Aller au contenu principal
Bienvenue sur Forum Puppy Linux - Toutou Linux - Astuces - Aides !
Lorsque vous n'êtes pas connectés vous pouvez visiter la totalité du forum mais avec certaines restrictions : cf le règlement pour les visiteurs non connectés. Vous êtes chaleureusement conviés à vous inscrire afin de bénéficier de toutes les fonctionnalités du forum et de participer aux échanges.
Sujet: Défragmenter avec unbrice/shake (Lu 578 fois) sujet précédent - sujet suivant
0 Membres et 1 Invitédans ce sujet

Défragmenter avec unbrice/shake

Bonjour,

quelquefois, il est utile de défragmenter ses fichiers.

Linux offre plusieurs solutions dont certaines qui s'interdisent de fonctionner en dehors de partitions ext#.

Mais, heureusement il y a [beeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeep]... oui heureusement il y a 'shake', pas celui pour les engines de poitrine...non...lua.
Non, ce 'shake' là défragmente les fichiers.

Il faut aller sur GITHUB.COM pour tout connaître.

L'utilitaire fonctionne dans un terminal.

L'aide est fournie comme souvent par :
#shake --help

Le paquet est à la cave, avec le bon vin (enfin, c'est ce qu'on dit) !

Avant de vous lancer, faites des essais là où il n'y a pas de risque, au cas où...

Amusez-vous bien !

Amitiés.
Vive Toutou Linux
"Tout le monde a le droit de vivre en paix !" dit une dame africaine.

Re : Défragmenter avec unbrice/shake

Répondre #1
Je suis étonné par ton message car j'ai retenu que linux avec le système de fichier ext n'avait pas ce très gros inconvénient de la fragmentation !
Mauvaise nouvelle que celle-ci.
D'un autre côté, depuis le temps que j'utilise linux je n'ai jamais défragmenté un disque sans noter de ralentissement particulier : il faut dire qu'avec mes antiquités je ne suis pas à un ralentissement prêt ! :)

Re : Défragmenter avec unbrice/shake

Répondre #2
Bonjour @augras,

même du temps où j'étais sous Ouinechoz, et malgré la fragmentation des fichiers, je n'ai jamais vu de différence entre avant et après.
L'intérêt est peut-être lorsqu'on efface par erreur et que l'on veut tenter de récupérer : il y a peut-être plus de chance de récupération optimum, mais j'y mettrai pas ma main au feu... ;D .

Amitiés.
Vive Toutou Linux
"Tout le monde a le droit de vivre en paix !" dit une dame africaine.

 
Simple Audio Video Embedder