Aller au contenu principal
Bienvenue sur Forum Puppy Linux - Toutou Linux - Astuces - Aides !
Lorsque vous n'êtes pas connectés vous pouvez visiter la totalité du forum mais avec certaines restrictions : cf le règlement pour les visiteurs non connectés. Vous êtes chaleureusement conviés à vous inscrire afin de bénéficier de toutes les fonctionnalités du forum et de participer aux échanges.
Sujet: Enegistrer son steaming ? (Lu 4162 fois) sujet précédent - sujet suivant
0 Membres et 1 Invitédans ce sujet

Enegistrer son steaming ?

Bonjour,


il y a su Puppy tahr un logiciel préinstallé qui s'appelle Bacon recorder mais lorsque j'essaie d'enregister du son qui passe , comme un moceau musical, il n'enregistre rien...j'entends du vide...

Ce logiciel n'est peut-être pas fait pour enregistrer ce qui passe sur le carte son ?



PS Sinon, connaissez- un logiciel  que je pourrais touver dans puppy et  qui permettrait de le faire ?


En vous remerciant.

Re : Enegistrer son steaming ?

Répondre #1
Bonjour Cledessonges,
Je n'ai jamais utilisé Bacon recorder mais à ma connaissance il n'y a pas mieux que Audacity pour faire ce que tu veux. Il y a dans le PPM (le gestionnaire de paquets de puppy) une version de audacity qui n'est pas la toute dernière mais qui fera le boulot.Si je me souviens bien au premier abord c'est un peu hermétique mais très puissant : le plus compliqué étant de choisir le bon périphérique à enregistrer. C'est d'ailleurs certainement le soucis que tu as avec Bacon recorder si tu n'enregistres rien.
Il y a plein de tutoriels sur le net pour enregistrer depuis Audacity.
Philippe

 

Re : Enegistrer son steaming ?

Répondre #2
D'accord, merci  beaucoup pour votre aide, je vais regarder ;-)

Re : Enegistrer son steaming ?

Répondre #3
Bonjour,

j'ai essayé avec audacity mais...ça ne marche pas...il n'enregistre aucun son.

J'ai regardé dans préférences pour paramétrer la sortie à enregistrer mais que du silence...

Apparemment, il faudrait installer un autre logiciel avec, pavucontrol , mais il n'est pas disponible avec toutou, du moins je n'ai pas trouvé.

Re : Enegistrer son steaming ?

Répondre #4
Tu peux trouver pavucontrol dans PPM et l'insataller de cette facon.

Re : Enegistrer son steaming ?

Répondre #5
Bonjour Cledessonges,
As-tu progressé avec ton soucis d'enregistrement ?
Philippe

Re : Enegistrer son steaming ?

Répondre #6
Bonjour,

J'arrive un peu tard, mais ceux qui viendront après y trouveront peut-être un embryon de début de qqchose :)) .

En théorie, c'est simple, voir très simple. Mais, c'est en théorie :-[ .

Vrai, comme dit Philippe, il y a plusieurs solutions :en ligne de commande (CLI) ou via une interface graphique (GUI).

Cependant, dans tous les cas, il faut au préalable activer le device "Capture" avec retrovol, alsamixer ou avec la ligne de commande en passant par un terminal.
Avec retrovol :
retrovo_capture.png




























Avec alsamixer :

alsamixer_capture.png





Avec amixer
, en ligne de commande :
  • pour connaître son état (actif/inactif) :
    amixer sget Capture
  • Pour l'activer (attention, cette commande active ou désactive le contrôle du mixeur) :
    amixer set Capture toggle
  • Pour régler le niveau de caputre en pourcentage :
    amixer sset Capture 50%

Pour commencer, je suggère que le niveau du contrôle "Capture" n'excède pas 50 %.
Quelques essais permettront d'affiner ce réglage : en deça, ça devient presqu'inaudible, au-delà la bande son est saturée et c'est dégoûtant.
Il faudra peut-être jouer sur le contrôle Micro Boost.
Bref, cette partie de réglages est la plus importante, car elle conditionne la qualité du résultat.

Ensuite, dans un terminal, on peut utiliser la ligne de commande avec cette syntaxe :
arecord -f cd -D default [nom_fichier].wav
Le format mp3 ou ogg n'est pris nativement par arecord (voir l'aide : arecord --help)
Pour terminer l'enregistrement, on pressera simultanément les touches Ctrl et C.

Avec mhWaveEdit qui est graphique :
L'entrée menu devrait être dans Multimedia puis Audio (c'est comme ça dans Toutou Slaxen).
Ensuite, on clique sur le menu Lire, puis l'option de menu Enregistrer :
mhwaveedit_menu.png



Puis, dans la boîte de dialogue qui suit, presser Démarrez l'enregistrement :
mhwaveedit_enregistrer.png



Les boutons en pied de boîte de dialogue sont rafraîchis et deviennent :
mhwaveedit_enregistrer2.png


Pour terminer ou mettre en pause, vous savez ce qu'il vous reste à faire.

Il y a aussi Precord :
Même chemin que mhWaveEdit.
C'est l'interface minimale qui apparaît :
precord.png



Pour avoir accès aux réglages, on appuira sur le bouton avec des outils.
Pour commencer l'enregistrement, on enfonce le bouton rouge.
Pour l'arrêter, sur le bouton carré "Arrêt de l'enregistrement", à ne pas confondre avec un bouton identique "Arrêt de la lecture".

Je n'ai pas testé avec Audacity.
Volontairement, je me suis limité aux solutions déjà installées avec Toutou Slaxen 6.0.

Comme, je l'ai annoncé plus haut, en théorie, c'est simple.
Sur les portables à ma disposition, le résultat n'est pas à la hauteur de mes espérances.
Sur un pc de bureau type Dell Optiplex, c'est plus prometteur.

J'espère que ça débrouissaille à défaut de déblayer le terrain.

Une question :
Que voulait faire Cledessonges ? Qu'elle est sa problématique ?
Aujourd'hui, il est presqu'impossible de ne pas pouvoir télécharger un fichier musical ou vidéo.

Salutations cordiales.

[EDIT 1 - 22/11/2021]  -  Test de la solution mhWaveEdit
Testé ce jour sur un Toshiba Satellite M40X 114 fr et j'arrive à enregistrer en local et du son issu d'internet.
Vive Toutou Linux
"Tout le monde a le droit de vivre en paix !" dit une dame africaine.

Re : Enegistrer son steaming ?

Répondre #7
Merci @Rantanplan‍,
C'est un récapitulatif très complet et précis qui va rendre de grands services, car même si ce n'est pas vraiment compliqué il y a plein de possibilités avec chacune leurs spécificités : là tu as fait le tour de la question il me semble et chacun devrait s'y retrouver... et aboutir à une solution convenable.
Philippe

 
Simple Audio Video Embedder