Aller au contenu principal
Bienvenue sur Forum Puppy Linux - Toutou Linux - Astuces - Aides !
Lorsque vous n'êtes pas connectés vous pouvez visiter la totalité du forum mais avec certaines restrictions : cf le règlement pour les visiteurs non connectés. Vous êtes chaleureusement conviés à vous inscrire afin de bénéficier de toutes les fonctionnalités du forum et de participer aux échanges.
Sujet: S.O.S. Je ne parviens pas à installer Toutou Linux sur mon vieux PC ! (Lu 8426 fois) sujet précédent - sujet suivant
0 Membres et 12 Invitésdans ce sujet

S.O.S. Je ne parviens pas à installer Toutou Linux sur mon vieux PC !

Bonsoir tout le monde,

Sur mon grand PC Dell, j'ai Ubuntu 22.04 LTS mais j'ai un vieux ordinateur sur lequel j'ai bien envie d'installer Toutou Linux.
Il s'agit d'un Netbook Asus Eee PC 1000H de 10 pouces avec un processeur Intel Atom de 1,6MHz, avec 1 Go de RAM et un disque dur HDD de 80 Go. Oui, oui, il est vieux mais je l'aime bien...
D'habitude, pour installer une version de Linux, j'utilise le créateur de disque de démarrage de mon Dell où j'installe l'ISO et je n'ai plus qu'à aller sur mon petit Asus, dans le Bios pour démarrer sur ma clef. Jusqu'à présent, je suis toujours parvenue à mes fins mais là non ! J'ai l'impression que l'ISO que je souhaitais installer ne peut aller que sur un CD...

Pourriez-vous m'indiquer l'ISO la plus pertinente au vu de mon matériel et la marche à suivre ?

Merci d'avance à tous ceux et celles qui m'apporteraient quelques éclaircissements.

Anne-Neige

Re : S.O.S. Je ne parviens pas à installer Toutou Linux sur mon vieux PC !

Répondre #1
Bonjour @Anne-Neige‍ ,

Sur mon vieux Acer Aspire One et sur mon encore plus vieux Toshiba Libretto U100 j'utilise Upup Raring3.9.9.2 qui va avoir 10 ans cette année.Quelques renseignements là https://augras.eu/puppy_forum/index.php?topic=43.0 avec le lien de téléchargement et le fichier indispensable pour utiliser le PPM (Puppy Packages Manager... gestionnaire de paquets donc).
Je n'ai pas connaissance qu'un fichier iso ne puisse pas être installé sur une clé usb.

Raring devrait donc coller aux périphériques de ton Eee PC.
Par contre le soucis avec les vieux, très vieux PC est que le processeur est assez limité ainsi que la RAM : les navigateurs web sont extrêmement gourmands justement en ressources processeur et RAM et les saturent rapidement... donc blocage de la machine. Tout ça pour dire qu'il ne faut pas compter utiliser la dernière version d'un Firefox ou autre : mais les versions des logiciels dans le PPM fonctionnent parfaitement et peuvent même être mise à jour vers des versions plus récentes, en restant raisonnable.

Pour la démarche d'installation sur une clé ou un disque externe il y a ce fil qui devrait t'aider : https://augras.eu/puppy_forum/index.php?topic=274.0.
Comme tu as déjà une Ubuntu d'installée sur un autre PC tu devrais arriver à tes fins.
Tiens nous au courant.Philippe

Re : S.O.S. Je ne parviens pas à installer Toutou Linux sur mon vieux PC !

Répondre #2
Bonjour,

Merci beaucoup pour toutes ces infos... Mais j'ai encore besoin de ton aide...
Un fois cliqué sur le lien de téléchargement (Download link: http://www.smokey01.com/pemasu/UpupRari ... aring3992/), s'affichent à l'écran :



Que dois-je installer sur ma clef ?

Re : S.O.S. Je ne parviens pas à installer Toutou Linux sur mon vieux PC !

Répondre #3
C'est le fichier -SCSI.iso que tu dois installer sur ta clé, en second le fichier iso.md5.txt va te permettre de vérifier la somme de contrôle md5 pour t'assurer que le fichier iso téléchargé n'est pas corrompu.
Le .sfs devx sera éventuellement nécessaire ultérieurement si tu veux par exemple traduire des parties de Toutou : la plupart des utilisateurs n'en ont pas besoin, c'est pour ça qu'il est à part : les fichiers .sfs s'utilisent dans une Puppy/Toutou.

