Aller au contenu principal
Bienvenue sur Forum Puppy Linux - Toutou Linux - Astuces - Aides !
Lorsque vous n'êtes pas connectés vous pouvez visiter la totalité du forum mais avec certaines restrictions : cf le règlement pour les visiteurs non connectés. Vous êtes chaleureusement conviés à vous inscrire afin de bénéficier de toutes les fonctionnalités du forum et de participer aux échanges.
Sujet: Les mots de passe ? Je vous les fait à la 642 (Lu 834 fois) sujet précédent - sujet suivant
0 Membres et 1 Invitédans ce sujet

Les mots de passe ? Je vous les fait à la 642

Bonjour,

La méthode du lancer de dés (ou diceware, en mauvais français) a été évoquée et présentée dans un autre billet dans la rubrique "Sécurité".

Le papa de cette méthode, Arnold Reinhold, présente dans sa FAQ  des techniques pour générer des mots de passe de manière aléatoire.

En effet, en lisant quelques articles sur la fabrication de mots de passe avec des générateurs, type logiciel, la communauté reste réservée sur leur caractère totalement aléatoire, et semble s'accorder sur la construction de mots de passe vraiment aléatoire avec la méthode du lancer de dés. C'est ce que j'ai compris, car il serait  impossible de reproduire, autrement que par hasard, une séquence de lancer de dés.

À partir des éléments fournis par Arnold Reinhold, j'ai élaboré un outil tableur (LibreOffice Calc 5.4.7.2) que je mets à la disposition de tout un chacun.
Il est là :
Mot_de_passe_vraiment_aleatoire.ods

Le classeur compte 3 onglets :
1. une notice succincte,
2. un générateur,
3. les tables (onglet protégé, mais sans mot de passe).
Il permet de composer des mots de passe de 8 à 32 caractères, mais peut être étendu facilement (voir l'onglet Notice du classeur).

Bon, oui, c'est une méthode parmi d'autres, mais ça m'a amusé de m'y coller.

En ces périodes de fêtes, c'est un moyen ludique de s'occuper avec les plus jeunes.

Amusez-vous bien.
Portez-vous bien.
Bonnes fêtes.
Vive Toutou Linux
"Tout le monde a le droit de vivre en paix !" dit une dame africaine.

Re : Les mots de passe ? Je vous les fait à la 642

Répondre #1
Merci @Rantanplan pour ce petit cadeau avant l'heure !

Les mots de passe ? Je vous les fait à la 642 : script bash

Répondre #2
Bonjour la communauté,

Un peu plus haut, j'ai fourni un classeur LibreOffice qui permet de définir une phrase secrète (ou phrase de passe) selon la méthode du lancer de dés à 6 faces (car depuis, j'ai appris qu'il y avait des dés avec encore plus de faces).

Je me suis amusé (on s'amuse comme on peut, bonnes gens) à écrire un script en bash lequel contient :
  • le script proprement dit,
  • plusieurs listes de mots (la liste officielle diceware, celle d'Alan Beale, la française, l'anglaise étendue, la hollandaise, la basque, la finlandaise (ou finnoise), la  portugaise, la  latine et l'italienne),
  • le grain de sel,
ce qui explique la taille du fichier joint.
Du coup, plus besoin de tableur : Youpiiiii ! 8)

S'il est là, le script, c'est que vous pouvez le télécharger, l'utiliser, le tester, le modifier, etc. (oui, il n'est pas parfait : c'est du bricolage).

Lorsque vous l'aurez posé quelque part, ouvrez un terminal rendez-vous où vous l'avez stocké et dactylographiez (pour changer de taper ou saisir) :
./Liste_dw-pup.sh

et enfoncez la porte...NON ! Enfoncez la touche <Entrée> et suivez les instructions, lisez les commentaires, jouez et transcrivez les résultats lorsqu'ils sont demandés. :))

Ah oui ! J'allais oublier que les roses sont roses... décidément... je vous suggère de maximiser la largeur du terminal par pur confort. Si vous voulez l'afficher en plein écran, c'est encore mieux.

Amusez-vous bien.

Amitiés.

[EDITION 20230909]
Révision du script : ajout de contrôles de conformité et modification de syntaxes.
Mais bon, celui qui voudra y trouver une faille y parviendra. Dans ce cas, dites-moi comment corriger ;) .
Merci les aminches.

[EDITION 20230910]
Mise en oeuvre du calcul d'un modulo lorsque le lancer de 2 dés pour déterminer le mot à saler retourne un nombre supérieur au nombre de mots dans la phrase de passe. Puis rappel de tous les mots possibles pour la combinaison concernée.

[EDITION 20230911]
La liste des mots sort dans l'ordre des combinaisons de dés réalisées et non plus par ordre croissant.
Il n'y a plus qu'à lire la colonne retenue du haut vers le bas pour connaître la phrase secrète.
Vive Toutou Linux
"Tout le monde a le droit de vivre en paix !" dit une dame africaine.

Diceware : nouveau script Bash

Répondre #3
Bonjour tout le monde,

En attachement, vous trouverez un nouveau script bash amélioré.
Celui-ci utilise une boucle while à la place de case...esac.

Le nombre minimal de mots à tirer est toujours égal à 5 (en deça, la sécurité minimale n'est pas assurée) et celui maximal a été  augmenté à 12. Cependant, en modifiant le script, il est possible d'aller bien au-delà (lignes à modifier : 53, 55 et 60).

Par ailleurs, ce nouveau script permet de sélectionner un seul dictionnaire (ou lexique) ou tous ceux disponibles (au total 10 dictionnaires de mots), inclus dans le fichier joint.

Pour exécuter le script (assurez-vous au préalable qu'il est exécutable : chmod a+x...), dans un terminal ouvert dans le répertoire où il se trouve, tapez :
./Liste_dw-pup.sh
et suivez les instructions.

Il peut encore être amélioré, assurément.

Finissez bien l'année 2023.

Amitiés.
Vive Toutou Linux
"Tout le monde a le droit de vivre en paix !" dit une dame africaine.

 
Simple Audio Video Embedder