Aller au contenu principal
Bienvenue sur Forum Puppy Linux - Toutou Linux - Astuces - Aides !
Lorsque vous n'êtes pas connectés vous pouvez visiter la totalité du forum mais avec certaines restrictions : cf le règlement pour les visiteurs non connectés. Vous êtes chaleureusement conviés à vous inscrire afin de bénéficier de toutes les fonctionnalités du forum et de participer aux échanges.
Sujet: Photo au format .jp2 - Quels outils pour les lire ? (Lu 611 fois) sujet précédent - sujet suivant
0 Membres et 1 Invitédans ce sujet

Photo au format .jp2 - Quels outils pour les lire ?

Bonjour,

propose un service gratuit de consultation de photos aériennes anciennes et plus récentes.
Ce service est accessible ici et nulle part ailleurs.
Lorsqu'on est rendu sur le site, il suffit de suivre les instructions fournies par l'IGN pour aboutir.

Évidemment, les photos aériennes peuvent être consultées et agrandies en ligne.
Mais, et c'est super méga top, il est possible de les télécharger.
Le fichier sera au format .jp2.
Ah ? Oui, ah !

Comment est-ce que c'est qu'on peut lire un fichier .jp2 ? (syntaxe volontairement en mauvais français).
C'est plus simple qu'il n'y paraît à première vue (aérienne).

En effet, je connais au moins deux outils, et, peut-être, de votre côté en connaissez-vous d'autres.

Ceux que je vais présenter très succinctement fonctionnent sous Toutou Linux Slaxen 6.0 et nécessitent tous les deux un environnement Wine.

Le premier outil s'appelle Irfanview 32 bits (paquet .sfs).
Dans le paquet .sfs, il y a déjà la partie Wine utile et nécessaire.
Il reste à l'installer et confirmer le lancement.
Puis, on y ouvre l'image de son choix.

Le deuxième est proposé par l'IGN : IGNMap version portable.
Comme c'est une application portable, on pourra décompresser le fichier à l'endroit de son choix.
Avant de l'utiliser, il faudra installer wine (la version 1.9.18 all.sfs peut convenir).
Ensuite, il n'y a plus qu'à double-cliquer sur IGNMap.exe.
Rassurez-vous, il existe une documentation (cf. ci-dessous) pour une bonne prise en mains du produit.

Bon vent.

Amitiés.

[EDIT 20 MARS 2022]
J'ai omis de préciser que certains clichés d'altitude de l'IGN, compte tenu de leur résolution, peuvent peser plusieurs dizaines de méga-octets.
Merci.
Vive Toutou Linux
"Tout le monde a le droit de vivre en paix !" dit une dame africaine.

Re : Photo au format .jp2 - Quels outils pour les lire ?

Répondre #1
Xnview lit normalement ce format, en tout cas il le lisait : à vérifier.
Si s'est confirmé c'est plutôt bien car xnview fonctionne nativement, sans wine.
Philippe

 

Re : Photo au format .jp2 - Quels outils pour les lire ?

Répondre #2
Sous Toutou, j'ai tenté, mais le résultat n'est pas probant : temps de chargement extrêmement long.
Cependant, avec d'autres distributions puppyistes, il est effectivement probable que le traitement soit plus efficient.

Merci.

Amitiés.
Vive Toutou Linux
"Tout le monde a le droit de vivre en paix !" dit une dame africaine.

 
Simple Audio Video Embedder