Bienvenue sur Forum Puppy Linux - Toutou Linux - Astuces - Aides !
Lorsque vous n'êtes pas connectés vous pouvez visiter la totalité du forum mais avec certaines restrictions : cf le règlement pour les visiteurs non connectés. Vous êtes chaleureusement conviés à vous inscrire afin de bénéficier de toutes les fonctionnalités du forum et de participer aux échanges.
Dernier message par Rantanplan -
Bonjour toutes et tous et chacune et chacun, pas de jaloux,
Les lecteurs multimédias gèrent l'activité de l'écran de veille et l'économie d'énergie. Quelquefois, on peut avoir besoin de les désactiver au risque qu'une opération importante échoue.
Très simplement, l'écran de veille se gère ainsi :
#!/bin/bash # arrêter écran de veille et gestion énergie stop_veille () { xmessage -borderless -buttons Désactiver:1,Quitter:0 "L'écran de veille et la gestion de l'énergie sont activés.
Que voulez-vous faire ? Cliquez sur l'un des boutons ci-dessous
Merci." if [ $? -eq 1 ] ; then xset s off xset -dpms yaf-splash -timeout 4 -align center -border false -text "Écran de veille et gestion de l'énergie mis hors service" else exit fi } activ_veille () { xmessage -borderless -buttons Activer:1,Quitter:0 "L'écran de veille et la gestion de l'énergie sont déactivés.
Que voulez-vous faire ? Cliquez sur l'un des boutons ci-dessous
Merci." if [ $? -eq 1 ] ; then xset s on xset dpms yaf-splash -timeout 4 -align center -border false -text "Écran de veille et gestion de l'énergie remis en service" else exit fi } # vérifier qu'écran veille et gestion énergie hs if [ `xset q | grep timeout | awk '{print $2}'` -eq 0 -a `xset q | grep "DPMS is Disabled" | sed 's/DPMS is Disabled/0/g'` -eq 0 ] then activ_veille else stop_veille fi
Si ça intéresse, il suffit de copier/coller dans un fichier texte, le nommer comme vous voulez et le rendre exécutable.
Dernier message par Rantanplan -
Bonjour les toutouphiles,
J'utilise Toutou Slaxen 6.0 qui est livré, entre autres, avec gnome-mplayer v1.0.8b.
Lorsque je visionne une vidéo avec des sous-titres dans un fichier à part au format .srt, l'encodage de ceux-ci, pour linux, correspond à UTF-8, or gnome-mplayer n'est pas paramétré (cf. menu "Édition/Préférences/Format des sous-titres et encodage du fichier des sous-titres" qui n'affiche aucune valeur).
Ce désagrément peut être réparé en complétant le fichier /root/.mplayer/config Il suffit d'ajouter une ligne :
Pour ceux qui oeuvrent avec une pupsave, il ne reste plus qu'a sauvegarder.
Pour les autres qui ne souhaitent pas utiliser une pupsave, on peut écrire un petit fichier bash à lancer le moment venu. J'en ai écrit un pour mes besoins :
Dernier message par Rantanplan -
Bonjour les potos,
Rendez-vous avec X était une émission radiophonique produite par France-Inter. Elle fut diffusée tous les samedis de 13 heures 20 à 14 heures pendant la période du 4 janvier 1997 au 20 juin 2015, soit plus de 750 diffusions originales. Pendant l'été, France-Inter programmait des rediffusions.
Ce programme traitait de sujets autour du monde des espions, du renseignement, mais aussi de faits historiques, contemporains pour la plupart, dont la relation "officielle", à l'époque des faits, pouvait souffrir de quelques dissimulations ou ne présenter qu'une partie arrangeante de la vérité.
Patrick Pesnot animât cette émission pendant laquelle il interagissait avec un personnage mystérieux appelé, fort à propos, "Monsieur X". Le 1er épisode raconte la genèse de "Rendez-vous avec X". Pour de plus amples informations, la page wikipédia "Rendez-vous avec X" apportera des précisions et fournira des liens intérressants.
En juin 2015, Patrick Pesnot décidait d'arrêter le programme, en accord avec la station, afin de se consacrer à d'autre(s) activité(s) dont l'écriture.
