Aller au contenu principal
Bienvenue sur Forum Puppy Linux - Toutou Linux - Astuces - Aides !
Lorsque vous n'êtes pas connectés vous pouvez visiter la totalité du forum mais avec certaines restrictions : cf le règlement pour les visiteurs non connectés. Vous êtes chaleureusement conviés à vous inscrire afin de bénéficier de toutes les fonctionnalités du forum et de participer aux échanges.
Sujet: Parcours d'une débutante (Lu 12997 fois) sujet précédent - sujet suivant
0 Membres et 1 Invitédans ce sujet

Parcours d'une débutante

Bonjour,

Comme promis dans un autre topic, je démarre mon retour d'expérience en ce qui concerne Toutou Linux.
J'évoquerai les questions que je me suis posées, les difficultés rencontrées.
Je viens de télécharger la version raring-3.9.9.2-SCSI.iso comme conseillé par augras.
Je me suis demandée pourquoi SCSI.

J'ai crée une machine virtuelle VirtualBox dans ma Linux Mint et lui ai attribué :
1024 Mio de ram
10 Go d'espace de stockage
128 Mo de mémoire vidéo

Un Quick Setup au démarrage permet de choisir la langue, le fuseau horaire et la disposition du clavier.
Il est recommandé dans la partie Video Settings d'utiliser Wizard et non vesavideo qui est actuellement utilisé. Je coche donc VideoWizard.
Ça se complique un peu quand il m'est demandé (en anglais et pas moyen de faire des copier/coller vers un traducteur puisque le presse-papier partagé n'est pas actif à ce stade) si je veux utiliser spot (run internet apps as spot). Je ne comprends pas de quoi il s'agit, je ne coche pas.

Après validation, tout reste en anglais.
Je ne peux pas installer les additions invités, du coup l'écran est réduit, et plus ennuyeux, pas de presse-papier partagé avec l'hôte.
Je pense que ça ne va pas être évident à utiliser en machine virtuelle...

Ah, après fermeture de la fenêtre d'info, une autre s'ouvre en français pour me dire de télécharger langpack_fr_FR
Je m'arrête là pour aujourd'hui car ça ne ressemble pas à un language pack, il est question de cpu :-\

Mes premières impressions à ce stade pour conclure : c'est pas tout simple quand on est habitué à des distributions plus traditionnelles :)

La suite dans quelques jours ;)





Re : Parcours d'une débutante

Répondre #1
Bonjour leslie,
merci de tes retours précieux.
Pour le SCSI je ne sais pas exactement : peut-être parce que la distribution contient des pilotes scsi pour fonctionner avec ce type de matériels ?
C'est effectivement Videowizard qu'il faut utiliser.
Et pour l'utilisateur il ne faut pas utiliser l'utilisateur Spot : c'est un utilisateur qui n'a pas les droits root et si j'ai bien compris c'est un pei expérimental.
Pour le langue pack_fr il ne faut pas prendre celui dans le ppm qui est beaucoup trop ancien, le lien pour ce lang_pack : ftp://download.tuxfamily.org/toutou/5xx/internationalisation/langpack_fr-20141219.pet 
il suffit de cliquer une fois, les puppies sont paramétrées par défaut pour fonctionner avec un simple clic au lieu d'un double, pour l'installer.
Je ne pense pas effectivement qu'une machine virtuelle soit le plus adaptée : je crois que puppie s'installe à la main en mode frugale sous windows : un dossier avec les fichiers présents dans le fichier iso et il faut indiquer au système de boot de proposer ce démarrage là dans le menu... jamais fait mais je vais chercher.
Merci encore,
Philippe

Re : Parcours d'une débutante

Répondre #2
Bonjour augras,

Merci à toi de continuer à me prodiguer tes précieux conseils  ;)

J'ai continué un peu à avancer, et j'avais déjà installé le langue pack_fr, j'ai pris le dernier en date sur le site, il est de 2013.
Mais le lien que tu as mis n'aboutit pas.
J'avais d'ailleurs installé par erreur le pack italien, il faudra que je le désinstalle ou bien le pack fr s'est installé par au-dessus ?

