Rendez-vous avec X
Samedi 31 Août 2024, 16:10:22
Bonjour les potos, Rendez-vous avec X était une émission radiophonique produite par France-Inter. Elle fut diffusée tous les samedis de 13 heures 20 à 14 heures pendant la période du 4 janvier 1997 au 20 juin 2015, soit plus de 750 diffusions originales. Pendant l'été, France-Inter programmait des rediffusions. Ce programme traitait de sujets autour du monde des espions, du renseignement, mais aussi de faits historiques, contemporains pour la plupart, dont la relation "officielle", à l'époque des faits, pouvait souffrir de quelques dissimulations ou ne présenter qu'une partie arrangeante de la vérité. Patrick Pesnot animât cette émission pendant laquelle il interagissait avec un personnage mystérieux appelé, fort à propos, "Monsieur X". Le 1er épisode raconte la genèse de "Rendez-vous avec X". Pour de plus amples informations, la page wikipédia "Rendez-vous avec X" apportera des précisions et fournira des liens intérressants. En juin 2015, Patrick Pesnot décidait d'arrêter le programme, en accord avec la station, afin de se consacrer à d'autre(s) activité(s) dont l'écriture. Enfin, Patrick Pesnot décèdait le 14 mars 2023 sans avoir produit de nouveaux épisodes de "Rendez-vous avec X", sauf erreur de ma part. Vous allez me dire : "Tout ça pour ça, camarade ! C'était pas la peine de te donner autant de mal, on aurait pu le trouver tout seul. Gnark !" Et je répondrais : "Vous avez raison..." Là où je voulais en venir se trouve à la ligne suivante. Suivez-moi (et toc) ! J'ai récupéré les dates de primo diffusion de chaque épisode, son titre et les noms des fichiers audio (au format .ogg) correspondants. Puis, j'ai croisé ces informations avec celles de France-Inter. Le fruit de ce travail se concluait par un fichier texte joint au présent billet, mais, il n'est pas exclu que des erreurs soient passées au travers du crible. Avec ce fichier texte, on peut trouver une ou des émissions que l'on aurait envie d'écouter (ou ré-écouter). Puis, pour m'amuser (à mon âge, on adore s'amuser : j'ai 5 ans et demi), j'ai écrit un programme bash avec mes modestes facultés. Ce script s'appuie sur xmessage (ou gxmessage) qui est relativement facile à utiliser. "Mon" petit programme permet de saisir un ou plusieurs mots-clés afin d'extraire la ou les émissions correspondantes. Si on ne sait pas quoi chercher, on peut lister tous les épisodes grâce à un bouton dédié (1 bouton pour la liste classée par ordre chronologique - càd le + récent en 1ère position - et 1 autre pour la liste classée par ordre alphabétique). Attention, le programme n'aime pas les chaînes de recherche telles que ".*" ou "." ou "_", par exemple : plantage assuré, car le nombre d'occurences est trop élevé. Il faut alors relancer le script. Mais il accepte les "?", "-" ou ",", par exemple. S'il n'y a pas de correspondance, vous le saurez. Vous l'avez compris : si vous utilisez ce petit programme, ce sera à vos risques et périls. Cependant, si vous vous sentez de l'améliorer ne vous en privez pas et partagez le résultat, svp. À savoir Pour stocker des épisodes de rendez-vous avec X, veillez à nommer le répertoire "episodes-rdv-avec-x" puisque c'est ce dossier que le script d'enfer cherchera qu'il y ait des fichiers ou non (insensible à la casse, càd que vous pouvez mettre des majuscules dans le nom du dossier si vous le souhaitez et le préférez). Amusez-vous bien, les aminches. Amitiés.
Quote Selected