Enfin, Patrick Pesnot décèdait le 14 mars 2023 sans avoir produit de nouveaux épisodes de "Rendez-vous avec X", sauf erreur de ma part.
Vous allez me dire : "Tout ça pour ça, camarade ! C'était pas la peine de te donner autant de mal, on aurait pu le trouver tout seul. Gnark !" Et je répondrais : "Vous avez raison..."
Là où je voulais en venir se trouve à la ligne suivante. Suivez-moi (et toc) !
J'ai récupéré les dates de primo diffusion de chaque épisode, son titre et les noms des fichiers audio (au format .ogg) correspondants. Puis, j'ai croisé ces informations avec celles de France-Inter. Le fruit de ce travail se concluait par un fichier texte joint au présent billet, mais, il n'est pas exclu que des erreurs soient passées au travers du crible. Avec ce fichier texte, on peut trouver une ou des émissions que l'on aurait envie d'écouter (ou ré-écouter). Puis, pour m'amuser (à mon âge, on adore s'amuser : j'ai 5 ans et demi), j'ai écrit un programme bash avec mes modestes facultés. Ce script s'appuie sur xmessage (ou gxmessage) qui est relativement facile à utiliser.
"Mon" petit programme permet de saisir un ou plusieurs mots-clés afin d'extraire la ou les émissions correspondantes. Si on ne sait pas quoi chercher, on peut lister tous les épisodes grâce à un bouton dédié (1 bouton pour la liste classée par ordre chronologique - càd le + récent en 1ère position - et 1 autre pour la liste classée par ordre alphabétique). Attention, le programme n'aime pas les chaînes de recherche telles que ".*" ou "." ou "_", par exemple : plantage assuré, car le nombre d'occurences est trop élevé. Il faut alors relancer le script. Mais il accepte les "?", "-" ou ",", par exemple. S'il n'y a pas de correspondance, vous le saurez. Vous l'avez compris : si vous utilisez ce petit programme, ce sera à vos risques et périls. Cependant, si vous vous sentez de l'améliorer ne vous en privez pas et partagez le résultat, svp.
À savoir Pour stocker des épisodes de rendez-vous avec X, veillez à nommer le répertoire "episodes-rdv-avec-x" puisque c'est ce dossier que le script d'enfer cherchera qu'il y ait des fichiers ou non (insensible à la casse, càd que vous pouvez mettre des majuscules dans le nom du dossier si vous le souhaitez et le préférez).
Le programme vérifie qu'un argement est fourni et que le fichier à traiter est au format .vtt. Si aucune de ces conditions n'est respectée, le programme s'arrête. À l'issue du traitement, un nouveau fichier de même nom mais avec l'extension .srt est créé sans supprimer le fichier d'origine.
Certainement que ce script peut-être amélioré : ne vous en privez pas !
Attention ! Il ne doit pas y avoir de "." dans le chemin qui conduit au fichier .vtt ainsi que dans le nom du fichier ! Par exemple, évitez :
suite à mon article, je me suis amusé à écrire un script sans prétention, comme d'habitude compte tenu de mes connaissances limitées es Linux.
C'est du bash et pour la partie graphique c'est xmessage. C'est tout simple. Je ne me suis pas embêté à introduire des contrôles de cohérence, ou pas trop. Mettez le fichier où vous voulez et cliquez dessus et normalement il se lance.
Le script est rédigé pour Toutou Slaxen 6.0. Pour d'autres dérivées, il faudra certainement l'adapter, notamment pour la partie du presse-papiers (glipper et parcellite sont vérifiés).
Dernier message par Rantanplan -
Bonjour, bonsoir les Lycophiles,
Hélas ! Ça arrive d'oublier le mot de passe d'un document. On se dit : "Je vais le retenir !". Et, puis, le temps faisant son oeuvre, on oublie.
Comment faire ? Et y a-t-il quelque chose à entreprendre ? Oui, il y a quelque chose à faire : d'abord faire travailler sa mémoire. Ce n'est pas une plaisanterie. On croit avoir tout oublié, mais des bribes peuvent remonter à la surface. Et, oui, il y a quelque chose à entreprendre : installer le paquet ci-dessous.
