Aller au contenu principal
Bienvenue sur Forum Puppy Linux - Toutou Linux - Astuces - Aides !
Lorsque vous n'êtes pas connectés vous pouvez visiter la totalité du forum mais avec certaines restrictions : cf le règlement pour les visiteurs non connectés. Vous êtes chaleureusement conviés à vous inscrire afin de bénéficier de toutes les fonctionnalités du forum et de participer aux échanges.
Sujet: BCRYPT - Crypter en une fois plusieurs fichiers  (Lu 869 fois) sujet précédent - sujet suivant
0 Membres et 1 Invitédans ce sujet

BCRYPT - Crypter en une fois plusieurs fichiers

Bonjour,

Crypter des fichiers, c'est quelquefois utile lorsque, par exemple, on emmène avec soi une clé USB contenant des fichiers sensibles.

Toutou Slaxen 6.0 propose BCRYPT dans son paquetage.
BCRYPT, c'est bien, mais on ne peut crypter qu'un fichier à la fois.
Comment faire pour en crypter plusieurs d'un coup ?
J'ai fini par trouver et c'est si simple qu'il m'a fallu du temps pour résoudre le problème >:( .
Vous vous dites déjà : "Mais quel benêt ce Rantanplan ! Bien sûr que c'est simple, même avec BCRYT. Qu'est-ce qu'il vient nous casser les pieds avec des banalités, enfoncer des portes ouvertes."
OK ! Mais, à ma décharge, je m'appelle justement Rantanplan :P ;D MDR .

Pour ceux comme moi, qui yoyotent de la cafetière, voici ma méthode avec BCRYPT :
1 - on copie tous les fichiers qu'on souhaite crypter dans un seul répertoire (commande <cp>),
2 - à partir de ROX-Filer, on clique/glisse le répertoire qui contient les fichiers à crypter vers l'icône "ZIP" du bureau,
3 - une boîte de dialogue s'ouvre, cliquer sur le bouton du milieu "New",
4 - nouvelle fenêtre, dans laquelle en haut, un nom de fichier suggéré : le remplacer par le nom que vous voulez suivi de l'extension .tar ou .zip ou .tar.gz. Puis, préciser le chemin où sera stockée l'archive. Et, enfin, à bas à droite, validez "Ouvrir".
5 - Une fenêtre intitulée "Fichiers ou répertoires sélectionnés à ajouter" apparaît : cliquer sur "Valider" en bas à droite.
6 - Un popup indique que le traitement est en cours et lorsqu'il est terminé, XAchive s'ouvre et liste le contenu du conteneur créé.
7 - Fermer la fenêtre en combinant les touches [Ctrl]+Q.
8 - Lancer BCRYPT (icône "Menu" du lanceur", rubrique "Personnel", option " Cryptage de fichiers Bcrypt"),
9 - Normalement, ROX-Filer est toujours ouvert, sinon l'ouvrir,
10 - Se rendre à l'endroit où est stocké l'archive créée,
11 - Maintenir cliquer-gauche sur l'archive .tar, ou .zip ou .tar.gz et glisser vers le champ "Fichier à crypter / décrypter" et en profiter pour lire l'aide disponible sous le bouton éponyme,
12 - dans les deux champs suivants, saisir un mot de passe et valider,
13 - le fichier crypté est créé, l'archive est supprimée.

Pour décrypter, sous ROX-Filer,un simple clic gauche sur le fichier .bfe ouvre BCRYPT et attend la double saisie du mot de passe.

Note 1 :
Un fichier .bfe peut être ouvert avec UExtract : saisie du mot de passe en aveugle requise.

Note 2 :
Barry Kauler, le géniteur de Puppy Linux et etc, a abandonné Bcrypt au profit de Ccrypt depuis la version 2.3.3 EasyOS Buster64. En effet, Ccpryt garantirait un meilleur niveau de sécurité.

