy Linux - Toutou Linux - Astuces - Aides !
Lorsque vous n'êtes pas connectés vous pouvez visiter la totalité du forum mais avec certaines restrictions : cf le règlement pour les visiteurs non connectés. Vous êtes chaleureusement conviés à vous inscrire afin de bénéficier de toutes les fonctionnalités du forum et de participer aux échanges.
Sujet: En route pour un nouveau Triton . (Lu 4492 fois) sujet précédent - sujet suivant
0 Membres et 1 Invitédans ce sujet

En route pour un nouveau Triton .

Bonjour Rantanplan, Philippe, et tous les amis qui voudront se joindre,
  Je me décide enfin de mettre noir sur blanc les quelques options auxquelles je pense depuis quelque temps pour le nouveau Triton.

* "noblepuplow64-251113" de ozsouth semble donner entière satisfaction, elle peut servir de base pour notre nouveau Triton (série 10 ?)

* Je pense faire une version "dépouillée", efficace, Sobre, simple, frugale, avec un Menu contenant le moins d'item possible (un peu comme le menu de MINIOS) et une wbar "amaigrie" avec moins de propositions par rapport à la version précédente.
--> Suppression des applications inutiles ou pratiquement jamais utilisées (weechat - Homebank - pmusic - gMeasures...)
--> Suppression des doublons (leafpad-Geany-gedit, imageviewer-Viewnor ...)

* Installer : wbar, celluloid, Ventoy (fonctionne très bien et très facile à utiliser).

* Remplacer Mtpaint par Pinta - DeaDBeeF par Celluloid - claws mail par Thunderbird - les fonds d'écran et les sons...

* Regrouper les applis les plus utilisées dans un tableau(un peu comme le faisait Browserlinux)

* Proposer en option plusieurs navigateurs alternatifs, la suite LibreOffice, vlc - avec chargement et installation automatisée.

* Franciser au maximum bien sûr.

N.B. J'ai toujours trouvé les puppylinux moches, sombres, tristes alors comme pour les Triton précédents j'attache beaucoup d'importance à l'esthétique. Les sons, fonds d'écran, icônes, couleurs... doivent être particulièrement soignés, c'est un peu la "signature" de Triton.

Voilà les premiers pas pour y aller "tranquilou"  ;D. N'hésitez pas à faire part de vos remarques, suggestions, désapprobations etc... car c'est le but du jeu ;). En attendant, Bien à vous petihar.

Re : En route pur un nouveau Triton .

Répondre #1
Bonsoir mon @petihar,

J'attendais que tu confirmes l'assiette de la nouvelle Triton :P .
Je jetterais un oeil sur la dérivé retenue histoire de "m'imprégner".

Pour les ajouts/retraits annoncés, le poids de la distribution restera probablement à l'équilibre.
Attention de ne pas trop désosser non plus.
Je présume que tu conserveras "yad", s'il est déjà là, ainsi que "Sqlite3" (base de données) qui pèse 2 Mo tout mouillé autant dire rien.

Je connais mtPaint mais pas Pinta.

Plusieurs navigateurs alternatifs, LO, etc. : très bon.

Voir si GNUpg est installé, sinon y pourvoir : qu'en penses-tu ?
En effet, TB le prend en charge.

Thunderbird propose déjà des paquets de langues, comme FF et LO, donc peut de travail pour cette partie.

On attend impatiemment la 1ère mouture du Triton-Déca pour commencer à travailler dessus, cher @petihar.
J'ai comme l'impression que c'est une question d'heures ou qq jours, me trompé-je ? :D

À bientôt des nouvelles neuves.

Amitiés.
Vive Toutou Linux
"Tout le monde a le droit de vivre en paix !" dit une dame africaine.

Répondre #2
Bonjour @petihar,

J'espère que tu vas bien.

Fais un petit tour du propriétaire de noblepuplow64.
Il démarre très vite : il m'a perdu en route ;) .

Pour moi, il y a trop d'icônes sur le bureau : c'était bien en 1980, mais maintenant on est plus sobre.
sqlite3 n'est pas installé : le paquet installé pèse 584 ko. C'est toi qui décide pour l'installation ou non
Pas de GNUpg non plus, mais il faut installé une 10zaine de paquets qui cumuleront une masse de près de 5 Mo : probablement pas une bonne idée.

