Aller au contenu principal
Bienvenue sur Forum Puppy Linux - Toutou Linux - Astuces - Aides !
Lorsque vous n'êtes pas connectés vous pouvez visiter la totalité du forum mais avec certaines restrictions : cf le règlement pour les visiteurs non connectés. Vous êtes chaleureusement conviés à vous inscrire afin de bénéficier de toutes les fonctionnalités du forum et de participer aux échanges.
Sujet: BookwormPup32 et BookwormPup64 (Lu 252 fois) sujet précédent - sujet suivant
0 Membres et 1 Invitédans ce sujet

BookwormPup32 et BookwormPup64

Bonjour à tous et @petihar,

L'infatigable peebee a produit une distribution basée sur Debian : Bookworm.

La version 64 bits est en production depuis quelques mois au jour de ce billet (noyau  Linux 6.1.x).
Ses principales fonctionnalités sont (source : https://forum.puppylinux.com/viewtopic.php?t=8690) :
Citer
Bookworm Pup64 highlights
 • Local Woof-CE build of Bookworm64 (with customized desktop presentation)
• GTK3 graphical interface (with GTK2 limited to a few legacy applications)
• X.org graphical server (rather than Xwayland)
• Overlay file system (rather than Aufs)
• Apt/Synaptic package management provided by the included bdrv. The original Puppy Package Manager (PPM) is also included but functionality is now constrained to minimize conflict with Apt/Synaptic. Even so, PPM retains compatibility with legacy pet packages.
• DKMS support (Debian's out-of-tree driver building infrastructure) which includes the kbuild.sfs (small builtin subset of the traditional kernel sources). See Note-1 below.
• Bluetooth support
• ConnMan network manager
• Pipewire audio
• Zstd rather than xz compression of SFS files (faster decompression and lower CPU consumption, but 8-15% increase in SFS size)
• Generous assortment of builtin applications available in each menu category (or use APT/Synaptic package management to install your choice of additional applications available in the comprehensive Debian repositories)
• Firefox-ESR browser included as the sole application in the optional adrv. Please note: the adrv is easily removed if a different internet browser is preferred. Additionally, in this release there is no default ydrv, so the user may optionally create and populate a supplemental ydrv with preferred applications.
• Desktop management by JWMdesk-3.7 and companion applications, plus the added convenience of the versatile Synapse Application/File Launcher. For Synapse usage guidelines, please go to Puppy Menu -> Help -> HOWTO use the Synapse Application Launcher.

Récemment, peebee propose une version 32 bits pour évaluation (noyau Linux 6.1.x).
On peut tout savoir en suivant ce lien : https://forum.puppylinux.com/viewtopic.php?t=9766

Je l'ai essayée avec ma vieille machine (packard-bell easynote mz35 - RAM 1 Go - CPU 410 @ 1,67 Ghz).
Alors, oui ça rame un peu chez moi. Avec une machine mieux pourvue en mémoire et cpu, ça devrait être plus rapide, j'imagine.

Le démarrage se passe comme il faut (juste un message d'erreur relatif à pidof suivi d'un numéro/stat) => corrigé dans la version ...A3.sfs.
Le système invite à se présenter (quel pays, quel clavier, quel fuseau horaire). Et s'il faut relancer X, il le dit.
Le bureau est clair, presque comme une Triton.

En bas de l'écran, tout à droite, il y a une roue crantée qui donne accès à tout un tas de réglages possibles, parmi d'autres.

Côté Multimedia, il n'y a plus ou pas Celluloid : c'est mpv qui doit faire le travail (ou ffplay, si on veut).
Côté Audio, Deadbeef, SMPlayer, mpv assurent l'ambiance sonore.
Exit alsa, bienvenue à pipewire et pulseaudio.
Gtk Radio toujours présent à l'appel avec qq radios supplémentaires.

Gestionnaire de connexion : interface connman.
Le pare-feux est activé par défaut.
Internet : Light parce que léger, mais on peut installer un autre navigateur (une entrée est là pour ça).
Claws-Mail pour "mèler" avec les copines et les copains.
weechat pour miauler avec les minettes et les minets.
gFTP pour aller sur les serveurs FTP.
Yassm et samba sont dans un sfs à part. J'imagine que pour ceux qui ne les utilisent pas, on peut se passer de charger ce fichier.

Bureautique : abiword et gnumeric.
Numérisation avec simple-scan de Gnome (en version 32bits, j'ai qq soucis avec le deuxième bouton en partant de la gauche : impossible de les enfoncer. Aucun ne reste enfoncé. Le bouton Préférences ouvre bien la boîte de dialogue, mais les contrôles de fenêtre sont invisibles).

Impression gérée par CUPS (évidemment).

Côté paramétrage, il y a de la matière.

On peut "filmer" son bureau, créer un gif avec Take a Gif ! (le pendant de Take A Shot !).

Deux gestionnaires de fichiers sont proposés (l'éternel ROX-Filer & xfe).

Et puis, ce qui devrait intéresser @petihar, la prise en charge de la dent bleue (ou bloutousse ou Bluetooth ou  ). :D

Pour la 64 bits, Bookworm ne supporte pas, mais vraiment pas, ventoy.
Je suppose qu'il en est de même pour la 32 bits, mais à vérifier.
Par contre, il accueille avec plaisir, tjs pour la 64 bits, unetbootin et rufus. J'imagine que c'est idem pour la 32 bits, mais aussi à vérifier.

C'est un peu décousu et non exhaustif, bien entendu.

Distribution à suivre... selon moi.

Bonne découverte et bon vent les matelots.

Amitiés.
Vive Toutou Linux
"Tout le monde a le droit de vivre en paix !" dit une dame africaine.

 
Simple Audio Video Embedder