Aller au contenu principal
Bienvenue sur Forum Puppy Linux - Toutou Linux - Astuces - Aides !
Lorsque vous n'êtes pas connectés vous pouvez visiter la totalité du forum mais avec certaines restrictions : cf le règlement pour les visiteurs non connectés. Vous êtes chaleureusement conviés à vous inscrire afin de bénéficier de toutes les fonctionnalités du forum et de participer aux échanges.
Sujet: Toutou Slaxen 6.0 mange et digère les cartes SDXC (Lu 906 fois) sujet précédent - sujet suivant
0 Membres et 1 Invitédans ce sujet

Toutou Slaxen 6.0 mange et digère les cartes SDXC

Bonjour,

Lorsque j'ai migré vers Toutou Linux, je fus confronté à une difficulté, parmi d'autres ;) : lire le contenu d'une carte SDXC.
Ces cartes sont formatées en exfat par l'appareil photo numérique que j'utilise.
Donc, des photos et pas moyen de les regarder tranquillement avachi sur ma paillasse. :)

Au secours, le réseau inter et ses moteurs de recherche qui me permirent de trouver qq'un dans la même situation, mais beaucoup plus malin (pas difficile ;D ) puisqu'il offrait une solution.
Celle-ci tenait dans deux petits paquets debian et qq commandes relativement simples.

Des deux paquets, je n'en ai fait qu'un seul au format .pet.
Le voili, le voilou :
exfat_fuse_utils.pet

Et les commandes ont été transformées en deux scripts :
- un pour activer :
SDXC_activer.sh
- un autre pour désactiver :
SDXC_desactiver.sh

Le script SDXC_activer.sh devra être édité pour corriger la ligne 29 afin de renseigner le chemin d'accès au paquet "exfat_fuse_utils.pet".

Soyez indulgent, je n'ai aucune compétence.
Si quelqu'un veut/peut l'améliorer qu'il n'hésite pas.

Ah, oui. Attention, selon la machine qu'on utilise, tous les ports USB ne se valent pas.
Sur le PC que j'utilise en ce moment, le lecteur de cartes est reconnu comme un disque externe (/dev/sd##) sur un port, tandis que sur un autre prend un nom bizarre dans /dev du type usbdev#.#.
Donc, faites des essais pour, éventuellement, adapter les scripts fournis.

Amusez-vous bien.

Amitiés.

[EDIT 1 - 20220724]
Bonjour,
SDXC_activer.sh fait maintenant le travail tout seul (en tout cas, ici  O:) ).
Le périphérique est envoyé dans une variable grâce à blkid et une succession de cut -d -f.
SDXC_desactiver.sh ne démontait pas le lecteur il fallait ajouter l'option -l à umount.
Ça sert probablement à rien, mais ça m'amuse ;D .
Bonnes vacances sans jouer avec les allumettes.

Amitiés.
Vive Toutou Linux
"Tout le monde a le droit de vivre en paix !" dit une dame africaine.

Re : Toutou Slaxen 6.0 mange et digère les cartes SDXC

Répondre #1
Ton message m'a rappelé ce problème d'exfat que j'avais rencontré en 2017 et relaté sur l'ancien forum murga : https://oldforum.puppylinux.com/viewtopic.php?t=109236&start=45.
C'est clair que ça peut servir à tous ceux qui n'utilisent pas une toutou qui intègre tout ce qu'il faut, c'est à dire pas mal de monde.
Les puppies sorties après Trusty et basées sur le nouveau Woof-CE ne sont plus sensées avoir ce problème : pour toutes celles antérieures, ou postérieures mais basées sur la version précédente de Woof-CE, le problème est bien là.

EDIT1 :
Je reproduis ici mon dernier message dans le fil indiqué ci-dessus et mets un lien vers le .pet que j'avais alors réalisé pour pallier à toutes éventualités.

Bonjour,
Les modifications sont prévues pour le prochain woofce mais pour toutes les puppies anciennes il faut faire à la main.
J'ai regroupé les fichiers modifiés dans un .pet en y ajoutant la dernière version exfat-1.2.4-i686-20160626-trusty.pet compilée par jlst sur le fil anglophone de tahrpup6.0.5CE. Son paquet a été compilé pour trusty mais les tests effectués montre que ça fonctionne pour d'autres : à vous de tester avant d'adopter.
Et effectivement faite un test en ram avant car les fichiers antérieurs ne sont pas sauvegardés mais remplacés : pas de retour en arrière possible en désinstallant ce .pet.
Je note ce fil résolu.
Merci aux participants et particulièrement à mavrothal et jlst.
Philippe
Je me rends compte que je n'avais alors pas explicitement remercié Médor, un des papa de Slaxen6.0, qui avait pourtant fait de gros efforts pour aboutir à une solution ! Je le remercie donc ici chaleureusement.

