Aller au contenu principal
Bienvenue sur Forum Puppy Linux - Toutou Linux - Astuces - Aides !
Lorsque vous n'êtes pas connectés vous pouvez visiter la totalité du forum mais avec certaines restrictions : cf le règlement pour les visiteurs non connectés. Vous êtes chaleureusement conviés à vous inscrire afin de bénéficier de toutes les fonctionnalités du forum et de participer aux échanges.
Sujet: Contrôler un ordinateur distant. (Lu 2987 fois) sujet précédent - sujet suivant
0 Membres et 1 Invitédans ce sujet

Contrôler un ordinateur distant.

Bonjour

Voici une méthode pour contrôler un pc à distance.
Cette description fait appel à deux pc désignés maître et esclave, maître pour le pc qui va contrôler le pc esclave. Les pc maître et esclave peuvent être situés dans la même pièce ou distants de plusieurs centaines de kilomètre (voir plus,  la limite étant fixée par la connexion Internet).
Les pc maître et esclave peuvent être connectés à Internet par un câble réseau ou par le wifi.

Pré-requis :
- TeamViewer doit être installé sur les pc maître et esclave.
- Les pc maître et esclave doivent être connectés à Internet.

Initialiser le contrôle.
1 ) - Démarrer TeamViewer sur le pc esclave.
TeamViewer indique un ID (par exemple 716 445 555) et un Mot de passe par exemple 4096).
Le mot de passe n’est valable que pour cette ouverture de session TeamViewer, si on ferme puis ouvre à nouveau TeamViewer, l’ID sera le même, mais le mot de passe sera différent.
Indiquer au pc maître le numéro ID et le mot de passe afin qu'il puisse prendre la contrôle.

2 ) - Démarrer TeamViewer sur le pc maître.
Dans la partie droite «Contrôler un ordinateur distant» mettre l’ID du pc esclave (sans les espaces dans notre exemple 716445555), puis cliquer sur le bouton [CONNECTER].
Une fenêtre d’authentification va s’ouvrir et attend le mot de passe (dans notre exemple 4096), entrez le mot de passe dans le champ prévu à cet effet puis cliquer sur le bouton [Se connecter].

Après quelques instants la fenêtre du pc esclave apparaît sur l’écran du pc maître.
Le pc maître peut à présent contrôler le pc esclave comme si vous étiez physiquement devant l’ordinateur distant.
Bien sur certaines actions sont impossible, vous ne pourrez pas par exemple connecter une clef usb, mais le petit menu en haut de la fenêtre offre quelques options intéressantes comme le visualisation du pointeur de l’ordinateur esclave ou le changement de résolution de l’écran…

Bien entendu le pc esclave peut couper la communication à tout moment, il suffit simplement de fermer la petite fenêtre (en bas à droite) qui indique l’accès au mode vidéo, au mode audio, au mode discussion, etc.
Autrement le pc maître fermera proprement la session (après avoir averti l’utilisateur distant) par le menu /Actions/Terminer la session.

Bonne journée.

Re : Contrôler un ordinateur distant.

Répondre #1
Bonsoir,
Merci did18 une nouvelle fois.
Est-ce que au 2) l'id ne devrait pas être 716445555 au lieu de celle que tu as indiquée ?
Philippe

Re : Contrôler un ordinateur distant.

Répondre #2
Merci d'avoir souligné cette erreur (problème de gros doigts).
J'ai rectifié dans le tutoriel...

Re : Contrôler un ordinateur distant.

Répondre #3
Pas de soucis : j'ai les mêmes doigts !

Re : Contrôler un ordinateur distant.

Répondre #4
Bonjour à toutes et tous,

oui, merci pour ce tutoriel.

J'en profite pour signaler un utilitaire du même acabit, parmi bcp d'autres.

Il s'agit d'AeroAdmin, sans installation et développé uniquement pour "Fenêtres", qui semble bien fonctionner sous ToutouLinux Slaxen avec Wine 1.9.18 (portable Packard-Bell EasyNote MZ35 RAM 1 Ghz). J'ai pu prendre la main sur un poste Ouinechoz 8.1 64bits. Sur le poste Winbidule, j'ai dû installer "vcruntime140_1.dll" afin de pouvoir ouvrir des fichiers LibreOffice éloignés.
Par contre, la fonction "Transfert de fichiers" est indisponible avec la version gratuite : on ne peut pas tout avoir :P  ;) .
Je n'ai pas testé avec ToutouLinux comme poste distant.
À suivre...

Amitiés.
Vive Toutou Linux
"Tout le monde a le droit de vivre en paix !" dit une dame africaine.

 
Simple Audio Video Embedder