Je me suis ensuite lancée dans l'installation proprement dite, j'ai suivi tes conseils et j'ai choisie Frugale.
J'ai crée une partition de 500 Mo pour l'installation Frugale sur laquelle j'ai mis le boot, un swap du double de la ram, soit 2 Go, et le reste pour les documents.
Après avoir fermé GParted, il m'est proposé de redémarre X, super c'est en français maintenant !

L'installation s'est bien déroulée.
J'ai eu un doute par rapport au tuto, où il est dit d'installer le chargeur de démarrage mais il me semble qu'il m'a été proposé en fin d'installation.
J'ai cherché un peu et ai essayé via PupControl, mais message d'erreur :



Je galère pas mal en machine virtuelle, la souris est difficilement contrôlable sur les bords de l'écran, il faudra que je creuse davantage pour installer les additions invités, mais mon système principal est à l'abri d'une erreur :D

Voilà pour aujourd'hui, à bientôt :)

Edit  :  je n'ai pas pu éteindre la machine normalement, la souris n'arrivait pas à descendre sur le menu.
Il ne reste que le partitionnement, le reste est à refaire ::) Mais ça sera beaucoup plus rapide la deuxième fois.
Et puis j'ai essayé de coller le lien dans la barre d'adresse plutôt que cliquer dessus,  de cette façon une fenêtre de téléchargement s'ouvre, je vais pouvoir installer le pack fr le plus récent, je n'ai pas tout perdu 8)

Re : Parcours d'une débutante

Répondre #3
La suite des aventures :D

A la seconde installation, j'ai du choisir entre un pilote modesetting ou vesa, je n'avais pas eu ce choix la première fois.
Je choisis modesetting au hasard, et parce-que l'option la plus courante est souvent la première.
Et cette fois je peux choisir la résolution exacte de mon écran 1920x1080.
Résultat : écran noir. Aucune touche ne fonctionne, on recommence encore une fois ::)

Au deuxième essai, je choisis la même résolution que celle proposée dans la fenêtre du choix du pays, idem écran noir, alt+ctrl+backspace est toujours inopérant.

Troisième essai, je n'ai pas l'impression d'avoir fait différemment mais cette fenêtre ne s'affiche pas et je peux installer tranquillement le pack langue et Toutou.
J'ai été plus attentive cette fois, et je comprends que grub n'est pas installé, mais il faut redémarrer avant de pouvoir l'installer.



Les explications qui suivent me semblent claires, je choisi sd3 en ext3 pour enregistrer la session, et j'entraperçois vite fait un message disant que la session n'a pas été sauvegardée, je crains le pire.
Mais je fais maintenant des snapshots régulièrement,  j'en ai fait un juste avant, je peux donc rependre à cet endroit plutôt que depuis zéro.

Elle me donne du fil à retordre cette VM, j'ai bien conscience que je n'ai pas choisi la solution la plus facile...

Je redémarre mais je suis face à un écran noir si je retire de CD, ou un retour à la case départ si je le laisse, ce qui me semble logique puisque Grub n'est pas intallé.
Je repars de mon instantané, juste avant le redémarrage, mais je ne vois pas comment faire ensuite.

Je me rends dans le gestionnaire de paquets catégorie système, et fait une recherche sur le mot grub et en interrogeant tous les dépôts. Je vois une coche verte devant grub_0.97.
Puisqu'il semble me tendre les bras,  mais le bouton More info aboutit à un lien mort, je jette mon dévolu sur celui-là.
Je suis prévenue que la dépendance grub-common ucf sera absente, j'essaye de la récupérer préalablement, mais les seuls grub-common proposés ne sont pas ufc mais _2.00
Je ne sais pas où il s'est installé, je ne le retrouve pas, je ne vois pas de fonction de rechercher dans le gestionnaire de fichiers.
D'ailleurs en fouinant dans les dossiers système, je vois un avertissement sur un fichier core :



Je fini par découvrir dans les paramètres système le moyen de configurer Grub, mais comme rien n'est jamais simple, il y en a 2 (lagacy grub config 2013 et configurer le chargeur d'amorçage Grub4Dos).
Les boutons Guide et Aide ne m'éclairent pas, c'est en anglais :(



Le nom Legacy GRUB me parait plus familier mais la cible hd0 me rend méfiante, il m'est arrivée une fois avec une VM Manjaro de retrouver son grub à l'extérieur de la machine virtuelle !
D'un autre côté, j'ai l'impression que sans la partie Stage 2 je n'aurai pas de fichiers de configuration.
Je me décide pour Legacy, en installation complète je suppose si je veux qu'il y reste définitivement.