EDIT1 : j'ai retiré le lien vers le .pet pour le déposer directement ici

 

Re : Toutou Slaxen 6.0 mange et digère les cartes SDXC

Répondre #2
Bonjour Philippe @augras,

Merci pour cet apport.
Je ne connaissais pas ce paquet qui a échappé à mes recherches.

Je vais l'essayer : une corde de plus ou un outil supplémentaire.
Ça ne peut pas faire de mal.

Bonnes fêtes de fin d'année.

Amitiés.

[EDIT1 28 DÉC 2021]
Bonjour,
J'ai essayé le paquet signalé par @augras : pas de suspens, il fonctionne avec Toutou Slaxen 6.0

Bien mieux que ce que j'ai proposé plus haut : là, c'est un pro du script qui a oeuvré et rendu un bel ouvrage.

Amitiés.
Vive Toutou Linux
"Tout le monde a le droit de vivre en paix !" dit une dame africaine.

Re : Toutou Slaxen 6.0 mange et digère les cartes SDXC

Répondre #3
Merci @Rantanplan ,
Mais je ne suis absolument pas pas un pro du script : j'ai sûrement dû copier et adapter pas mal de choses à l'époque.
Comptant que ça puisse toujours rendre service.
Par contre je ne me souviens pas de la commande manuelle avec drive_all : dans mon souvenir tout était sensé fonctionner automatiquement à l'insertion de la clé ou de la carte, comme avec n'importe quel autre support, avec apparition de l'icône sur le bureau.
Ta proposition n'est pas moins bonne : avec 2 solutions pour résoudre le problème chacun devrait y trouver chaussure à son pied.
Philippe

Re : Toutou Slaxen 6.0 mange et digère les cartes SDXC

Répondre #4
Bonjour @augras,

tu as tout à fait raison à propos de :
Citer
...dans mon souvenir tout était sensé fonctionner automatiquement à l'insertion de la clé ou de la carte, comme avec n'importe quel autre support, avec apparition de l'icône sur le bureau...
J'ai installé de nouveau le paquet et j'ai inséré un lecteur de carte avec une carte SDXC et, miracle, l'icône d'une clé est apparue sur le bureau.
Youpiiiiiiiiiiiiiii.

C'est rageant, tellement c'est simple à l'usage, par contre à coder ça doit être coton :) .

Comme quoi, c'est utile d'archiver des "trucs" et des "machins", car ça finit par resservir.

Amitiés.
Vive Toutou Linux
"Tout le monde a le droit de vivre en paix !" dit une dame africaine.

Re : Toutou Slaxen 6.0 mange et digère les cartes SDXC

Répondre #5
Merci pour ton retour : ma mémoire n'est pas encore totalement défaillante !
Ça ne devait pas être si compliqué car je ne suis vraiment pas doué en code, et c'est vraiment un calvaire à chaque fois que je dois m'y coller.

Re : Toutou Slaxen 6.0 mange et digère les cartes SDXC

Répondre #6
C'est moi qui te remercie @augras et encore bravo, même si "ça n'a pas dû être aussi compliqué que ça", il fallait le faire et de surcroît l'offrir à la communauté : beau geste.

J'ai vu que le site avait changé de présentation et je trouve qu'il est mieux ainsi.

Amitiés.
Vive Toutou Linux
"Tout le monde a le droit de vivre en paix !" dit une dame africaine.

Re : Toutou Slaxen 6.0 mange et digère les cartes SDXC

Répondre #7
Merci à toi @Rantanplan,
Le but du forum est bien de centraliser et conserver tous ces "petits" trucs pour qu'ils ne disparaissent pas un jour ou l'autre : le mettre à disposition est une évidence et je sais que tu en est convaincu compte-tenu de ta participation.
Oui, je suis en train de "jouer" avec différentes possibilités : j'ai testé depuis la semaine dernière pas mal de choses, en off, et je suis entrain d'en mettre en oeuvre certaines.
Content que tu trouves cela mieux.
Mais je vais ouvrir un sujet spécifique, sinon il va falloir que je tire mes propres oreilles !

EDIT1 : le lien vers le sujet
https://augras.eu/puppy_forum/index.php?topic=199.msg701;topicseen#new

 
Simple Audio Video Embedder