Aller au contenu principal
Bienvenue sur Forum Puppy Linux - Toutou Linux - Astuces - Aides !
Lorsque vous n'êtes pas connectés vous pouvez visiter la totalité du forum mais avec certaines restrictions : cf le règlement pour les visiteurs non connectés. Vous êtes chaleureusement conviés à vous inscrire afin de bénéficier de toutes les fonctionnalités du forum et de participer aux échanges.
Sujet: Lire le microprogramme d'une clef USB (Lu 3249 fois) sujet précédent - sujet suivant
0 Membres et 1 Invitédans ce sujet

Lire le microprogramme d'une clef USB

Bonjour

En fait, tout ou presque est dans le titre...
Comment peut on lire le microprogramme d'une clef USB ? (la question qui suit sera inévitablement : comment modifier/upgrader ce microprogramme ?).
Après de nombreuses recherches sur le net, je n'ai trouvé qu'une seule solution (et encore c'est pas le top puisque sous W$), l'utilisation de "chip genius" (mais je préférerai une solution Linux).
Éventuellement un script ferai l'affaire...

Bonne journée.

Re : Lire le microprogramme d'une clef USB

Répondre #1
Bonjour did18,
Désolé mais je n'ai vraiment aucune idée,
Philippe

Re : Lire le microprogramme d'une clef USB

Répondre #2
L'idée est de pouvoir ajouter au module "rep2key" une option de "flashage" de la clef qui n'est pas disponible actuellement.
Or bien souvent, lorsque l'utilisateur retire la clef du support (alors qu'une opération d'écriture est en cours) cela met la clef en panne.
Bien souvent elle n'est plus accessible qu'en lecture seule.
L'utilisation de "hdparm -r0 /dev/sdb" ne la remet malheureusement pas toujours en lecture/écriture.
Bien sur d'autres types de pannes (clef non vues (donc non reconnues)) sont également possible et il semblerai que le "flashage" de la clef soit un des derniers remède possible.

Re : Lire le microprogramme d'une clef USB

Répondre #3
Je me souviens avoir eu quelques soucis il y a maintenant pas mal de temps avec quelques clés et il me semble que la solution avait consisté à partir de Gparted à créer une nouvelle table des partitions. Je viens de vérifier et c'est dans le menu "Périphérique" que ça se passe, l'entrée "créer une nouvelle table de partition". Je crois que j'avais trouvé cette solution sur internet.
Dans tous les cas ça avait remis sur pied ces quelques clés qui n'étaient plus détectées.
Philippe

Re : Lire le microprogramme d'une clef USB

Répondre #4
Le problème c'est que même GParted ne voit pas ces clefs (2) et la 3ème clef est vue mais "plante" GParted (la barre de défilement va de gauche à droite sans cesse (je l'ai laissé "travailler" toute une nuit mais rien à faire)).
Pour créer une table des partitions, il faut que la clef soit accessible en lecture/écriture, ce que n'autorise plus le "firmware".
Avec img2key, je peux remettre la clef "temporairement" en lecture/écriture mais lorsque je demande la création d'une table des partitions, la clef est actualisée et se retrouve en lecture seule.



Re : Lire le microprogramme d'une clef USB

Répondre #5
Effectivement su Gparted ne détecte pas la clé le problème devient épineux !
Je suppose que tu as évidemment testé cette clé sur d'autres systèmes ? Elle est en lecture seule également ?
Philippe

Re : Lire le microprogramme d'une clef USB

Répondre #6
Bonjour augras

Oui testé sur d'autres pc et sous des OS différents, résultats toujours identique.
Comme la clef ne contenait rien d'important le problème de récupération de données ne se pose pas.
Et tant qu'elle est partiellement accessible je peux toujours essayer de lui "upgrader" le "firmware" d’origine.

Pour les 2 autres clefs je tenterai de shunter les pins I/io0 et I/io1 (il faut que je consulte les "data sheet" du fabriquant)...
Quelque fois ce reset "hard" fonctionne.
Mais comme il s'agit de clef de 1Go, je ne vais pas trop m'agacer à perdre mon temps la dessus (ce sera juste pour le "fun")...

Bonne journée.

 
Simple Audio Video Embedder