EDIT : je me suis permis de supprimer le doublon de l'image dans ton message précédent.

Re : S.O.S. Je ne parviens pas à installer Toutou Linux sur mon vieux PC !

Répondre #4
J'ai compris pour les fichiers à télécharger...

Mais j'éprouve quelques difficultés pour créer la clef USB bootable. 
J'ai suivi ton lien "Créer un disque usb bootable pour son chenil" mais je n'ai pas l'habitude d'utiliser Gparted
A partir de la fenêtre ci-dessous, peux-tu m'indiquer la marche à suivre ?

Re : S.O.S. Je ne parviens pas à installer Toutou Linux sur mon vieux PC !

Répondre #5
Le mode opératoire des outils utilisées, Gparted et Grub4Dos, n'est pas détaillé (mais il y a plein de tuto sur internet pour utiliser Gparted, pour Grub4Dos peut-être aussi mais je ne sais pas).
Comme indiqué dans le fil "Créer un disque usb bootable pour son chenil", une recherche très rapide sur internet me donne en premier lien le manuel de Gparted : https://gparted.org/display-doc.php?name=help-manual&lang=fr
Mais d'après ta capture tu es sur une clé ou un disque de 7.5 Go et la partition /dev/sdb1 est partitionnée en ext4 et a le drapeau de boot : je dirai que tout est prêt !
Il y a apparemment une autre petite partition en grisé à droite : en la sélectionnant tu auras ses caractéristiques : puppy n'en a pas besoin et elle peut être supprimée, mais ce n'est pas indispensable car il a déjà ce qu'il lui faut. Si ta clé est vide tu peux poursuivre, sinon pour être bien propre tu peux formater en ext4 ta partition /dev/sdb1 : tout ce qu'il y a dessus sera perdu.

Re : S.O.S. Je ne parviens pas à installer Toutou Linux sur mon vieux PC !

Répondre #6
Euh ! j'ai reformaté ma clef USB mais il n'y a plus le drapeau "boot" ! Comment faire ?
Autre question : j'ai lu le doc sur Gparted mais je ne comprends toujours pas comment graver mes ISO sur ma clef, les copier directement ne me semble pas correct...
Enfin l'ISO "raring-3.9.9.2-SCSI.iso.md5.txt" n'a pas l'air de fonctionner...
Voici mes ISO téléchargées :


Re : S.O.S. Je ne parviens pas à installer Toutou Linux sur mon vieux PC !

Répondre #7
J'ai aussi entendu parler de Ventoy pour y copier les ISO, est-ce une bonne solution ?

Re : S.O.S. Je ne parviens pas à installer Toutou Linux sur mon vieux PC !

Répondre #8
Dans l'ordre :
1 - drapeau de boot : une recherche dans la page de la doc de Gparted sur le mot "drapeau " permet d'identifier très rapidement la section "Gérer les drapeau de partition" et de trouver la réponse ;

2 - "graver" l'iso : comme indiqué au point 1 du fil "Créer une iso bootable pour mon cheniil" https://augras.eu/puppy_forum/index.php?topic=274.0  Gparted sert à préparer son support, pas à "graver" une iso ; et le point 2 indique quoi faire ensuite :
2 - créer un dossier sur le disque usb pour sa nouvelle Toutou, et y copier les seulement 4 fichiers de l'iso nécessaires : initrd.gz, puppy_xxxx.sfs, vmlinuz, zdrv_xxx.sfs (il n'y a pas besoin d'autre chose : tout est là)
- pour récupérer les fichiers on monte l'iso en cliquant une fois sur le fichier.iso, et la démonte de la même façon : sinon on peut les prendre aussi dans le dossier de la puppy si elle est déjà installée sur le disque interne
Ok, je reconnais que "copier les seulement 4 fichiers de l'iso" n'est peut-être pas suffisamment clair, pourtant il ne s'agit effectivement que de cela et c'est indiqué comment faire depuis une Puppy/Toutou. Il n'est pas indiqué de copier le fichier .iso lui-même mais bien son contenu.
Je ne sais pas ce qui se passe dans Ubuntu quand on clique sur un fichier iso : si rien ne se passe il est quasi certain qu'un utilitaire existe et permet d'ouvrir l'iso, mais il faut le chercher.
Sinon dans la suite du fil l'utilisateur @Amol‍ indique que pour lui Ventoy ne fonctionne pas. L'utilisateur @Rantanplan‍ site isobooter qui ne fonctionne également pas, et @Amol‍ indique qu'il y est arrivé avec Unetbootin.
Tout ça est à tester : personnellement j'ai toujours fait comme indiqué dans le fil.