Et comment faire ? Avec son nom, vous avez déjà compris sa raison d'être : craquer le mot de passe oublié. Sitôt installé, faisons le tour du propriétaire (le texte ci-dessous a été traduit avec un traducteur en ligne) :
root# pdfcrack Usage: pdfcrack -f fichier [OPTIONS] OPTIONS: -b, --bench Effectuer un point de référence et quitter -c, --charset=STRING Utiliser la table de caractères définie sous STRING -w, --wordlist=FILE Utiliser FILE comme source de mots de passe à essayer -n, --minpw=INTEGER Sauter les essais de mots de passe plus petit que INTEGER -m, --maxpw=INTEGER Arrêter lorsque cette longueur de mot de passe est atteinte -l, --loadState=FILE Continuer depuis l’état sauvé dans FILE -o, --owner Travailler avec le mot de passe propriétaire -u, --user Travailler avec le mot de passe utilisateur (défaut) -p, --password=STRING Fournir un mot de passe utilisateur pour accélérer le craquage du mot de passe propriétaire (implique -o) -q, --quiet Exécuter silencieusement -s, --permutate Essayer de permuter les mots de passe (actuellement ne prend en charge que le passage du premier caractère en majuscule) -v, --version Afficher la version et quitter
Sur le site, il y a un article intéressant à lire ici qui explique le fonctionnement de pdfcrack et fournit quelques astuces. Testé avec Triton-6.
Dernier message par Rantanplan -
Bonjour tout le monde,
(re)découverte de Zathura : visionneur minimaliste, mais pas simpliste, de documents pdf, mais aussi d'autres formats à la condition d'installer les greffons qui vont bien.
Zathura est édité par pwmt.org depuis près d'une quinzaine d'année. Dernière version publiée en mai 2024 : 0.5.6.
Pour Triton-6, j'ai pu mettre la main sur la version 0.2.6. Le paquet joint inclut zathura qu'en français (j'ai retiré les autres locale), zathura-pdf-poppler et libgirara.
Pour la documentation, elle est en cours de révision sur le site de l'éditeur. Toutefois, la page de manuel peut être trouvée sur internet.
J'en joins une en français de France et pas d'ailleurs .
Dernier message par Rantanplan - Bonjour @Petihar, Merci pour cette ultime épreuve. Oui, merci à Caramel qui a su mettre le doigt sur ce qui n'allait pas avec synaptic.
La vie est belle. Pourvu que ça dure. Amitiés à toutes et tous.
Dernière et ultime épreuve de Triton, avec le cette version 9.1.2 les derniers bugs ont été résolus en particulier le dysfonctionnement de synaptic pour les paquets contenant une locale fr ( merci caramel ! ) Rantanplan et moi-même vous remercions pour vos retours bienveillants qui nous ont permis d'améliorer Triton.
Amusez-vous bien avec Triton, Cordialemant petihar.
Dernier message par Rantanplan -
Bonjour tout le monde,
Ceux qui s'intéressent à la manipulation des photos connaissent xnview. Pour ceux qui découvrent le sujet, XNVIEW est produit pas XnSoft qui est un éditeur français : ne boudons pas notre plaisir et soyons en fiers.
Mais XnSoft édite d'autres produits que vous pouvez découvir ICI. Toutes les applications, multiplateforme, sont gratuites (gratuiciels) pour un usage privé, sinon il convient de s'acquitter du prix d'une ou plusieurs licences.
Le gratuiciel que je présente aujourd'hui s'appelle (X)nConvert.
Présentation : XnConvert est un convertisseur d'images par lots rapide, puissant et multi-plateforme. Il permet d'automatiser l'édition massive de vos collections de photos, vous pouvez faire pivoter, convertir et compresser facilement vos différentes photos et images, et appliquer plus de 80 actions (comme le redimensionnement, le recadrage, les ajustements de couleurs, les filtres, ...). Tous les formats d'image et de graphiques courants sont pris en charge (JPEG, TIFF, PNG, GIF, WEBP, PSD, JPEG2000, OpenEXR, camera RAW, HEIC, PDF, DNG, CR2). Vous pouvez enregistrer et réutiliser vos paramètres prédéfinis pour une autre conversion d'images (source : https://www.xnview.com/fr/xnconvert/#).
Principales fonctions : Combinez et choisissez entre plus de 80 différentes opérations incluant: