Aller au contenu principal
Bienvenue sur Forum Puppy Linux - Toutou Linux - Astuces - Aides !
Lorsque vous n'êtes pas connectés vous pouvez visiter la totalité du forum mais avec certaines restrictions : cf le règlement pour les visiteurs non connectés. Vous êtes chaleureusement conviés à vous inscrire afin de bénéficier de toutes les fonctionnalités du forum et de participer aux échanges.
Sujet: Nostalgie : Le sous-forum francophone de Murga-Linux (Lu 2663 fois) sujet précédent - sujet suivant
0 Membres et 1 Invitédans ce sujet

Nostalgie : Le sous-forum francophone de Murga-Linux

Bonjour les aminches,

ces jours derniers, je parcourais le sous-forum francophone de Murga-Linux.
Quelle activité j'y redecouvrais.

À le lire, on voit l'évolution qu'il connut.
Des membres apparaissent, puis disparaissent, d'autres prennent le relai.

Ainsi, voit-on Médor, très docte, un peu esmourguit, un peu petihar qui annonce fièrement la naissance des ses puplettes mais sans complexe de supériorité.
Argolance également fait part de ses ToOpPy afin de les partager avec la communauté.

On y lit un certain @augras prêt à tester et à contribuer aux projets des uns et des autres, à proposer des solutions, à partager son expérience.

Et puis, un beau jour arrivé Pelo le Troll comme le baptise Médor.
Ce Pelo n'hésitait pas à répondre, puis furtivement à poser des questions qui n'avaient rien à voir avec le sujet.
Mais, il oeuvrait pour promouvoir les Toutous et autres Puppy.

Musher0 est là aussi.

Que d'échanges, quelquefois haut en couleurs.

C'était il y a une bonne dizaine d'années maintenant.
Dommage qu'on ne puisse plus les lire et qu'ils ne nous fassent plus profiter de leurs connaissances.

Aujourd'hui, les francophones parlent l'amerloque, ça fait genre.
Au passage, on s'invisibise, on perd notre culture, notre si belle langue comme le disent des gens d'ailleurs.
On ne sait plus dire "défi", ni "en public", par exemple : on leur préfère "tchalènge" et "lail-ve".

Pendant, ce temps-là, les québécois se battent quotidiennement pour défendre leur patrimoine immatériel : grâce leur soit rendue. Et pendant le même temps, les français bradent le leur.

Les temps changent, parfois pour le mieux mais pas toujours.

Fin de l'épisode "Nostalgie".

Amitiés les "voyelles" et les voyous !
Vive Toutou Linux
"Tout le monde a le droit de vivre en paix !" dit une dame africaine.

Re : Nostalgie : Le sous-forum francophone de Murga-Linux

Répondre #1
Bonjour Rantanplan,
    Comment vas-tu ? Ne te laisse pas aller à la nostalgie... il est vrai que le forum est pour le moins atone   :-X. Je te vois toujours motivé et actif, pour ma part je viens faire un petit tour de temps en temps en me disant que le moment serait peut-être venu de lancer un nouveau "chantier"...
    J'utilise notre dernier Triton au quotidien et je dois dire qu'il répond à 100% de mes besoins. Son accouchement n'a pas été de tout repos mais quel résultat ! J'ai bien quelques idées pour me remettre à l'ouvrage toutefois je ne vois pas l'intérêt de faire un sosie de Triton9.1.2 pour l'instant. Qu'en penses-tu et serais-tu partant pour un nouveau projet ? Et qui dans notre famille de Puppy francophone pourrait intervenir ?
    En attendant, porte toi bien et au plaisir de te lire, petihar.    

Répondre #2
Bonjour Petihar, le roi du potager,

as-tu fait une bonne récolte cette année ?
Les limaces et limaçons t'ont-ils laissés tranquille ?

Partant pour une nouvelle version de Triton.
Et pas pour un sosie de la 9.1.2, nous sommes d'accord.

Je ne connais pas grand monde, mais l'appel est lancé avec ton message.

As-tu une distribution en vue comme assiette à cette nouvelle version ?

Ces temps-ci, j'erre dans les terres des Côtes-d'Armor.
Enfin, virtuellement et par le biais des archives départementales.
J'ai "visité" Pordic, Lanvorec, Plérin, Plourguenével, Lanvernain, Lannebert, Saint-Brieuc, Cesson...

À te lire avec plaisir.