Après avoir renseigné ce qu'il faut pour la sauvegarde de session, je lis encore dans une fenêtre noire que je ne parviens pas à capturer, que la session n'a pas été sauvegardée !

Je ne vois plus qu'une solution, une installation complète, pour que le grub soit installé en même temps que le système.
A moins que tu aies une idée ?

Bonne journée.

Re : Parcours d'une débutante

Répondre #4
Bonjour leslie,
Ah, je vois que tu t'embêtes : je pense que c'est le fait d'installer en virtuel qui donne tous ces désagréments.
Si tu ne veux pas toucher à ton disque dur il faut que tu fasses une installation sur une clé usb ou un disque dur externe et que tu démarre sur ce support. Une clé de 2go est largement suffisante.
Il y a différents outils windows pour rendre une clé bootable et installer un système dessus, cf http://toutoulinux.free.fr/tuto6.php 
La deuxième solution avec unetbootin me semble la plus simple.
Si j'ai bien compris tu fais maintenant cela sur ta machine qui est relativement récente par rapport à celle que tu indiquais dans l'autre fil ? Si cette machine est vraiment récente, raring n'est certainement pas adaptée car elle n'aura pas tous les pilotes nouveaux nécessaires.
Ta machine est de quelle année et a combien de ram ?
Grub4Dos est plus simple a utilisé que grub : ils sont tous les deux disponibles dans le menu de démarrage.
Par rapport au message d'error "bootmanager error" il y a pas mal de choses que l'on ne peut pas faire tant que l'on a pas créé un fichier de sauvegarde : après l'installation il faut redémarrer et à ce moment là tu choisis de créer le fichier de sauvegarde.
Merci pour tous tes efforts,
Philippe

Re : Parcours d'une débutante

Répondre #5
Bonjour augras,

J'ai tout de même essayé l'installation complète mais c'est pareil, la session n'est pas sauvegardée, je ne comprends pas pourquoi, et du coup je ne peux rien faire.

C'est un fait que je n'ai pas eu tous ces soucis avec l'installation sur le vieux portable dont je parlais dans l'autre fil.
Ma propre machine est plus récente et bien plus puissante, c'est une tour qui m'a été donnée par un développeur qui a besoin de renouveler fréquemment son matériel :



Si tu estimes que raring n'est pas adaptée à ce matériel, laquelle me conseilles-tu ?

Je ne suis plus sous Windows depuis plusieurs années, Mint Cinnamon 19.1 est la distribution que j'utilise au quotidien.
J'y ai installé VirtualBox, j'aime beaucoup essayer toutes sortes distributions :)
Mais cette Toutou fait de la résistance...

La solution du disque dur ou de la clé usb me plaît beaucoup moins.
J'ai bien un disque dur de 1 To, mais je crains un peu pour les sauvegardes que j'y entrepose.
J'ai aussi une clé de 8 Go en multiboot (avec Multisystem) sur laquelle il doit rester un peu de place.

Mais auparavant, je tenterais bien encore ma chance en VM avec une version plus récente...

Merci pour ton intérêt, et bon dimanche  :)

Re : Parcours d'une débutante

Répondre #6
Bonjour leslie,
Ah oui, ta machine est beaucoup plus récente !
Et en plus sous linux.
Tu ne dois donc pas avoir peur d'installer une puppy directement sur ton disque dur, puisque au final cette "installation" va se résumer à créer un dossier où tu veux, mais par exemple dans /home : tu lui donnes le nom que tu veux et dedans tu copies tous les fichiers qu'il y a dans l'iso que tu as téléchargée.
Ensuite il faut savoir si tu es en uefi/efi ou legacy (mbr). Puis quel est ton chargeur de boot : grub, grub2...
Elle date de quelle année ta tour ? Je regarde les dernières versions de puppy : là je suis sur une version basée sur ubuntu xenial, ce qui pourrait peut-être convenir pour ta machine.
Philippe

Re : Parcours d'une débutante

Répondre #7
Bonjour augras,

Je suis en legacy et je pense que c'est un grub2, mais je n'ai pas su trouver l'info.
Copier un dossier n'est pas le problème, mais toucher au grub...

