Aller au contenu principal
Bienvenue sur Forum Puppy Linux - Toutou Linux - Astuces - Aides !
Lorsque vous n'êtes pas connectés vous pouvez visiter la totalité du forum mais avec certaines restrictions : cf le règlement pour les visiteurs non connectés. Vous êtes chaleureusement conviés à vous inscrire afin de bénéficier de toutes les fonctionnalités du forum et de participer aux échanges.
Sujet: Puppy Linux à la ramasse ? (Lu 3330 fois) sujet précédent - sujet suivant
0 Membres et 1 Invitédans ce sujet

Puppy Linux à la ramasse ?

Bonjour,
J'ai souvenir d'avoir lu que Puppy Linux était fini ! Plus adapté à la réalité.... Et hier je suis arrivé par hasard sur Distrowatch et il n'en est rien du tout ! Quelle que soit la période de référence Puppy se trouve entre la 22e et 26e position, en nombre de téléchargements. Compte-tenu du nombre de distributions Linux je trouve cela très honorable, d'autant plus que ne sont comptées que les puppies officielles.
Je sais, ce n'est que Distrowatch, mais c'est tout de même un indicateur concret de la réalité.
Puppy n'est pas centré sur les ordinosaures : depuis tahrpup il a pris du poids, raisonnablement, et fonctionne sur des matériels récents sans difficulté particulière par rapport aux autres distributions (il a les même soucis de pilotes que les autres, pas plus).
On y fait fonctionner n'importe quel logiciel linux.
Là ou sa devient plus compliqué c'est par rapport aux versions 32bits ! Pour conserver une compatibilité avec les "ordinosaures" il faut une version 32bits no pae, pas de problème particulier sauf que maintenant de plus en plus d'applications ne sont distribuées qu'en version 64bits : si les applications 32bits tournent sur des puppies 64bits, le contraire n'est pas possible.
Mais est-ce que c'est vraiment un problème ?
Je pense que non, puisque de toute façon un ordinosaure, en terme de ressources (processeur et ram), ne pourra pas faire tourner les dernières versions de logiciels, peut-être même en version 32bits : il faudra lui fournir une version plus ancienne pour que tout reste fluide.
La simplicité d'installation et d'usage de Puppy Linux en fait une distribution à part : pour faire simple c'est du "copier/coller" ! C'est déconcertant au départ, quand on n'a pas encore compris cela, mais après ça rend les choses beaucoup plus simples.
Le principe du fichier/dossier de sauvegarde relève du génie et ouvre des perspectives sans limite !
C'est pour moi tout ce qui fait que Puppy n'est pas prêt à mourir et est loin d'être à la ramasse.
Le côté désuet des interfaces, des icônes, des gestionnaires de fenêtres.... est vraiment relatif : tout ça c'est de la cosmétique exclusivement et se change, s'adapte assez facilement.
La volonté de sortir leur puppy "rapidement" fait que les concepteurs se contentent souvent de la base de woof-ce et que tout se ressemble : mais le cœur de Puppy Linux n'est pas là et manifestement les utilisateurs s'y retrouvent.
Beaucoup de distributions voudraient être à "l'abandon" comme Puppy Linux ! MDR
Philippe

Re : Puppy Linux à la ramasse ?

Répondre #1
On ne peut plus juste, Philippe. Très bien dit ! :) Je ne veux nommer personne, mais c'est ce qu'il faut répondre aux rabat-joie et prophètes de malheur.

Pour l'histoire des programmes en 64 bits, une majorité d'entre eux peuvent se compiler en 32-bits. De plus, il y a l'argument de la vitesse. Pour l'expérience que j'en ai, sur un vieil ordi 64-bits, il vaut mieux installer un Puppy 32-bits.  Il accapare moins de ressources et est plus rapide. C'est la formule NASCAR plutôt que la Formule 1, tu me diras, mais la formule NASCAR, c'est quand même vite en diable. Reste à considérer les pilotes pour les appareils (« devices ») très récents, mais eux aussi peuvent se recompiler en 32-bits si on trouve une source de code.

Au sujet de l'interface que certains trouvent vieillotte, je jongle avec divers gestionnaires de fenêtres et barres de lancement depuis presque mon arrivée sur Puppy, et je peux confirmer que ce n'est pas compliqué de mettre une interface au goût du jour.

Encore merci pour cette convaincante « Défense et Illustration de PuppyLinux » !

À+
musher0
~~~~~~~~~
C'est parce qu'on n'ose pas que c'est difficile.
(D'après Sénèque)

Re : Puppy Linux à la ramasse ?

Répondre #2
Bonjour

Oui Distrowatch n'indique que le nombre de téléchargements... Pas le nombre des utilisateurs réels.
Ainsi on peut télécharger une version, l'essayer et ne pas l'utiliser (pour quelques raisons que ce soit) ou l'adopter temporairement/définitivement.
C'est la même chose pour les programmes... On utilise pas tous les jours (sauf pour les intégrateurs) l'installation d'une puppy. Cela ne signifie pas que le programme (PUI par exemple) ne sera jamais utilisé.
Puppy offre une alternative intéressante aux w$ (toutes versions confondues) et aux "grosses distributions" linux de par son mode de fonctionnement en RAM et sa facilité de mise en œuvre sur les anciennes machines.

Bonne journée.

 
Simple Audio Video Embedder