1
Sécurité / Les mots de passe ? Je vous les fait à la 642 : script bash
Dernier message par Rantanplan -Un peu plus haut, j'ai fourni un classeur LibreOffice qui permet de définir une phrase secrète (ou phrase de passe) selon la méthode du lancer de dés à 6 faces (car depuis, j'ai appris qu'il y avait des dés avec encore plus de faces).
Je me suis amusé (on s'amuse comme on peut, bonnes gens) à écrire un script en bash lequel contient :
- le script proprement dit,
- plusieurs listes de mots (la liste officielle diceware, celle d'Alan Beale, la française, l'anglaise étendue, la hollandaise, la basque, la finlandaise (ou finnoise), la portugaise, la latine et l'italienne),
- le grain de sel,
Du coup, plus besoin de tableur : Youpiiiii !

S'il est là, le script, c'est que vous pouvez le télécharger, l'utiliser, le tester, le modifier, etc. (oui, il n'est pas parfait : c'est du bricolage).
Lorsque vous l'aurez posé quelque part, ouvrez un terminal rendez-vous où vous l'avez stocké et dactylographiez (pour changer de taper ou saisir) :
Code: [Sélectionner]
./Liste_dw-pup.sh
et enfoncez la porte...NON ! Enfoncez la touche <Entrée> et suivez les instructions, lisez les commentaires, jouez et transcrivez les résultats lorsqu'ils sont demandés.

Ah oui ! J'allais oublier que les roses sont roses... décidément... je vous suggère de maximiser la largeur du terminal par pur confort. Si vous voulez l'afficher en plein écran, c'est encore mieux.
Amusez-vous bien.
Amitiés.
[EDITION 20230909]
Révision du script : ajout de contrôles de conformité et modification de syntaxes.
Mais bon, celui qui voudra y trouver une faille y parviendra. Dans ce cas, dites-moi comment corriger

Merci les aminches.
[EDITION 20230910]
Mise en oeuvre du calcul d'un modulo lorsque le lancer de 2 dés pour déterminer le mot à saler retourne un nombre supérieur au nombre de mots dans la phrase de passe. Puis rappel de tous les mots possibles pour la combinaison concernée.
[EDITION 20230911]
La liste des mots sort dans l'ordre des combinaisons de dés réalisées et non plus par ordre croissant.
Il n'y a plus qu'à lire la colonne retenue du haut vers le bas pour connaître la phrase secrète.