Si je veux me défaire de Toutou (c'est pas bien, je sais  MDR ) comment je récupère le grub d'origine ?
J'imagine bien un écran noir avec un petit tiret blanc qui clignote :))

Le pc doit avoir 6 ou 7 ans.

@+

Re : Parcours d'une débutante

Répondre #8
Bonjour leslie,
Avec un pc de 6 ou 7 ans il est possible que tu ne sois pas en grub2, mais pas certain : mets le contenu de ton fichier ici si tu veux, comme ça je pourrai te dire ce qu'il en est.
Grub2 est un peu pénible à modifier.
Je comprends ton inquiétude quant à "l'installation" de toutou, mais les guillemets sont importants : ce n'est pas une installation au sens classique. Il s'agit de mettre quelques lignes, à la main, dans le fichier de configuration de grup, au pire elles ne fonctionnent pas et tu as une entrée de menu qui ne sert à rien. Et si tu désinstalles, c'est pas bien je confirme MDR  (mais tu vas y prendre goût !) il suffit de supprimer les lignes en question.
Mais sinon tu pourras toujours faire une installation sur ta clé usb qui est largement suffisante.
Si tu peux mettre une copie de ton fichier de boot je pourrai déterminer la version de grub.
Bonne journée,
Philippe

Re : Parcours d'une débutante

Répondre #9
Bonjour  augras,

Je pense que c'est le grub.config que tu demandes.

Il s'agit de mettre quelques lignes, à la main, dans le fichier de configuration de grup, au pire elles ne fonctionnent pas et tu as une entrée de menu qui ne sert à rien.
 
 
J'y ai mis le temps, mais tu as fini par me convaincre ;)
Si ce n'est qu'une ligne à supprimer, effectivement je ne cours pas grand risque.
C'est plutôt cette commande que je voulais éviter.
sudo os-prober && sudo update-grub

Merci beaucoup pour toute ton aide.

Re : Parcours d'une débutante

Répondre #10
Bonjour leslie,
Content de t'avoir convaincu... mais tu as en fait grub2, tu avais raison, qui ne se modifie pas aussi simplement que grub !
Je n'ai aucun grub2, que des grub et grub4dos : de ce que je sais le fichier de conf d'un grup2 ne se modifie pas aussi simplement.
Je vais regarder mais je pense que tu auras plus vite fait de prendre ta clé usb, de la rendre bootable et d'installer dessus grub4dos qui détecte tout par lui-même et créé le menu automatiquement. D'ailleurs s'il parcours l'ensemble de ta clé et de ton disque dur il intégrera au menu de boot de ta clé une entrée de menu pour démarrer mint... si ça fonctionne j'aurai tendance à dire que tu as tout intérêt à remplacer ton grub2 par grub4dos.
Je suis désolé de ce retour en arrière mais ma connaissance de grub2 est vraiment quasi inexistante et pas question de te faire faire n'importe quoi et que tu ne démarre plus ta machine.
Philippe

Re : Parcours d'une débutante

Répondre #11
Bonsoir augras,

Ma clé usb est déjà bootable, il y a entre autre Clonezilla dessus, que j'aimerais conserver.
C'est une clé que j'ai rendue multiboot avec Multisystem, il y a encore de la place dessus.
Je ne peux pas rajouter Toutou sans y installer obligatoirement grub4dos ?

Pour mon système, je préférerais conserver grub2.

Tu n'as pas à être désolé d'un retour en arrière, j'apprécie ta prudence avec ma machine   ;)
Et merci pour le temps que tu as passé à chercher une solution :)

Re : Parcours d'une débutante

Répondre #12
Bonjour leslie,
j'ai regardé comment fonctionne multisystem et à priori pas de soucis pou installer une puppy puisqu'il suffit de lui fournir un fichier iso.
Mais compte-tenu des spécificités de puppy linux il est possible que ça ne fonctionne pas. Mais ce n'est pas grave parce que apparemment Multisystem utilise Grub et qu'il suffit donc de procéder comme je te proposais sur ton disque interne. Il doit y avoir un dossier /boot sur ta clé et dedans le fichier menu/lst à modifier.
Une puppy xenial conviendrait à ta configuration je pense.
Tu as une configuration 64b mais tu peux tout à fait installer une version 32b : en terme de test cela n'est absolument pas problématique, la seule contrainte étant que seulement 2 Go de ram seulement ne sront gérés, ce qui dans le cas d'une puppy est déjà énorme.
Je te dis ça car je n'ai aucune expérience d'usage d'une puppy 64b et que sur des questions propres au 64b je ne saurai à priori pas te dépanner.
J'ai trouvé une puppy dpup stretch, donc pas une xenial mais basée sur une debian stretch, réalisée par l'utilisateur radky, 32b donc, et qui a l'avantage de proposer une version avec un noyaux très récent qui pourrait ne pas fonctionner dans ton cas, et une version pour les machines plus anciennes qui devrait dans tous les cas fonctionner pour toi.
C'est une version RC4, mais radky est très sérieux et fait de l'excellent travail et cette version est apparemment très stable. Par ailleurs il développe une interface graphique que je trouve excellente.
Je vais installer cette version également, ainsi j'aurai la même chose que toi et pourrai correctement te dépanner.
Le fil officile de cette puppy :
http://www.murga-linux.com/puppy/viewtopic.php?t=112125
Tu peux tenter la version k4.9.149 d'abord et en cas de difficulté prendre la k4.1.48 : c'est simplement une question de pilotes matériels pris ou pas en charge et donc de périphériques qui vont fonctionner ou pas.
Philippe

Re : Parcours d'une débutante

Répondre #13
Je viens d'installer la version avec le noyau le plus récent et tout fonctionne bien sur mon vieux portable.
Cette puppy démarre avec le gestionnaire de bureau par défaut des puppy, JWM, mais pour utiliser le gestionnaire développé par radky, FbBox, tu suis ce fil https://augras.eu/puppy_forum/index.php?topic=24.0 et pas de soucis.
La seule chose à faire avant de commencer à suivre ce fil est de passer sous FbBox puisqu'il est déjà installé : donc dans le menu Bureau, je suis déjà en français donc toi ça devrait être Desktop je suppose, cliquer sur Wm Switcher et choisir FbBox puis restart X.
Ensuite tu suis la procédure pour être en français comme indiqué dans le fil ci-dessus.

EDIT : la procédure permet de franciser FbBox. Pour le langpack fr à utiliser pour le reste de la distribution c'est celui pour woogCE ftp://download.tuxfamily.org/toutou/5xx/internationalisation/Slacko_6./ 

Re : Parcours d'une débutante

Répondre #14
Bonjour augras,

J'ai regardé dans le dossier /boot, je ne vois pas de fichier menu/lst.

Quand  Multisystem s'ouvre, il est précisé que Grub2 sera installé dans son mbr.

Et il y a accès des options concernant le grub :
- Mettre à jour Grub2
- Ajouter une option de démarrage (cmdline)
- Réglages Grub

En ouvrant la dernière options, on obtient cette fenêtre avec un bouton menu.lst



En cliquant dessus il ne se passe rien, sur les autres boutons non plus.
Mais après fermeture de la fenêtre, un terminal s'ouvre avec ces 2 lignes avant l'invite de commande :

./update_grub.sh: ligne3 eval_gettext : commande introuvable
./update_grub.sh: ligne4 eval_gettext : commande introuvable

J'ai voulu ajouter l'iso, mais après avoir entré mon mot de passe, un message en rouge s'affiche trop vite pour que je puisse le capturer ou le lire, et l'iso n'est pas ajouté.
Il reste 581 Mo d'espace libre sur la clé, l'iso fait 371.2 Mo.

J'en conclus que je vais devoir changer Grub2 par Grub4dos... ce que je ne sais pas faire :-[

Merci pour les informations de ton second message, mais je n'en suis hélas pas encore au stade de changer le gestionnaire de bureau et de le franciser.
Je dois d'abord trouver comment déposer l'iso sur la clé  ::)

Ça avance grâce, à ton aide :)

 
Simple Audio Video Embedder