Aller au contenu principal
Bienvenue sur Forum Puppy Linux - Toutou Linux - Astuces - Aides !
Lorsque vous n'êtes pas connectés vous pouvez visiter la totalité du forum mais avec certaines restrictions : cf le règlement pour les visiteurs non connectés. Vous êtes chaleureusement conviés à vous inscrire afin de bénéficier de toutes les fonctionnalités du forum et de participer aux échanges.
Sujet: Mais de quoi j'ai l'ouère (GWhere) (Lu 811 fois) sujet précédent - sujet suivant
0 Membres et 1 Invitédans ce sujet

Mais de quoi j'ai l'ouère (GWhere)

Bonjour,

Gwhere 0.2.3 est un utilitaire utile lorsqu'on possède une collection de supports conséquente.
Son auteur s'appelle Sébatien LECACHEUR et le décrit sommairement comme étant un gestionnaire de catalogue de médias amovibles.
Il dit aussi (source : rubrique "Aide") :
"GWhere permet de gérer une base de données de vos CD et autres médias amovibles (disques durs, disquettes, disquettes ZIP, CD-ROM, etc.). Avec GWhere il est facile de parcourir vos CDs ou de faire une recherche rapide sans avoir besoin d'insérer vos CDs dans le lecteur à chaque fois."

Le principe est simple.
On recense le contenu d'un ou plusieurs supports dans un ou plusieurs catalogues, comme vous voulez.
Pas de panique, GWhere attend que vous lui désigniez le lecteur à traiter et il fait le reste presque tout seul :
il a besoin que vous donniez un nom au catalogue et au support dans le catalogue.

Dans Toutou Slaxen 6.0, on trouve GWhere dans le lanceur à la rubrique "Fichiers" et entrée "Catalogue disque GWhere".
Si vous préférez le lancer depuis un terminal, c'est :
gwhere
À l'ouverture, GWhere se présente comme ça :
gwhere.png

Pour créer un nouveau catalogue, on appuie simultanément sur les touches [Ctrl]+N ou menu "Fichier", option "Nouveau".
Une boîte de dialogue vient vous visiter :
fichier_nouveau.png
Puis, on va cliquer sur l'onglet "Gestion" qui ressemble à ça :
onglet_gestion.png
Après avoir complété ou non les champs, et coché ou décoché les cases à cocher, on presse le bouton en bas de la fenêtre "Ajouter un disque".
Pas sûr que l'action attendue lorsque "Explorer les fichiers archives (.tar, .gz, .zip...)" est activé donne le résultat souhaité.
Quand c'est fini, on enregistre son catalogue quelque part où on veut.
Et si on souhaite enrichir le catalogue d'autres disques, au sens support de stockage, on revient sur l'onglet "Gestion", on insère le support, on clique sur "Gestion", on met à jour les champs, notamment le nom du support et on enfonce le bouton "Ajouter un disque".

Attention ! Si pour les CDs et DVDs, le traitement est a priori fluide, pour les clés USB c'est un tantinet différent.
Mon astuce :
Après avoir enregistré le catalogue créé, on ferme GWhere.
Ensuite, on insère une clé USB, on la monte, puis on ouvre à nouveau GWhere, puis le catalogue.
Puis, onglet "Gestion", on complète les champs, on trace le chemin, on coche/décoche et, ouf, on ajoute le disque.
Pour la clé suivante, c'est plus simple.
Lorsque le catalogue a été mis à jour de l'inventaire de la 1ère clé : on l'enregistre, bien sûr.
On NE FERME PAS GWhere.
On démonte la 1ère clé, et on insère la clé suivante que l'on monte.
Du coup, la nouvelle clé porte le même nom que la précédente. ;)
Dans l'onglet "Gestion", on met à jour les champs "N°" et "Nom du disque", on coche/décoche et, re-ouf, on ajoute le disque.
Etc.

Pour rechercher une entrée dans un catalogue, on cliquera sur l'onglet "Recherche" qui a cette figure :
onglet_recherche.png
L'utilisateur saisira ce qu'il cherche, cochera les cases à cocher qui l'intéresse, activera le bouton radio qui correpond à son type de recherche
Puis, on "écrase" le bouton "Recherche" à droite du champs "Rechercher" et le résultat du crible apparaît plus bas.

Enfin, GWhere offre la possibilité d'exporter au format .csv, pour celles et ceux que ça pourrait intéresser.

Et d'envoyer un catalogue par courrier électronique, etc.

Amusez-vous bien.

Amitiés.
Vive Toutou Linux
"Tout le monde a le droit de vivre en paix !" dit une dame africaine.

Re : Mais de quoi j'ai ouère (GWhere)

Répondre #1
Peut-être une perle rare que tu nous présentes là ?
Je vais voir si installé et ce que ça donne : merci,
Philippe

Re : Mais de quoi j'ai l'ouère (GWhere)

Répondre #2
Gwhere est disponible dans le PPM de ma xenial 32bits, même version que toi.
C'est vraiment très pratique quand on a des disques de toute part : il prend même en charge les montages réseau !
Évidemment plus le support est important plus il met de temps, mais j'ai trouvé ça raisonnable : environ une minute pour un disque de 1 To avec énormément de fichiers.
Ensuite on a notre index de prêt et la recherche est quasi instantanée : c'est beaucoup mieux que par courir les disques les uns après les autres !

 

Re : Mais de quoi j'ai l'ouère (GWhere)

Répondre #3
Bonjour @augra‍s Philippe,

heureux d'avoir concuru à ta découverte de Gwhere qui facilite la vie lorsqu'on a, comme tu le dis, énormément de supports optiques.      
Là, on consulte l'index et on connaît le support de stockage à utiliser.

Amitiés.
Vive Toutou Linux
"Tout le monde a le droit de vivre en paix !" dit une dame africaine.

Re : Mais de quoi j'ai l'ouère (GWhere)

Répondre #4
Bonjour, Gutten Tag, Giorno tutti, Ola, etc.,

j'ai vu récemment que gWhere était disponible dans EasyOS Dunfell64, pour ceux que ça intéresse...

Amitiés.
Vive Toutou Linux
"Tout le monde a le droit de vivre en paix !" dit une dame africaine.

 
Simple Audio Video Embedder