Amitiés.
Vive Toutou Linux

Répondre #3
Hello les amis,

C'est vrai que le forum historique était extrêmement vivant :).
Content de vous lire après une très longue absence.
MERCI à @Rantanplan‍ d'être toujours fidèle au poste, et à @petihar‍ pour "votre" Triton.
Je viens de l'installer et elle est maintenant mon poste de travail : byebye chromebook.
Du coup je ne vais pas manquer d'avoir besoin de votre aide après tout ce temps loin des puppies.
Et comme vous avez envie de remettre le couvert, si, si, ça se voit bien, j'essaierais d'aider à mon petit niveau.
Philippe

Répondre #4
Allô Rantanplan,
        "Partant pour une nouvelle version de Triton. Et pas pour un sosie de la 9.1.2, nous sommes d'accord."  Super, alors on va s'y mettre tranquilou :)). Nous aurons peut-être de l'aide... Philippe, Dorothée, et...  ?
        J'ai commencé à "jouer" avec noblepuplow64-251013-big. Depuis, ozsouth est passé à la version 251113. L'iso est légère et tout fonctionne à merveille sur mon ordi.   
        La saison au potager est en effet terminée. J'ai eu de belles récoltes cette année, tomates (en Normandie, c'est presque un exploit), haricots, salades, pois, fraises... par contre j'ai raté les concombres et les courges. Bien sûr aucun produit chimique, du compost et un peu de fumier, une bonne grelinette, et aussi les limaçons m'ont laissé tranquille. J'ai tout de même pris le temps de faire un tour à Montréal pour revoir les amis et la famille de mon épouse, et puis quelques jours en Italie, Florence et le las de Garde.        Est-ce que je comprends bien : Tu fais dans la généalogie en Bretagne ? C'est une passion ça aussi, chronophage (comme Triton) mais tellement intéressante. Je suis passé par là également pour retrouver les ancêtres des québécois de la famille. 
      Voilà, on se donne des nouvelles pour la suite. Bien à toi petihar.

Répondre #5
Allô Philippe,
    J'ai comme l'impression que le forum va reprendre des couleurs  ^-^
    " j'essaierais d'aider à mon petit niveau. " Super, plus on est de fous plus on rit, et puis je me permets de barrer le "petit"  ;).
    Au plaisir pour la suite, petihar.

Répondre #6
@petihar

on va s'y mettre tranquilou : ça me vient bien ça ;D

Vu pour la distro d'ozsouth, je l'installerai en mode frugal et jetterai un oeil.
J'ai répondu à Dorothee qui pense que tu veux la distraire du foum puppylinux : je l'ai rassurée sur ce point.
Mais, peut-être souhaiteras-tu en remettre une "couche" ?

Tu as loupé les concombres "passeque" t'es pas un cornichon ;D MDR

Mes amitiés.
Vive Toutou Linux

Répondre #7
Hello les amis,
Comme je n'arrive pas à résoudre mon problème d'imprimante sur Triton je suis sur cette noblepup... autant travailler pour l'avenir :).
Elle fonctionne très bien. J'ai pour le moment un seul soucis, avec le langpack_fr qui me fait sauter les menus déroulants dans la fenêtre Country setup (Assistans général - Langue / Pays) : si je mets le paquets plus ancien les menus sont là mais il est moins bien adapté.
Sinon elle ronronne bien : oui. ça fait pas très toutou...

Répondre #8
Bonjour Phillippe,   
    Oui en effet, la noblepup semble plutôt bien tourner. Maintenant je me suis mis sur la version 251113 et je continue à explorer.
    Je la "sens" bien comme assiette (comme dit Rantanplan) pour un nouveau Triton. Bien sûr elle est moche et contient pas mal de trucs qui me semblent inutiles, superflus ou gadgets alors il y a du travail pour faire un nouveau Triton "sympa". Malheureusement elle risque de laisser sur le côté les ordis un peu anciens, mais c'est un choix...
    Pour la francisation, les langpacks sont à éviter, il est préférable de faire le travail "à la main". Rantanplan est un expert pour cela  :)). On peut tout de même utiliser certains fichiers " .mo " à placer dans  /usr/share/locale/fr/LC_MESSAGES.   
    Et du coup ton imprimante fonctionne-t-elle avec cette noblepup ? 
    Content de te compter dans la troupe.... Bien à toi, petihar.

Répondre #9
C’est la version que j’ai installée aussi.
Compris pour le langpack.
Concernant les ordi anciens je vais tester un peu : j’ai des trucs très vieux.
Là elle est sur mon ancien pc récupéré du boulot et qui date de 2019.
J’ai installé le fdrive de 214mb : je ne sais pas ce qu’il contient exactement mais on doit pouvoir compter sur bon nombre de pilotes laissés initialement de côté… j’espère.
En tout cas je profite de mes 8go de ram… sans pour le moment en manger plus que 2.
Mon imprimante fonctionne : j’ai simplement installé via synaptic les compléments hplip et hop. Je ne comprends pas pourquoi sur triton ça bloque.
Je te laisse l’honneur de créer le sujet adéquate pour ce chantier :).
Et du coup elle vivra longtemps cette triton : les maj sont jusqu’en 2029.

Simple Audio Video Embedder