FFmpeg : Réaliser un diaporama vidéo simple - Traitement des images
Samedi 01 Novembre 2025, 16:05:45
Bonjour les p'tits chats, La puissance de FFmpeg ne relève pas de la légende. Trouvé sur la toile, comment réaliser un diaporama simple à partir d'images. Simple, c'est-à-dire sans effets. Car, sachez-le, les p'tits loups, FFmpeg peut appliquer des effets de transition.Première chose à faire, regrouper les images à inclure dans la vidéo sous un même répertoire. Vous pouvez recourir soit à la ligne de commande pour les puristes ou à un gestionnaire de fichiers pour les moins téméraires .Deuxième chose à réaliser, renommer toutes les photos afin que le préfixe soit identique (image, photo, toto...) suivi d'un numéro séquentiel sur un nombre de digits suffisant (si le traiementt concerne moins de 100 photos : 2 digits suffisent, etc.). gFnRename fait ça très bien. En plus, l'outil vous autorise à prévisualiser le résultat avant de lancer le processus. Vous courrez donc peu de risques à vous tromper. Enfin dernière chose effectuer, lancer la commande suivante en respectant l'ordre des options :ffmpeg -framerate 1/3 -i img%03d.jpg -r 25 -c:v libx264 -pix_fmt yuv420p output.mp4 où : -framerate 1/3 indique à quelle vitesse FFmpeg importera les images. Un ratio de 1/3 signifie que chaque image s'affichera pendant 3 secondes. Si vous voulez une durée d'affichage de 2 secondes/photo, framerate passera à 1/2 ; -i img%03d.jpg la séquence d'images à importer. Si le nombre de digits a été défini lors du renommage des fichiers, adaptez img%03d.jpg en img%02d.jpg. Si les images sont au format .png, remplacer .jpg par .png ; -r 25 le nombre de trames en sortie. Ce chiffre peut être revu très à la baisse. Faites des essais. Chez moi, la 1ère image demeure quasiment invisible lors de la lecture de la vidéo. Pour contourner le problème, j'ai copié la 1ère image. Mais, j'aurai pu tout autant créer une image noire ou transparente avec mtPaint. Amusez-vous les chatons ! Amitiés.
Quote Selected