Note 3 :
Enfin, il y a une autre méthode en console avec 7z.
7z a -pmot_de_passe nom_de_larchive.zip [chemin_vers_fichier(s)_à_archiver]

Pour ouvrir cette archive protégée par un mot de passe, à partir de ROX-Filer, on clique une fois sur le nom de l'archive.
XArchive s'ouvre, cliquer sur le bouton "Sélectionner tout" sous la barre de menu, puis sur le bouton "Extraire" ce qui a pour effet d'ouvrir une console dans laquelle il suffira de saisir le mot de passe en aveugle.

Conclusion :
Evidemment, ce billet est inexhaustif des solutions de cryptage.
Une visite des dépôts vous permettra de prendre connaissance d'autres outils.

Voilà, c'est fini.

Amitiés
Vive Toutou Linux
"Tout le monde a le droit de vivre en paix !" dit une dame africaine.

Re : BCRYPT - Crypter en une fois plusieurs fichiers

Répondre #1
Puisque tu présentes la compression cryptée en console avec 7z je pense que tu devrais aller voir ce que PackIt propose : c'est un peu le couteau suisse de la compression sous Toutou, et évidemment il propose le cryptage par mot de passe. Par contre je ne sais pas s'il est présent dans le PPM de Slaxen.
Merci pour cette nouvelle présentation,
Philippe

EDIT1 : ajout du fichier packit-1.22.pet
Sur ma puppy je n'ai que la version 1.15 mais la dernière version est apparemment la 1.22 : à priori c'est pour toutes les puppies... à vérifier.

Re : BCRYPT - Crypter en une fois plusieurs fichiers

Répondre #2
Bonjour,

merci à @augras pour le pet packit.

Il fonctionne sous Toutou Slaxen 6.
Seule la case à cocher "Encrypter le nom de fichiers" reste inactive.
Peut-être une librairie absente ?

[EDIT 1 - 06dec21] - Il y a un raccourci dans le menu contextuel. ;)

ON peut aussi évoquer, parmi les compacteurs avec mot de passe :
peazip

ET pour le cryptage :
truecrypt
veracrypt

Mais, il en existe tellement...

Amitiés.
Vive Toutou Linux
"Tout le monde a le droit de vivre en paix !" dit une dame africaine.

 

Re : BCRYPT - Crypter en une fois plusieurs fichiers

Répondre #3
Mon cher Rantanplan,

je prends le clavier pour te me répondre. >:D

Décidément, la communauté te fait grâce d'une grande sollicitude. ?????? ;D

Pourtant, tu n'ignores plus la devise : RTFM. (en français : ride zeu f...g manuel) :-*

Ainsi, si tu avais RTFM à propos de bcrypt tu aurais appris des choses.
Et tiens, même sans RTFM, rien qu'en affichant l'aide dans un terminal tu aurais eu l'air plus intelligent...
Ah oui, vrai c'est : tu je m'appelle Rantanplan, c'est pas pour rien. :'(
Bon, je te me pardonne.

Voilà donc ce qui tu aurais lu petit scarabée :
Citer
# bcrypt
Usage is: bcrypt -[orc][-sN] file1 file2..
  -o Write output to standard out
  -r Do NOT remove input files after processing
  -c Do NOT compress files before encryption
  -sN How many times to overwrite input files with random data

Et pour en connaître davantage encore, voir cette manpage ou celle-ci. 

Alors donc, on peut crypter plusieurs fichiers, y compris en utilisant des caractères joker, sans passer par le subterfuge que tu proposes et à condition de passer par un terminal.

Chacune de ces solutions, la tienne et celle-ci, présente ses avantages et ses inconvénients.

Fais preuve de discernement mon jeune ami (jeune au sens d'inexpérimenté) pour en faire le meilleur usage.

Ton très dévoué Rantanplan :P
Vive Toutou Linux
"Tout le monde a le droit de vivre en paix !" dit une dame africaine.

 
Simple Audio Video Embedder