Vu pFind et Filesearch qui font la même chose.
Pour Filesearch, si c'est celui que tu conserves, il faudra modifier le fichier de config pour ne pas perdre l'utilisateur lambda qui voudra trouver un fichier sur sa machine.

mpv décolle rapidement tant pour les vidéos que la musique.
Il y a un poste de radio (pMusic radio). Les boutons gtk sont kaput, si bien qu'on ne sait ce qu'ils déclenchent comme action.

De mon point de vue, ça serait bien de modifier un chouïa le fichier Options dans /root/.config/rox.sourceforge.../ROX-Filer. Notamment la ligne 7 qui traite du fond du punaiseur pour remplacer les "d" par des "0" (zéro).
Ainsi, l'écran sera noir et celui qui voudra mettre son fond d'écran comme un logo par exemple disposera d'un fond noir au lieu d'un gris très clair et moche.

Pas convaincu par le clavier virtuel qui demeure imperturbablement en qwerty quand bien même le clavier est défini en français.

Il y a comme tu l'as vu avant moi FF ESR 140...

Le nlsx...sfs contient déjà :
  • dialog.mo
  • dpkg.mo
  • evince.mo
  • exiv2.mo
  • galculator.mo
  • GConf2.mo
  • GdMap.mo
  • geany.mo
  • gftp.mo
  • gnumeric-1.12.55-functions.mo
  • gnumeric-1.12.55.mo
  • gphoto2.mo
  • gtk30.mo
  • gtk30-properties.mo
  • gtkam.mo
  • gtklp.mo
  • gtkspell.mo
  • hardinfo.mo
  • iso_15924.mo
  • iso_3166-1.mo
  • iso_3166_2.mo
  • iso_3166-2.mo
  • iso_3166-3.mo
  • iso_3166.mo
  • iso_4217.mo
  • iso_639-2.mo
  • iso_639_3.mo
  • iso_639-3.mo
  • iso_639_5.mo
  • iso_639-5.mo
  • iso_639.mo
  • isomaster.mo
  • jwm.mo
  • leafpad.mo
  • libexif-gtk5.mo
  • libgnomecanvas-2.0.mo
  • lxrandr.mo
  • lxtask.mo
  • ms-sys.mo
  • mtpaint.mo
  • netmon_wce.mo
  • normalize-audio.mo
  • OpenSP.mo
  • osmo.mo
  • retrovol.mo
  • subversion.mo
  • tas.mo
  • transmission-gtk.mo
  • viewnior.mo
  • vorbis-tools.mo
  • vte-0.0.mo
  • Xdialog.mo
  • xkeyboard-config.mo
  • xsane.mo
Dans /usr/share/cups/locale, il y a bien le "fr".
Et /usr/local/apps/ROX-Filer/Messages propose également le "fr".

À la prochaîne chef :D .

Mes amitiés.
Vive Toutou Linux

Répondre #3
Allô Rantanplan,
    Content de te lire; Voilà la machine est en marche. J'ai commencé à "dégraisser" un peu et modifié la présentation du menu. Il y a du potentiel mais beaucoup de travail aussi  :)).
    Pour "sqlite3",  je ne suis pas assez connaisseur...  mais il n'est sans doute pas nécessaire et "GNUpg" non plus alors, on va s'en passer.
    A bientôt  ;)

Répondre #4
Bonjour à tous les deux,

Très content de lire vos messages et de participer à cette nouvelle Triton.
J'ai déplacé le sujet dans Les Toutous : c'est là qu'est ça place :).

C'est toi le capitaine @petihar‍, mais pas trop dépouillé tout de même.
Un bureau vide, c'est ce que je préfère : mais le menu par clic droit doit être exhaustif à mon avis.
Sniff, Pmusic ne m'a jamais fait défaut.
Sqlite permet de faire des bases de données sans sortir la grosse artillerie : tout dans un simple fichier. Très pratique et effecace et suffit pour le commun des utilisateurs.
En attendant je continue d'explorer cette NoblePup.

Bonne soirèe,

Répondre #5
Bonjour petihar et Philippe,

à propos de Sqlite3, je rejoins Philippe.

Je gère très simplement ma bibliothèque avec sqlite et xmessage pour palier l'aridité de la syntaxe sql 8) .