3 - le fichier ...iso.md5.txt : ce n'est pas un fichier iso ! C'est un fichier texte qui
va te permettre de vérifier la somme de contrôle md5 pour t'assurer que le fichier iso téléchargé n'est pas corrompu
Ce n'est pas indispensable et seulement pour vérifier que le fichier .iso n'est pas corrompu : en ouvrant ce fichier texte il n'y a dedans qu'une série de chiffres et de lettres... en utilisant un outils pour vérifier la somme de contrôle md5 du fichier .iso il faut le même résultat, sinon cela signifie que le fichier téléchargé est corrompu et donc qu'il ne faut pas l'utiliser et retélécharger. Ubuntu doit avoir un outil pour vérifier ça, sinon il y en a plein directement en ligne.

EDIT : @augras ou @admin c'est le même utilisateur... jen'avais pas fait attention que j'étais en admin quand j'ai répondu !

Re : S.O.S. Je ne parviens pas à installer Toutou Linux sur mon vieux PC !

Répondre #9
Bonjour à tous,

N'est-il pas possible de faire une installation frugale avec Ubuntu ?

Et grub4dos ou grub2 ne serait-il pas une solution ?

Sinon, trouvé sur Lea Linux :
Citer
En ligne de commande

Une méthode toute aussi efficace, en ligne de commande.

Vérifiez que la clef USB n'est pas montée avec df, et si besoin démontez la avec umount, par exemple :
umount /media/USB DISK

Ensuite, en root ou avec sudo, copiez votre image ISO (if) vers votre clef (of, ici /dev/sdb), par exemple :
dd bs=4M if=/chemin/vers/votreimage.iso of=/dev/sdb && sync

Je n'ai pas testé.

Amitiés.

Vive Toutou Linux
"Tout le monde a le droit de vivre en paix !" dit une dame africaine.

Re : S.O.S. Je ne parviens pas à installer Toutou Linux sur mon vieux PC !

Répondre #10
Bonjour @Rantanplan‍ , Ubuntu est sur le PC DELL et l'installation est pour un Eee PC : sinon effectivement ce que tu dis fonctionne parfaitement car j'ai eu l'occasion de le faire il y a pas mal de temps chez une connaissance.

EDIT :
Citer
dd bs=4M if=/chemin/vers/votreimage.iso of=/dev/sdb && sync
Super cette commande : dd fait tout ! Merci @Rantanplan.

Re : S.O.S. Je ne parviens pas à installer Toutou Linux sur mon vieux PC !

Répondre #11
Bonjour @augras‍ 

Oui, mais c'est à cause de :
Citer
...dans le Bios pour démarrer sur ma clef.
J'avais compris (mal ?) que l'usage de Toutou/Puppy par Anne se ferait depuis une clé.
Quitte à l'installer ensuite sur le disque dur de l'Asus.

Amitiés.
Vive Toutou Linux
"Tout le monde a le droit de vivre en paix !" dit une dame africaine.

Re : S.O.S. Je ne parviens pas à installer Toutou Linux sur mon vieux PC !

Répondre #12
Bonsoir,

En ce qui concerne le drapeau, j'ai lu effectivement le chapitre correspondant dans la doc de Gparted sauf que l'option "Gérer les drapeaux" est grisé. donc, je ne sais pas comment faire...
Pour la "gravure" des ISO, j'avais oublié ce que j'avais lu (j'ai lu tellement de choses !) donc, c'est OK.
Et, pour le fichier "...iso.md5.txt," vu qu'il n'est pas indispensable, je vais m'en passer... donc je garderai le fichier "raring-3.9.9.2-SCSI.iso" et le fichier "devx_raring_3.9.9.2.sfs".

Reste cette histoire de drapeau !?

Re : S.O.S. Je ne parviens pas à installer Toutou Linux sur mon vieux PC !

Répondre #13
D'ailleurs, voici ce qu'il en est :


Re : S.O.S. Je ne parviens pas à installer Toutou Linux sur mon vieux PC !

Répondre #14
Au fait, en revoyant un peu tout cela, j'ai vu qu'il y avait :

Catalyst and Nvidia proprietary drivers
in repo, check k3.9.9 version numbers so that you dont pick up wrong kernel version.
 
http://www.smokey01.com/pemasu/pet_packages-raring/

Est-ce que je dois aussi les télécharger ?

 
Simple Audio Video Embedder