Aller au contenu principal
Bienvenue sur Forum Puppy Linux - Toutou Linux - Astuces - Aides !
Lorsque vous n'êtes pas connectés vous pouvez visiter la totalité du forum mais avec certaines restrictions : cf le règlement pour les visiteurs non connectés. Vous êtes chaleureusement conviés à vous inscrire afin de bénéficier de toutes les fonctionnalités du forum et de participer aux échanges.
Sujet: LZ4 DE YANN COLLET VERSION 1.9.3 POUR TOUTOU SLAXEN 6.0 (Lu 101 fois) sujet précédent - sujet suivant
0 Membres et 1 Invitédans ce sujet

LZ4 DE YANN COLLET VERSION 1.9.3 POUR TOUTOU SLAXEN 6.0

Bonjour,

Yann Collet édite depuis plusieurs années un compresseur de fichiers LZ4.
Le site pour tout connaître (en pas français, un comble pour un mangeur de grenouilles :) ) : https://lz4.github.io/lz4/.
Lien vers la page de la dernière version à ce jour (18 mai 2022) : https://github.com/lz4/lz4/releases/tag/v1.9.3.

Barry Kauler, le papa de tout, consacre un article sur le sujet : https://bkhome.org/news/202205/easysfs-recompress-with-lz4hc.html avec qq liens dont celui vers www.privex.io (utilisez le lien dans le billet de BK).

J'ai joint l'aide en pas français et à la suite celle dans la langue de Couperin ou d'Aurore Dupin de Francueil (traduction avec 9oo9l3 translate).

Le paquet joint n'a pas d'entrée dans le lanceur et les commandes (lz4 ; lz4c ; lz4cat ; unlz4)  s'exécutent uniquement dans un terminal.

LZ4 n'offre pas les mêmes services que 7z ou Peazip ou Zip ou etc. et son principal avantage se manifeste par sa rapidité de compression et de décompression, d'après les calculs savants opérés par les érudits dont je ne fais pas partie.

Amusez-vous bien.

Amitiés.

NB : la compilation est très facile pour celles et ceux que ça intéresse.
Vive Toutou Linux

 

Re : LZ4 DE YANN COLLET VERSION 1.9.3 POUR TOUTOU SLAXEN 6.0

Répondre #1
Merci @Rantanplan‍ ,
LZ4 n'est pas spécialement connu par les utilisateurs et pas mis en avant dans nos Toutous : un petit rappel est bienvenu.
J'ai en souvenir qu'il est connu pour sa rapidité de traitement... au détriment du taux de compression.
Comme tu le dis, cette rapidité se mesure certainement finement... et passe inaperçue pour nous : ceci expliquant cela, il reste d'un usage "confidentiel" auprès du grand public qui préfère avoir des taux de compression importants.
Mais cette "rapidité" de traitement fait qu'il est utilisé nativement il me semble par certains systèmes de fichiers... on peut l'utiliser sans le savoir !

 
Simple Audio Video Embedder