Aller au contenu principal
Bienvenue sur Forum Puppy Linux - Toutou Linux - Astuces - Aides !
Lorsque vous n'êtes pas connectés vous pouvez visiter la totalité du forum mais avec certaines restrictions : cf le règlement pour les visiteurs non connectés. Vous êtes chaleureusement conviés à vous inscrire afin de bénéficier de toutes les fonctionnalités du forum et de participer aux échanges.
Sujet: Créer un disque usb bootable pour son chenil (Lu 643 fois) sujet précédent - sujet suivant - Sujet provenant de Triton8.0 - Développe...
0 Membres et 1 Invitédans ce sujet

Créer un disque usb bootable pour son chenil

Je ne fais que des installations frugales sur DD interne ou externes, y compris des clés : je trouve qu'il n'y a pas mieux ni plus simple.

Postulat de départ : linux est déjà installé sur votre PC.

Vous êtes responsable de vos actes : c'est pas compliqué, il faut juste faire les opérations décrites sur le bon disque, et ce disque n'est certainement pas sda que vous devez absolument laisser tranquille... sinon vous allez pleurer.

1 - il faut d'abord utiliser Gparted pour préparer son disque/clé (bien choisir le bon disque sinon c'est fatal ! J'insiste : à priori ce n'est pas sda qui a de grande chance d'être le disque interne) :
- formater en ext4 et ajouter le flag de boot ;
- ATTENTION aux supports trop grands : j'ai galéré avec mon disque de 1To qui au boot donnait invariablement le message "Error 2 : Bad file or directory" et fini par conclure qu'il était peut-être trop grand, et effectivement avec deux partitions de 500go plus de soucis

2 - créer un dossier sur le disque usb pour sa nouvelle Toutou, et y copier les seulement 4 fichiers de l'iso nécessaires : initrd.gz, puppy_xxxx.sfs, vmlinuz, zdrv_xxx.sfs (il n'y a pas besoin d'autre chose : tout est là)
- pour récupérer les fichiers on monte l'iso en cliquant une fois sur le fichier.iso, et la démonte de la même façon : sinon on peut les prendre aussi dans le dossier de la puppy si elle est déjà installée sur le disque interne

3 - il n'y a plus qu'à lancer Grub4Dos, de choisir évidemment le bon disque, à priori pas sda (vous n'aurez aucune excuse !) et de cocher la case pour ne chercher que dans ce disque : Grub4Dos trouve notre Puppy et fait tout ce qu'il faut
- avant de finaliser bien réfléchir à 2 fois, minimum, pour installer le menu de démarrage sur le bon disque et ne pas mettre en vrac notre disque interne ! Laissez tranquille sda !
Je le répète, si,si : il est tout à fait improbable qu'il s'agisse de sda.

Maintenant on peut ajouter autant de dossier que l'on veut, un par puppy, et faire tourner à chaque fois Grub4Dos qui ajoutera au menu chaque nouvelle puppy.

C'est une explication rapide : j'espère que c'est compréhensible et que ça ne mènera personne à faire de grosses bêtises... vous êtes responsable de ce que vous faites.

Et au cas où : sda est à priori le disque interne et il ne faut faire aucune opération dessus... sinon c'est KAPUT

 

Re : Créer un disque usb pour son chenil

Répondre #1
@augras

merci pour le tutoriel.
Très bonne idée qui me servira ainsi qu'à d'autres, j'en suis certain.

bon après-midi.

Amitiés
Vive Toutou Linux
"Tout le monde a le droit de vivre en paix !" dit une dame africaine.

Re : Créer un disque usb bootable pour son chenil

Répondre #2
      Salut  augras !
Je n'arrive pas à booter Triton 8, ni  en utilisant ventoy ni balena etcher.
Question sur ton tuto : comment lance t-on grub4dos ? soit plus explicite là dessus.
        Merci,
                       Amol

Re : Créer un disque usb bootable pour son chenil

Répondre #3
Et bien pour lancer un programme la première chose à faire est de regarder s'il est présent dans le menu : dans le cas présent, dans une puppy linux, il est habituellement dans le menu Configuration.
Pour une autre distribution aucune idée, mais tu as généralement un outils pour exécuter les applications dont tu connais le nom (ça peut être plus rapide que de parcourir les menus). Dans la Puppy que j'ai sous les yeux il y a dans le menu, sans chercher et tout en bas, une entrée Exécuter qui après avoir cliqué m'ouvre une fenêtre dans laquelle je saisi simplement grub et il me propose l'application Grub4Dos.
Sinon, dans tous les linux il y a un terminal : tu saisis dedans grub et puis la touche tabulation pour que te soit proposés tous les programmes qui commencent pas ces lettres.
Et si tu n'as rien alors il faut l'installer.
Sinon tu peux tout aussi bien utiliser tout simplement grub (un peu plus compliqué), ou grub2 (beaucoup plus compliqué) : mais il te faudra trouver le programme  également et l'usage est, pour moi, plus complexe que grub4dos.
Sinon, dans le pire des cas, tu peux te graver un live cd d'une puppy et tu auras tout ce qu'il faut pour suivre le tuto.

Le but de ce Tuto était de donner rapidement une marche à suivre qui fonctionne à @Rantanplan‍ : évidemment il est valable pour tout le monde, mais il demande une certaine pratique de linux. Le mode opératoire des outils utilisées, Gparted et Grub4Dos, n'est pas détaillé (mais il y a plein de tuto sur internet pour utiliser Gparted, pour Grub4Dos peut-être aussi mais je ne sais pas).

Et je n'arrive pas non plus à démarrer sur la dernière Triton en version 12 de test !
Je vais de ce pas essayé avec grub.

Re : Créer un disque usb bootable pour son chenil

Répondre #4
J'ai installé grub2 sur ma clé, et j'arrive à utiliser Triton douze.

J'y suis en ce moment.

Par contre isobooter ne veut pas savoir quoi que ce soit.

Amitiés.
Vive Toutou Linux
"Tout le monde a le droit de vivre en paix !" dit une dame africaine.

Re : Créer un disque usb bootable pour son chenil

Répondre #5
      Hello tout le monde !
J'ai réussi à booter Triton 12.Pour cela j'ai utilisé le logiciel Unetbootin sous Mint ( cf. le site officiel pour la manip ).La clé USB étant préalablement formatée en ext 4.
Unetbootin à l'air très puissant : il te propose même de télecharger l'iso que tu veux installer; il est compatible avec pas mal d'OS.
A essayer absolument.
                                                  Bye, Amol.

Re : Créer un disque usb bootable pour son chenil

Répondre #6
Unetbootin sous nos Toutous est capricieux... d'ailleurs il n'a pas fonctionné : il ne détecte pas le support usb, qui pourtant est monté !

Re : Créer un disque usb bootable pour son chenil

Répondre #7
@Rantanplan‍ a posté une version de unetbootin qui serait fonctionnelle sous nos Toutous : https://augras.eu/puppy_forum/index.php?topic=162.msg594#msg594
Je ne l'ai pas testée.
Celle que j'indique n'ayant pas fonctionné dans mon message précédent était celle dans le dépôt des paquets de LxPup sur laquelle j'étais.
Le souvenir du paquet proposé par @Rantanplan‍ me revient seulement !

Je persiste à dire que l'utilisation de Grub4Dos est la manière la plus simple de faire, y compris pour un néophyte : seul bémol, il faut avoir déjà une puppy sous la main.
Dans le cas contraire l'utilisation d'un live CD de n'importe quelle puppy permet d'y remédier facilement.

 
Simple Audio Video Embedder