Je me suis construit plusieurs bases de données sur les communes françaises, les fleuves et affluents, les pays du monde, les codes postaux, les compositeurs, les peintres, les instruments de musique, les indicatifs radio-amateurs, les additifs alimentaires, le cimetière du Père Lachaise et ses sépultures de célébrités, les poissons de rivière de France, les camps de concentration, les ventes de glyphosate (le truc que les péquenauds boivent à l'apéritif, mais pas petihar qui préfère à raison le compost), les stations météo en France et la table de Mendeleiev. Le tout avec xmessage pour l'interface graphique, très simple.

À savoir, Ohmigene (un logiciel de généalogie) s'appuie sur sqlite.

Voilà Capitan petihar, tu as toutes les billes pour décider de la suite que tu réserveras à sqlite3.

Vu que Philippe @augras avait réalisé de nombreux tests des logiciels inclus dans noblepuplow64 : c'est prometteur.

Question : LibreOffice sera-t-il installable en option ou inclus dans le futur Triton ?

Merci.

Amitiés.
Vive Toutou Linux

Répondre #6
Bonjour le amis,
    Merci pour vos retours, je suis super content de faire équipe avec vous deux !
    J'ai travaillé fort toute la fin de semaine et aujourd'hui encore. Il faut dire qu'ici en Normandie le ciel nous tombe sur la tête depuis plusieurs jours alors je me "réfugie" sur le clavier de l'ordi  :'(. Bref, j'ai installé pinta à la place de mtpaint, Mirage à la place de Viewnior, prévu Thunderbird à la place de Clawsmail, installé (avec beaucoup de difficulté) le joli PyMenuPup, mis en place pas mal de traductions.
    Je prévois en effet l'installation de LibreOffice en option comme dans Triton 9.1.2.
    A propos de Sqlite3 je vais regarder pour l'installer, pour ma part je ne connais pas...
    Je pense que Pmusic n'est pas vraiment utile, il peut être éventuellement réinstallé.
    Il faut que je mette de l'ordre dans tous le "setup" des onglets Bureau-Configuration-Utilitaires-Système car c'est un vrai capharnaüm.
Voilà, les dernières nouvelles, je m'arrête pour aujourd'hui. Au plaisir de vous lire.

Répondre #7
Pour sqlite, "il n'y a" qu'un paquet à installer qui occupera 590 Ko, c'est très peu.
Donc peu de risque.
Il fonctionne uniquement en ligne de commande, mais on peut interagir avec ses bases de données avec yad, xmessage, problement Xdialog et sans les lourdes install de mysql ou autres.

Bon courage pour la suite.

Amitiés.
Vive Toutou Linux

Répondre #8
Belle trouvaille ce menu. Et le simple dashboard du même auteur est intéressant aussi https://youtu.be/vs1BYC2D38A?si=khqYORMGfDYSxLrb

Re : En route pour un nouveau Triton .

Répondre #9
@ Philippe,  En effet ce "dashboard" est superbe,  belle trouvaille également ! Mais je ne trouve pas où le télécharger...  :'( 
                    Ces "nouveautés" sont exactement ce que je recherche.

A propos de pMusic, j'imagine que c'est la gestion d'une collection d'albums qui t'intéresse... dis moi ?   
                            Bonne soirée et au plaisir de te lire.

Répondre #10
Je vais chercher pour le dashboard : son github peut-être ?
pMusic est utilisé pour ripper un cd par l’outil dans le menu et le plus souvent c’est le seul qui arrive à m’afficher les infos des albums nom/titres... alors que les autres sèches.
Bonne journée,
Philippe

Répondre #11
J'ai cherché aussi de mon côté mais en fait ce dashboard n'est, semble-t-il, pas encore publié : "... work in contruction."

Répondre #12
Bonjour,
Dernier message de ozsouth qui arrête cette noblepup :«I'm pidgeon-holing this for now, as I can't get anydesk working properly (no remote screen on any version). Show-stopper for me. See 1st post».
Comme il n’arrive pas à faire fonctionner Anydesk il arrête.

Répondre #14
Je vais l'installer et refaire mes tests basiques.
Comme on ne sait pas quelles  différences il y avait entre ces versions pas facile de juger
Mais pour toi ça veut dire recommencer… malheureusement ça risque de se reproduire dans le processus de création.
Même si c'est décourageant on n'est seulement au début.

Simple Audio Video Embedder